|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Toutes New sportives autres que la moto -
24/07/2011, 06h23
CYCLISME
Cadel Evans: «J’en rêve depuis vingt ans, depuis que j’ai vu Indurain gagner le Tour»
23. juillet 2011, 22h17
Grenoble, Laurent Guyot | Le Matin Dimanche
Premier Australien à gagner la Grande Boucle, le chef de file de BMC ajoute une ligne de plus à son fabuleux palmarès, avec la manière.
© Keystone
Il l’a fait et bien fait. Même si 7 secondes manquent à l’appel pour fêter une double victoire. Cet après-midi, peu avant 16 h, Cadel Evans pénétrera sur la plus belle avenue du monde avec le maillot jaune. Une bonne heure plus tard, l’Australien de 34 ans lèvera les bras au ciel pour savourer une victoire méritée et méritoire.
Lui qui avait pris place par deux fois sur le podium en 2007 (2e) et en 2008 (2e) derrière Alberto Contador et Carlos Sastre. Auteur d’un contre-la-montre remarquable (2e derrière Tony Martin), le Tessinois d’adoption s’est permis de tuer le suspense quant aux chances des frères Schleck aussi vite qu’il tournait les jambes.
A mi-parcours, le champion du monde sur route 2009 avait repris les 57 secondes nécessaires à Andy Schleck. Concentré, déterminé et efficace, le protégé d’Andy Rihs et de Jim Ochowicz, patrons de l’équipe américano-suisse BMC, s’est même payé le luxe de menacer jusque sur la ligne d’arrivée le premier succès sur le Tour de France de l’Allemand de HTC-Highroad.
En larmes
Cette nouvelle place d’honneur quasi synonyme de victoire finale à Paris a fait craquer le citoyen de Stabio. Qui s’est effondré dans les bras de son soigneur et des membres de sa formation avant de monter sur le podium pour recevoir la précieuse tunique. Les yeux encore brillants de larmes, Cadel Evans s’est d’abord réjoui de ce premier défi relevé avec brio. «Je n’arrive pas encore à y croire. J’ai dû me pincer, car cela fait tellement de temps que je me suis concentré pour ce grand jour. J’en rêve depuis vingt ans. Depuis que j’ai vu sur un écran TV en Australie Miguel Indurain gagner le Tour. Alors je suis prêt à patienter jusqu’à dimanche après-midi pour savourer pleinement cette consécration.»
Marié à Chiara, virtuose italienne du piano, du chant et de la danse, celui qui est arrivé en Suisse avec deux Coupes du monde de VTT gagnées en 1998 et en 1999 a mis du temps pour se faire une carte de visite sur route. «J’ai commencé avec le BMX, puis je me suis mis au VTT. Ensuite, mon entraîneur m’a persuadé que j’étais aussi bon sur route. Alors j’ai pris l’avion pour venir tester mes aptitudes en Europe. Mais cela ne s’est pas fait sans mal. J’ai connu pas mal de malchance, notamment au Tour d’Italie en 2002. Après les soucis vécus dans le Tour en 2007, en 2008 et en 2010, je suis heureux de voir que la roue a peut-être tourné. En 2007, je finis à 23 secondes de Contador et à 58 de Sastre en 2008. L’année passée, je me casse le coude au moment où je prends le maillot. Tout cela pour vous dire que je suis heureux et fier de me retrouver à cette place aujourd’hui.»
La perte de son entraîneur
Installé à Lugnorre, épaulé par son confident et ami neuchâtelois Georges Probst, avant de se rapprocher de sa future épouse, Cadel Evans, issu d’une communauté aborigène, n’oublie personne à l’heure des remerciements. Avec des trémolos dans la voix, il évoque aussi l’influence de son entraîneur Aldo Sassi, décédé l’année dernière d’une tumeur au cerveau. «Je lui dois beaucoup. Il croyait plus en moi que moi-même. C’est lui qui m’a convaincu que je pourrais encore gagner le Tour. Alors j’aurais vraiment bien voulu qu’il soit présent tout à l’heure à Paris. Mais je ne veux pas sous-estimer le travail de mes équipiers, du staff au grand complet et des ingénieurs qui m’ont donné le meilleur vélo de chrono. Nous avons vraiment mis tous les atouts de notre côté. Que ce soit dans les reconnaissances ou ce stage en altitude (dix jours à la Gemmi à 2300 m) avant de prendre le départ du Tour.»
Fervent défenseur de la cause tibétaine, l’Australien refuse de croire à un changement d’attitude depuis son titre mondial conquis à un jet de pierre de son domicile en septembre 2009. «Je suis toujours le même. Je reste quelqu’un de méticuleux. Je recherche la perfection, mais cela vient de mon éducation. Et sur un Tour de France il faut toujours être présent. Cette année, je suis arrivé au pied des Pyrénées sans connaître de soucis majeurs. Et ensuite j’ai réussi à rivaliser aussi bien avec Contador que les frères Schleck. Mais tout ne s’est pas révélé facile. J’ai bien failli perdre le Tour dans le Galibier. Jeudi, j’ai pris mes responsabilités de manière à réduire l’écart sur Andy. Vendredi, je me suis trouvé en délicate posture en raison d’un problème mécanique.»
Du dopage et d’éventuels succès perdus face à des coureurs roulant à des années-lumière de ses convictions, Cadel Evans ne veut pas en faire des histoires. «J’espère juste être un bon exemple pour les jeunes et pour ce cyclisme que j’aime tant. Après chacun est libre de penser ce qu’il veut sur ces affaires. Et maintenant laissez-moi aller fêter avec mon équipe. Je n’attends que ça!»
ben si il gagne je gagne aussi j'ai parié depuis le début que Cadel gagnait le tour........
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/07/2011, 06h27
Contador: "Evans mérite de gagner le Tour"
© epa
Cadel Evans mérite de gagner le Tour, a estimé le vainqueur sortant, l'Espagnol Alberto Contador, en rendant hommage à l'Australien, samedi, après le contre-la-montre de Grenoble.
"C'est un digne vainqueur. Sa manière de courir n'est pas spectaculaire mais il a montré qu'il était très fort, il a disputé de belles étapes", a estimé Contador.
"Aujourd'hui, il a fait un grand contre-la-montre et c'est une victoire méritée (au classement général)", a ajouté le Madrilène, vainqueur de l'épreuve en 2007, 2009 et (sous réserve de la décision à venir du Tribunal arbitral du sport) 2010.
Troisième du chrono de Grenoble gagné par l'Allemand Tony Martin devant Evans, Contador a déclaré être content de son étape: "Je me suis senti bien. Hier (vendredi, Alpe d'Huez) a été un jour difficile et cela s'est vu aujourd'hui."
"Je n'ai pas réussi à monter sur le podium mais de toute façon j'étais venu pour gagner. Il y a eu des bons et des mauvais jours, mais je vais retenir le bilan de cette saison, qui est positif", a ajouté l'Espagnol, cinquième du classement général, à 3 min 57 sec d'Evans.
"J'ai donné le maximum (dans ce Tour). Je retiendrai aussi le soutien du public. Hier (vendredi) mon téléphone portable a été saturé de messages de félicitations concernant mon étape, et cela me rend plus heureux que la victoire", a conclu Contador.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/07/2011, 06h28
Le grand numéro de Cadel Evans
© epa
Cadel Evans prend le maillot jaune juste avant l'arrivée aux Champs-Elysées. A 34 ans, le coureur australien remportera son premier Tour. Il avait terminé second en 2007 et 2008.
© epa
© belga
© belga
© getty
L'Australien Cadel Evans (BMC) s'est emparé du maillot jaune de leader du Tour de France après la 20e et avant-dernière étape, un contre-la-montre de 42,5 kilomètres disputé autour de Grenoble.
A la veille de l'arrivée à Paris, Evans précède désormais le Luxembourgeois Andy Schleck, qui était en tête de la course, de 1 min 34 sec. Evans a pris la deuxième place de l'étape gagnée par Tony Martin (HTC), à 7 secondes seulement du coureur allemand. Andy Schleck, 17e du contre-la-montre, a cédé 2 min 30 sec sur Evans.
Son frère aîné, Frank, désormais troisième du classement général, a abandonné trois secondes supplémentaires. L'Espagnol Alberto Contador a pris la troisième place du "chrono", à 1 min 06 sec. Le vainqueur sortant a gagné une place au classement général (5e).
Pour le gain de l'étape, Tony Martin a roulé à la moyenne de 45,9 km/h, tout près (à 6 secondes) de son temps réalisé le 8 juin dernier lors de sa victoire d'étape dans le Critérium du Dauphiné. Le Français Pierre Rolland, qui s'est surpassé pour ne céder que 2 min 50 sec à Martin, a préservé son maillot blanc de meilleur jeune.
Son coéquipier, Thomas Voeckler, 13e de l'étape, a préservé sa quatrième place au classement général. Evans, qui a gagné la 4e étape à Mûr-de-Bretagne, a endossé pour la première fois le maillot jaune dans cette édition de la Grande Boucle, à la veille de l'arrivée.
L'Australien qui est âgé de 34 ans, a terminé à deux reprises à la deuxième place du Tour, en 2007 derrière Alberto Contador et en 2008 derrière un autre Espagnol, Carlos Sastre.
Evans est devenu le premier Australien champion du monde en 2009. Il devrait être aussi le premier coureur de son pays en passe de remporter le Tour. La dernière étape est longue de 95 kilomètres entre Créteil et Paris. NDLR: les temps et écarts sont officieux. (afp/chds)
© photo news
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/07/2011, 06h29
Hushovd: "Dans ces cas-là, le sport ne compte plus"
© photo news
© photo news
Le champion du monde de cyclisme, le Norvégien Thor Hushovd, a estimé samedi à l'issue de la 20e étape du Tour de France que "le sport ne compte plus" par rapport au drame vécu par son pays, où un attentat et une fusillade ont fait au moins 91 morts vendredi à Oslo et dans ses environs.
"Ma tête est en Norvège", a déclaré Hushovd, visiblement très affecté et moins loquace qu'à l'habitude après avoir bouclé son parcours. "Je suis triste et je pense à toutes ces personnes touchées. C'est dur quand on est loin du pays. Courir perd son sens. Le sport ne compte plus quand on voit ce qui se passe dans le monde", a ajouté le champion du monde de cyclisme, désigné sportif de son pays à plusieurs reprises.
"J'adresse mes pensées à tous les Norvégiens", a poursuivi Hushovd. "C'est dur de courir et de souffrir pour moi quand, dans la vraie vie, il se passe de pareilles choses en Norvège. Je veux que le Tour se finisse. Je pense à tout le monde en Norvège". Hushovd, l'un des deux coureurs norvégiens présents sur le Tour, a évoqué une conversation avec son cadet, Edvald Boasson Hagen: "Pour nous, c'est irréel de comprendre ce qui se passe. C'est tout le pays qui est attaqué, ça fait peur. J'ai beaucoup de tristesse, on ne pense pas que ca puisse arriver et tout d'un coup on se rend compte que ça peut arriver n'importe où et à n'importe qui."
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/07/2011, 06h30
Un "chrono" pour départager Andy Schleck et Evans
© afp
© ap
© afp
© photo news
La 20e étape du Tour effectue samedi une boucle de 42,5 kilomètres à l'est de Grenoble. Le parcours, déjà reconnu par les concurrents du Critérium du Dauphiné le mois dernier, comporte deux ascensions, la première au-dessus d'Eybens et de son vélodrome, la seconde sur les contreforts de la montée de Chamrousse, à Vaulnaveys-le-Haut (Km 22,5).
Après une descente rapide, la route revient sur une partie plane pour revenir à Grenoble où la ligne est installée près du Palais des Sports et du nouveau stade des Alpes. La préfecture de l'Isère (160.000 habitants), qui héberge chaque automne les derniers Six-Jours organisés en France, accueille la Grande Boucle pour la 39e fois. Deux points de chronométrage intermédiaires sont prévus à Vizille (Km 15) et à Vaulnaveys-le-Haut (Km 22,5).
Les deux derniers grands "chronos" du Tour: 2009 ( Annecy, 40,5 km): 1. Alberto Contador (ESP), 50,103 km/h 2. Fabian Cancellara (SUI) à 3 sec 3. Mikhail Ignatiev (RUS) à 15 sec ... 12. Cadel Evans (AUS) à 1 min 14 sec 21. Andy Schleck (LUX) à 1 min 45 sec 35. Frank Schleck (LUX) à 2 min 34 sec 115. Thomas Voeckler (FRA) à 5 min 12 sec 2010
( Pauillac, 52 km): 1. Fabian Cancellara (SUI), 51,2 km/h 2. Tony Martin (GER) à 17 sec 3. Bert Grabsch (GER) à 1 min 48 sec ... 35. Alberto Contador (ESP) à 5 min 43 sec 40. Samuel Sanchez (ESP) à 5 min 51 sec 44. Andy Schleck (LUX) à 6 min 14 sec 128. Thomas Voeckler (FRA) à 9 min 11 sec .
La 3e étape du Dauphiné, le 8 juin (42,5 km): 1. Tony Martin (GER), 45,987 km/h 2. Bradley Wiggins (GBR) à 11 sec 3. Edvald Boasson Hagen (NOR) à 43 sec ... 6. Cadel Evans (AUS) à 1 min 20 sec 40. Thomas Voeckler (FRA) à 3 min 18 sec. (afp/mb)
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/07/2011, 06h32
Perisic manque un penalty, Schalke gagne la Super Coupe
© getty
© ap
© ap
© getty
© reuters
© reuters
Schalke 04 a remporté la Super Coupe d'Allemagne en battant Dortmund aux tirs au but 4-3 après une rencontre qui s'est soldée sur un 0 à 0 à Gelsenkirchen, samedi devant 61.673 spectateurs.
Dortmund, champion d'Allemagne, avait trouvé le poteau à la 6e minute de jeu par Kehl. Vainqueur de la Coupe d'Allemagne, Schalke 04 a pu compter sur Fahrmann, le remplaçant de Neuer, qui a pu sortir quelques beaux arrêts.
Kevin Grosskreutz et Ivan Perisic, l'ex-Brugeois monté au jeu à la 75e minute de jeu, ont manqué leur tir au but. Schalke 04 s'y est imposé 4 à 3. (belga/chds)
Super Coupe d'Allemagne:
Schalke 04 - Borussia Dortmund 0 - 0
(tab: 4-3)
Les équipes:
Schalke 04: Fährmann - Höger, Papadopoulos, Höwedes, Fuchs - Matip, Baumjohann (Edu 89) - Draxler (Jurado 46), Raúl, Holtby - Huntelaar (Moravek 69)
Borussia Dortmund: Weidenfeller - Piszczek, Felipe Santana, Hummels, Löwe (Leitner 77) - Gündogan, Kehl (Bender 75) - Götze (Perisic 75), Kagawa, Großkreutz - Lewandowski
La séance des tirs au but:
0-1 Gündogan, 1-1 Holtby, 1-2 Hummels, 2-2 Edu, Großkreutz manqué, 3-2 Höwedes, 3-3 Leitner, 4-3 Jurado, Perisic manqué
© reuters
© getty
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/07/2011, 06h33
GP d'Allemagne: Buemi dernier, Liuzzi pénalisé et D'Ambrosio 21e
© afp
Sébastien Buemi (Toro Rosso) disqualifié des qualifications pour avoir utilisé une essence non conforme, partira dernier dimanche du Grand Prix d'Allemagne de Formule 1, aux côtés de Vitantonio Liuzzi (Hispania), pénalisé de cinq places, a annoncé la FIA samedi. Jérôme d'Ambrosio (Virgin Marussia) gagne ainsi une place sur la grille de départ (21e).
Le Suisse, qui devait partir 16e, a été exclu des qualifications. Il pourra néanmoins prendre part à la course du Nürburgring (Est), qu'il débutera à la dernière place, a fait savoir la Fédération internationale de l'automobile.
"Pendant la première séance d'essais libres (FP1), la voiture de Buemi a rencontré un problème de pression d'essence, qui a empiré lors de la deuxième séance (FP2), ce qui explique pourquoi il n'a pas réalisé de tour chronométré durant cette session", a expliqué Toro Rosso dans un communiqué.
"Après la FP2, tout le système d'essence a été changé. Or l'échantillon d'essence prélevé sur sa voiture après les qualifications ne correspondait pas à celui donné à la FIA avant le début de la saison. L'écurie pense que le nouveau système contenait un produit chimique qui a contaminé l'essence et causé la non-conformité", selon l'écurie italienne.
L'Italien Vitantonio Liuzzi, originellement 23e, a été sanctionné de
cinq places pour avoir dû changer de boîte de vitesses avant les qualifications, alors que cette même boîte n'avait pas été utilisée pendant cinq courses, ce qui n'est pas permis par le règlement.
Buemi étant déclassé, il ne perd toutefois ni ne gagne aucune place. A l'inverse, l'Espagnol Jaime Alguersuari (Toro Rosso), initialement 17e, passe 16e.
Gagnent également une place le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber, 17e), les pilotes Team Lotus, le Finlandais Heikki Kovalainen (18e) et l'Indien Karun Chandhok (20e), et les deux Virgin de l'Allemand Timo Glock (19e) et de Jérôme d'Ambrosio (21e).
L'Australien Daniel Ricciardo, normalement 24e, gagne deux places. Il s'élancera 22e.
|
|
|
|
|
Super Modérateur / Vidéo
World Champion!!
Déconnecté
|
24/07/2011, 18h11
Formule 1 - Grand Prix d'Allemagne
Hamilton entretient l'espoir
Persuadé d'être toujours dans la course au titre, Lewis Hamilton (McLaren) a remporté une victoire indispensable, dimanche à Nürburg. Il a pris des risques pour devancer Fernando Alonso (Ferrari) et Mark Webber (RBR). Fautif, Sebastian Vettel (RBR) a arraché la 4e place dans le dernier tour.
Le Nürburgring n’est pas le mieux configuré pour le spectacle, et les experts de la Fédération internationale de l'Automobile (FIA) s’étaient peut-être trompés en fixant la zone DRS avant la chicane. En dépit de ces handicaps, le circuit allemand a produit une nouvelle course haletante dimanche, grâce aux esprits compétiteurs de Lewis Hamilton (McLaren) et Fernando Alonso (Ferrari), premier et deuxième, et aux déboires de l’idole locale, Sebastian Vettel (Red bull), 4e sur le fil.
Cette saison, aux essais, une Red Bull a toujours su couvrir la défaillance de l’autre. Samedi, un Mark Webber des grands jours avait suppléé un Vettel en méforme depuis les premiers tours de vendredi pour maintenir la série autrichienne : dix pole positions en autant de meetings 2011. Malheureusement, l'Australien a poursuivi sa mauvaise habitude en étant incapable de fructifier sa position, comme précédemment cette année à Montmelo et à Silverstone. Le plus prompt à s'extraire de sa surprenante 2e place sur la grille, Hamilton a viré en tête pour entamer une belle chevauchée vers sa deuxième victoire annuelle, après celle acquise en Chine. Néanmoins, celle-ci s'est fait désirer car Webber l'a doublé au premier changement de pneus (tour 16/60). Il l'a repassé au deuxième arrêt (tour 32). Au passage suivant, le champion du monde 2008 a dû opérer une manœuvre sans concession au virage n°3 pour reprendre l'avantage sur Alonso, sorti juste devant lui de la pit lane. Il a ensuite montré un rythme supérieur au pilote rouge.
Alonso : "Bon dans l'optique du championnat"
Pas satisfait de son bolide vendredi, le Britannique de 26 ans a révélé sa montée en puissance à l'arrivée. "Jour après jour, j'ai mieux compris le fonctionnement de la voiture ; notamment au niveau des pneus", a-t-il indiqué. Par environ 14°C dans l'air et 20°C au sol, la montée en température des gommes aura été un épineux problème pendant trois jours. "Au début, nous perdions du temps par rapport aux autres pilotes dans le premier secteur", a repris l'Anglais, désormais à la tête de 16 victoires en Mondial. "Mais je me suis amélioré en plusieurs points du circuit, par exemple dans le virage 3 où mes pneus glissaient beaucoup. J'ai réussi à corriger ça. C'est pareil au virage 8, la chicane rapide, que je n'arrivais pas à prendre à fond. Mark me reprenait du temps dans cette portion. Je suis content d'avoir réussi à faire un pas en avant. Je suppose qu'il y a encore des parties où nous devons nous améliorer, en particulier avec le plein de carburant pour le début de course. Mais nous avons fait un pas en avant significatif. J'espère que nous allons continuer en ce sens avec l'équipe. Chaque victoire est spéciale. Mais celle-ci l'est un peu plus après l'énergie que l'équipe a mise pour développer la voiture", a-t-il ajouté. Sur la Nordschleife, Woking avait apporté six programmes de développement vendredi, pour validation immédiate ou évaluation.
"Lors de mon dernier relais, en pneus durs, je n'étais pas assez rapide pour revenir sur Lewis", a reconnu Alonso. "On s'est juste concentré à maintenir un écart suffisant avec Mark [Webber] pour assurer la 2e place. Pour nous, c'est une course fantastique. Samedi, nous avons un peu souffert en qualification avec la 4e place mais là, la voiture possédait un rythme incroyable. Nous étions dans le rythme des meilleurs. Nous avons dépassé Sebastian [Vettel] en course et Mark [Webber] dans les stands. Après la 2e place à Valence et la victoire à Silverstone, ce résultat est bon dans l'optique du championnat."
Vettel n'a jamais trouvé les bons réglages
S'il a conservé sa place de n°2 mondial, Webber n'a pu cacher sa déception de n'avoir pu vaincre, pratiquement un an après sa dernière, en Hongrie (1er août 2010), prochain rendez-vous avant la trêve estivale, dès dimanche. "Je n'étais pas assez rapide. J'ai fait de mon mieux mais ces gars (Hamilton et Alonso, ndlr) possédaient une marge suffisante. J'ai vraiment un sentiment mitigé. Pour obtenir un meilleur résultat, il faut être meilleur. Je le redis : nous devons nous améliorer."
Quand à Vettel, il a limité les pertes en venant à bout de Massa à l'orée du dernier tour, au stand, où le Brésilien et lui s'étaient donné rendez-vous pour chausser des pneus "medium". Absent de la 1re ligne pour la première fois de la saison, le champion du monde aura fait pâle figure, n'ayant pu mettre le doigt sur le set-up idéal. Il avait toujours fini premier ou deuxième cette année, et sa 4e place ne correspond pas à ses standards. Les 6e, 7e et 8e places ont été prises par des Allemands, respectivement Adrian Sutil (Force India), Nico Rosberg et Michael Schumacher (Mercedes). Le Russe Vitaly Petrov a à peine sauvé les meubles pour Renault en se classant 10e.
Au championnat, l'avance du leader Vettel (216 points) est légèrement rognée, de 80 à 77 points sur Webber, alors qu'Hamilton remonte 3e, à 82 points. Alonso est à 86 longueurs mais à 9 Grands Prix du terme, il n'a pas non plus l'intention de rendre les armes. Côté Constructeurs, Red Bull tient bon la barre avec 355 points contre 243 à McLaren et 192 à Ferrari.
Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
Un petit essai... pas pour prendre la place de Norton !
Dernière modification par Xor ; 24/07/2011 à 18h13.
|
|
|
|
|
Super Modérateur / Vidéo
World Champion!!
Déconnecté
|
24/07/2011, 18h17
"L'une des plus belles"
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'issue de la 10e manche du Mondial 2011, dimanche à Nürburg.
Lewis Hamilton (McLaren, vainqueur) : "Chaque victoire est spéciale. Mais celle-ci l'est un peu plus après l'énergie que l'équipe a mise pour développer la voiture. On ne s'attendait vraiment pas à être si rapide ce week-end mais les gars ont fait un travail fantastique. Je me sens vraiment bien. C'est un sentiment spécial et c'est l'une des plus belles courses de ma carrière. Sans une bonne voiture, je n'aurais pas pu m'imposer, c'est sûr. Jour après jour, j'ai mieux compris le fonctionnement de la voiture; notamment au niveau des pneus. Au début, nous perdions du temps par rapport aux autres pilotes dans le premier secteur. Mais je me suis amélioré en plusieurs points du circuit, par exemple dans le virage 3 où mes pneus glissaient beaucoup. J'ai réussi à corriger ça. C'est pareil au virage 8, la chicane rapide, que je n'arrivais pas à prendre à fond. Mark me reprenait du temps dans cette portion. Je suis content d'avoir réussi à faire un pas en avant. Je suppose qu'il y a encore des parties où nous devons nous améliorer, en particulier avec le plein de carburant pour le début de course. Mais nous avons fait un pas en avant significatif. J'espère que nous allons continuer en ce sens avec l'équipe."
Jenson Button (McLaren, abandon au 24e tour, problème hydraulique) : "Mon premier tour a été terrible. J'ai patiné au départ et j'ai du me battre pour la 10e place. Je suis resté bloqué derrière Vitaly [Petrov] qui est très difficile à passer. Mais une fois que j'ai réussi, je me suis amusé à remonter le peloton. J'ai dépassé Nico [Rosberg] pour la 6e place mais ma direction assistée a commencé à se durcir. Peu après nous avons abandonné pour des questions de sécurité à cause d'un problème hydraulique."
Fernando Alonso (Ferrari, 2e) : "Lors de mon dernier relais, en pneus durs, je n'étais pas assez rapide pour revenir sur Lewis. On s'est juste concentré à maintenir un écart suffisant avec Mark [Webber] pour assurer la deuxième place. Pour nous, c'est une course fantastique. Samedi, nous avons un peu souffert en qualification avec la 4e place mais dimanche, la voiture possédait un rythme incroyable. Nous étions dans le rythme des meilleurs. Nous avons dépassé Sebastian [Vettel] en course et Mark [Webber] dans les stands. Après la 2e place à Valence et la victoire à Silverstone, ce résultat est bon dans l'optique du championnat. Nous aurons une nouvelle opportunité la semaine prochaine."
Mark Webber (Red Bull, 3e) : "Je n'étais pas assez rapide. J'ai fait de mon mieux mais ces gars (Hamilton et Alonso, ndlr) possédaient une marge suffisante. Nous savons que nous devons continuer à nous améliorer. Je ne pouvais pas faire beaucoup mieux. Bien sûr, je suis déçu de ne pas m'être imposé. Mais nous nous sommes bien battus tous les trois. J'ai vraiment un sentiment mitigé. Pour obtenir un meilleur résultat, il faut être meilleur. Je le redis : nous devons nous améliorer."
Adrian Sutil (Force India, 6e) : "Nous méritons notre résultat. Notre voiture a été géniale tout le week-end et tout s'est bien déroulé. Les pneus avaient une bonne tenue et nous avons fait le bon choix en terme de stratégie, ce qui m'a permis de dépasser Nico [Rosberg] dans le dernier relais."
Paul di Resta (Force India, 13e) : "Une fois de plus, c'est frustrant parce que j'avais la possibilité de marquer des points. Mon départ était correct et je me battais avec Michael [Schumacher] au premier virage lorsque j'ai été touché à l'arrière. Je crois que c'était Nick [Heidfeld]. Il m'a envoyé en tête à queue et ça a compromis ma course. C'est dommage car notre package était bon et notre stratégie aussi. J'ai attaqué fort pour revenir mais je ne suis pas parvenu à rentrer dans les points."
Nico Rosberg (Mercedes, 7e) : "J'ai réalisé un bon départ pour me retrouver 5e à l'issue du premier tour. Mais mon set-up n'était pas le meilleur et la voiture ne fonctionnait pas aussi bien qu'en qualification. Je me suis bien battu avec Massa mais je ne suis pas parvenu à le garder derrière moi. La septième place est pas mal mais nous savons qu'il nous reste du travail pour optimiser nos dernières évolutions."
Michael Schumacher (Mercedes, 8e) : "La course était assez excitante avec pas mal d'actions. Mon tête à queue m'a surpris mais cet endroit est connu pour être piégeur quand c'est humide, même si les conditions n'étaient pas trop humides, dimanche. Ça m'a couté quelques places, c'est dommage. A la fin, la pluie aurait pu nous aider mais elle n'est pas venue."
Kamui Kobayashi (Sauber, 9e) : "J'ai effectué un bon départ et j'ai réussi à gagner quelques positions dans les premiers virages. de 17e sur la grille, je suis remonté à la 12e place à l'issue du premier tour. Ensuite j'ai eu des difficultés car notre voiture n'était pas dans le rythme. Le fait que nous ayons marqué des points est du à une bonne stratégie aux stands."
Sergio Pérez (Sauber, 11e) : "Je ne suis pas content du tout. Etant donné notre position sur la grille, nous savions que ce serait difficile d'inscrire des points mais, comme l'a montré Kamui, c'était possible. Je suis en colère avec moi-même car j'ai commis une erreur dans le tour 8. Je suis passé dans l'herbe. C'est pourquoi j'ai du passer par les stands plus tôt que prévu. Je suis un peu revenu mais pas suffisamment pour les points."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 12e) : "Cette course ne s'est pas trop mal déroulée et j'ai le sentiment d'avoir fait un bon travail, vu où nous étions sur la grille (16e, ndlr). Cependant, notre rythme n'était pas aussi bon qu'à Valence ou à Silverstone et j'ai souffert dans les phases de freinage. Côté positif, notre stratégie était bonne et les arrêts aux stands se sont bien passés. Au final, nous terminons devant une des Force India."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 15e) : "Malheureusement, ma voiture était réglée pour la pluie. Cette dernière n'est jamais venue. Je n'avais donc pas le bon set-up. Mon départ n'a pas été trop mal. J'ai dépassé plusieurs voitures. Malheureusement, après cela, Heidfeld m'est rentré dedans à la chicane et j'ai crevé à l'arrière droit. Je suis rentré aux stands, ce qui a compromis notre stratégie. C'est un week-end décevant."
Pastor Maldonado (Williams, 14e) : "Cette course a été compliquée. J'étais compétitif dans mon 2e relais avec les pneus tendres mais lorsque nous sommes passés avec les durs pour le dernier relais, nous avons perdu du temps. Notre rythme n'était pas bon et nous avons perdu des positions."
Rubens Barrichello (Williams, abandon au tour 16, fuite d'huile) : "Nous étions parti sur une stratégie à deux arrêts mais l'équipe m'a appelé pour une fuite d'huile. Je voulais continuer mais l'équipe m'a dit que ce n'était pas possible. C'était le bonne décision."
Heikki Kovalainen (Lotus, 16e) : "Cette course s'est bien déroulée. Nous progressons mais ça va prendre du temps pour nous battre avec les gars devant moi."
Karun Chandhok (Lotus, 20e) : "Nous avons complété la course et j'ai appris pleins de choses. Honnêtement, ce n'est pas la course que je souhaitais, j'ai fait quelques têtes à queue à haute vitesse. Je pense que j'ai besoin de temps pour m'habituer aux pneus."
Daniel Ricciardo (Hispania, 19e) : "C'est bien de voir l'arrivée. Nous avons fait un pas en avant depuis Silverstone mais il y a encore un long chemin à parcourir. Je suis sur une pente ascendante et je pense l'avoir grimpée un peu ce week-end."
Vitantonio Liuzzi (Hispania, Abandon au tour 37, problème électrique) : "C'est dommage. Après quelques tours, j'ai commencé à avoir des problèmes avec les freins. Après mon arrêt aux stands, nous avons retrouve notre rythme mais un problème électrique m'a contraint à l'abandon."
Eurosport - H. H.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/07/2011, 19h59
Citation:
Envoyé par Xor
Hamilton entretient l'espoir
Persuadé d'être toujours dans la course au titre, Lewis Hamilton (McLaren) a remporté une victoire indispensable, dimanche à Nürburg. Il a pris des risques pour devancer Fernando Alonso (Ferrari) et Mark Webber (RBR). Fautif, Sebastian Vettel (RBR) a arraché la 4e place dans le dernier tour.
Le Nürburgring n’est pas le mieux configuré pour le spectacle, et les experts de la Fédération internationale de l'Automobile (FIA) s’étaient peut-être trompés en fixant la zone DRS avant la chicane. En dépit de ces handicaps, le circuit allemand a produit une nouvelle course haletante dimanche, grâce aux esprits compétiteurs de Lewis Hamilton (McLaren) et Fernando Alonso (Ferrari), premier et deuxième, et aux déboires de l’idole locale, Sebastian Vettel (Red bull), 4e sur le fil.
Cette saison, aux essais, une Red Bull a toujours su couvrir la défaillance de l’autre. Samedi, un Mark Webber des grands jours avait suppléé un Vettel en méforme depuis les premiers tours de vendredi pour maintenir la série autrichienne : dix pole positions en autant de meetings 2011. Malheureusement, l'Australien a poursuivi sa mauvaise habitude en étant incapable de fructifier sa position, comme précédemment cette année à Montmelo et à Silverstone. Le plus prompt à s'extraire de sa surprenante 2e place sur la grille, Hamilton a viré en tête pour entamer une belle chevauchée vers sa deuxième victoire annuelle, après celle acquise en Chine. Néanmoins, celle-ci s'est fait désirer car Webber l'a doublé au premier changement de pneus (tour 16/60). Il l'a repassé au deuxième arrêt (tour 32). Au passage suivant, le champion du monde 2008 a dû opérer une manœuvre sans concession au virage n°3 pour reprendre l'avantage sur Alonso, sorti juste devant lui de la pit lane. Il a ensuite montré un rythme supérieur au pilote rouge.
Alonso : "Bon dans l'optique du championnat"
Pas satisfait de son bolide vendredi, le Britannique de 26 ans a révélé sa montée en puissance à l'arrivée. "Jour après jour, j'ai mieux compris le fonctionnement de la voiture ; notamment au niveau des pneus", a-t-il indiqué. Par environ 14°C dans l'air et 20°C au sol, la montée en température des gommes aura été un épineux problème pendant trois jours. "Au début, nous perdions du temps par rapport aux autres pilotes dans le premier secteur", a repris l'Anglais, désormais à la tête de 16 victoires en Mondial. "Mais je me suis amélioré en plusieurs points du circuit, par exemple dans le virage 3 où mes pneus glissaient beaucoup. J'ai réussi à corriger ça. C'est pareil au virage 8, la chicane rapide, que je n'arrivais pas à prendre à fond. Mark me reprenait du temps dans cette portion. Je suis content d'avoir réussi à faire un pas en avant. Je suppose qu'il y a encore des parties où nous devons nous améliorer, en particulier avec le plein de carburant pour le début de course. Mais nous avons fait un pas en avant significatif. J'espère que nous allons continuer en ce sens avec l'équipe. Chaque victoire est spéciale. Mais celle-ci l'est un peu plus après l'énergie que l'équipe a mise pour développer la voiture", a-t-il ajouté. Sur la Nordschleife, Woking avait apporté six programmes de développement vendredi, pour validation immédiate ou évaluation.
"Lors de mon dernier relais, en pneus durs, je n'étais pas assez rapide pour revenir sur Lewis", a reconnu Alonso. "On s'est juste concentré à maintenir un écart suffisant avec Mark [Webber] pour assurer la 2e place. Pour nous, c'est une course fantastique. Samedi, nous avons un peu souffert en qualification avec la 4e place mais là, la voiture possédait un rythme incroyable. Nous étions dans le rythme des meilleurs. Nous avons dépassé Sebastian [Vettel] en course et Mark [Webber] dans les stands. Après la 2e place à Valence et la victoire à Silverstone, ce résultat est bon dans l'optique du championnat."
Vettel n'a jamais trouvé les bons réglages
S'il a conservé sa place de n°2 mondial, Webber n'a pu cacher sa déception de n'avoir pu vaincre, pratiquement un an après sa dernière, en Hongrie (1er août 2010), prochain rendez-vous avant la trêve estivale, dès dimanche. "Je n'étais pas assez rapide. J'ai fait de mon mieux mais ces gars (Hamilton et Alonso, ndlr) possédaient une marge suffisante. J'ai vraiment un sentiment mitigé. Pour obtenir un meilleur résultat, il faut être meilleur. Je le redis : nous devons nous améliorer."
Quand à Vettel, il a limité les pertes en venant à bout de Massa à l'orée du dernier tour, au stand, où le Brésilien et lui s'étaient donné rendez-vous pour chausser des pneus "medium". Absent de la 1re ligne pour la première fois de la saison, le champion du monde aura fait pâle figure, n'ayant pu mettre le doigt sur le set-up idéal. Il avait toujours fini premier ou deuxième cette année, et sa 4e place ne correspond pas à ses standards. Les 6e, 7e et 8e places ont été prises par des Allemands, respectivement Adrian Sutil (Force India), Nico Rosberg et Michael Schumacher (Mercedes). Le Russe Vitaly Petrov a à peine sauvé les meubles pour Renault en se classant 10e.
Au championnat, l'avance du leader Vettel (216 points) est légèrement rognée, de 80 à 77 points sur Webber, alors qu'Hamilton remonte 3e, à 82 points. Alonso est à 86 longueurs mais à 9 Grands Prix du terme, il n'a pas non plus l'intention de rendre les armes. Côté Constructeurs, Red Bull tient bon la barre avec 355 points contre 243 à McLaren et 192 à Ferrari.
Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
Un petit essai... pas pour prendre la place de Norton !
|
Bel essais, mais si tu te lèves a la même heure que Pasky va pas la faire...........
|
|
|
Outils de la discussion |
Rechercher |
|
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages