Podium en GP
Déconnecté
|
Re : [InterSaison 2012] MotoGP -
10/04/2012, 19h15
Puisque nous sommes sur le sujet Rossi ici, j'en profite également pour donner mon point de vue.
Rossi n'y arrive plus, c'est un fait, tout le monde le constate ou l'a constaté...
Beaucoup prétende que c'est due en partie à cause de la Ducati.
Alors bien que je n'aime pas Ducati, et encore moins les Ducatistes, (désolé c'est mon côté motard mâle de mauvaise foi qui ressort...), je pense que c'est une fausse excuse et que c'est l'arbre qui cache la forêt que d'accuser la Desmo pour expliquer les mauvaises perfs de Rossi.
Ok, la Desmo est une mobyl...heuuuu...moto qui est difficile à piloter. Beaucoup se sont cassés les dents dessus, mais là, ça fait plus d'un an que Ducati transforme et change tous les moindres désirs de Valentino pour essayer d'améliorer la Desmo. En vain...
En 2010 Valentino à eu sa plus grande blessure qu'il n'a jamais eu en pilotant une moto...
A l'époque, j'ai toujours pensé que ça "risquait" d'être le début de la fin pour lui. Ok, en remontant sur la M1 quelques semaines plus tard il avait fait quelques coups d'éclat comme la 3ème place à Laguna, à Motegi avec le duel vs Lorenzo et surtout sa superbe victoire (et dernière à ce jour) à Sepang, mais il était déjà régulièrement "moins" rapide aux essais que les 3 autres pilotes du BIG FOUR, mais grâce à sa M1 réglé au petits oignons et à son expérience de la course, il arrivait à sauver les meubles le jour J de la course... Mais le déclin avait déjà commencé...
Après lorsqu'il est passé chez Ducati, lors des premiers tests quand j'ai vu ses chronos je me suis dit que c'était pas possible, même s'il découvrait une nouvelle moto, un champion de sa trempe ne pouvait pas être autant largué au niveau chrono... Et là ce n'était plus un déclin, mais une chute brutale en terme de performance pure sur une moto !
Il s'est clairement passé quelque chose dans sa tête. Et l'année passée avec une saison sans aucunes victoires et surtout avec la mort de Simoncelli n'a sûrement pas arrangé les choses.
Et puis il faut se dire, il a 33 ans. Certains disent ici que cela ne veut rien dire, et bien moi perso je pense tout le contraire. A 33 ans tu pense différemment qu'à 25 ans.
Petit aparté :
J'ai eu 30 ans 2 jours avant la mort de Simoncelli, (super le souvenir d'anniversaire) et j'ai compris ce que c'est la "crise" de la trentaine... Certains le passent très bien, d'autres comme moi ont un peu plus de mal, et dans ma tête j'ai toujours 20 ans, et Rossi fait peut-être partie de cette catégorie là... C'est con, mais ça peut jouer sur le mental...
Pendant toute la saison dernière j'espérais voir au moins une fois un sursaut de Rossi pouvant jouer la victoire au moins une fois, mais il en fut rien. Pire, plus la fin de saison s'approchait, plus encore ses résultats était décevant. Jusqu'à ce coup fatal à Sepang avec Simoncelli...
Ses 3 résultats blancs aux 3 dernières courses, vous pensez que c'est un hasard ou un coup de pas de bol ? Pas moi...
Pour synthétiser :
- Sa grave blessure de 2010 (grave dans le sens de sa carrière sportive je parle bien sûr...)
- Son passage sur Ducati et l'attente Ô combien énorme de tous les italiens et de tous les fans de Ducati; qu'on le veuille ou non, je pense que la pression doit être terriiiible à supporter...
- Malgré tous ses efforts et toutes les modifs faites à la Desmo durant la saison dernière, il n'y a eu aucunes, mais alors aucunes améliorations...
- Première saison de sa carrière où il ne gagne aucunes courses...
- Une très décevante 6ème place au classement général, sa plus mauvaise position depuis qu'il est dans la catégorie reine...
- Le terrible drame à Sepang, son pote en plus... En Italie ils en parlent encore aujourd'hui de ce drame... Et quand à Rossi, je pense que cela l'a plus marqué qu'on ne le croit...
- Et pour conclure, son âge, 33 ans... C'est pas vieux bien sûr, mais face aux jeunes loup de 25 ans si... Dans le ultra haut-niveau en sport, ça ne pardonne pas et l'âge reste un facteur déterminant...
Tout ça ça fait beaucoup quand même non ? Rossi n'est qu'un humain après tout...
Derrières ses "rares" sourires de façade, on a le sentiment qu'il se cache un homme meurtri. Désabusé... Démotivé même peut-être...
Certes, comparé à nos problèmes à nous ici dans la vie de tous les jours c'est totalement risible, mais eux, ces sportifs de haut-niveau là, ils sont dans leurs bulles et leurs soucis à eux qui nous paraissent futiles, pour eux dans leurs têtes ca doit faire tout un drame ! Ben oui ! Ils n'ont que ça à penser... Ils sont en bonne santé, ont de l'argent... Bref vous voyez ce que je veux dire.
Perso je reste supporter de ce pilote qui a apporté tant de choses au sport moto, mais sur Ducati je n'y crois plus. Il ne sera peut-être plus jamais champion du monde, mais jouer la gagne sur quelques courses, il en a largement encore le niveau je pense. Mais pas sur Ducat'... Mais sur une vrai....heu je veux dire...autre moto (^^) oui je pense qu'il peut le faire.
La question est de savoir, est-il capable de vivre une 2ème saison comme ça ?
J'y crois pas une seule seconde. C'est pas possible... En même temps jeter l'éponge ne représente pas la mentalité de Rossi...
Tout ça est très ambigu, et au delà du superbe TRUEL (duel à trois ^^) qui s'annonce cette saison entre Lorenzo, Pedrosa et Stoner, je suis extrèmement curieux et impatient de voir comment va se dérouler le prochain GP à Jerez, tracé qui en général convient très bien à Rossi.
Pour moi il est clair, un top 6 voir top 5 est envisageable voir obligé !!!
Au delà ça sera une contre performance pour Rossi sur ce circuit qu'il adore...
Vivement fin avril....
Dernière modification par Enigma211081 ; 10/04/2012 à 19h21.
|