Pour la première fois de l’année, Carlos Checa s’élancera depuis la pole position : le coéquipier de Valentino Rossi chez Gauloises Fortuna Yamaha a établi un nouveau temps de référence en 1’58.988 sur le circuit international de Losail.
Dans la matinée, Colin Edwards avait déjà battu le temps de la pole provisoire de Ruben Xaus de plus de 1.5s ; vendredi après-midi, Checa a gagné plus de 2.3s par rapport à son compatriote lors d’une séance de qualifications très disputée.
L’état de la piste s’étant amélioré au fil des essais et les pilotes ayant progressivement trouvé leurs repères sur ce nouveau tracé, la hiérarchie de la grille provisoire a rapidement été bouleversée : en début de séance, Sete Gibernau fut le premier à frapper, avant que Colin Edwards ne prenne l’avantage et confirme ses bonnes dispositions affichées pendant la matinée.
Ce n’est qu’à l’approche du dernier quart d’heure, synonyme du passage aux pneus de qualifications, que le texan fut délogé de la première place : Carlos Checa lança les hostilités, immédiatement imité par Rossi.
Si Carlos Checa parvint à améliorer son chrono jusqu’au drapeau à damier, le Champion du Monde en titre rétrograda jusqu’à la huitième place, tandis que les dernières minutes de la séance furent rythmées par les runs de Barros, Gibernau, Hayden et Capirossi.
Alex Barros s’empara de la deuxième place au détriment de Sete Gibernau ; cette performance du pilote brésilien relégua Nicky Hayden en deuxième ligne, devant Shinya Nakano et Loris Capirossi. En deuxième ligne, Ruben Xaus a devancé Rossi et Troy Bayliss.
Colin Edwards devra se contenter de la dixième place de la grille, devant son compatriote John Hopkins et un Max Biaggi totalement absent des débats. Makoto Tamada, vainqueur il y a deux semaines au Motegi, s’est qualifié en 13è position.
Plutôt content pour Nakano qui confirme .
Quant à Rossi , je ne m'en fais pas pour lui , il va remonter tout le monde par paquet de douze pendant la course