MOTOCYCLISME
Domi, un acrobate en hiver
Image © Sébastien Féval
Dominique Aegerter comme vous ne l'avez jamais vu: c'est aussi cela, un pilote de GP en hiver...
A l'occasion de la présentation de sa nouvelle équipe, Aegerter a goûté au pilotage d'une motoneige. Dès avril, il affrontera, sur l'asphalte cette fois, Tom Lüthi.
Jean-Claude Schertenleib - le 28 janvier 2010,
Le Matin
Team Technomag-CIP
Moléson
Dominique, avouez, vous avez encore grandi cet hiver...
Non, non, j'en suis toujours à mes 174?cm. En revanche, j'ai un peu forci: 65 kilos. Mais ce n'est que du muscle.
Le poids n'est-il pas l'ennemi du pilote de course?
En 125 cm3, oui, et j'en ai souffert. Mais là, en Moto2, il faudra avoir de la force. J'ai donc travaillé dans ce sens. Vous savez, jusqu'à présent, je pilotais des motos d'une septantaine de kilos. Là, je passe d'un seul coup au double.
En Moto2, vous allez affronter Thomas Lüthi, une grande première pour vous...
Oui, ce sera sympa, parce qu'on est vraiment de très bons copains.
Mais vous savez qu'il a confié au «Matin», en début d'hiver, que si vous le battiez à la première course, vous ne le battrez qu'une seule fois?
Normal, car on peut être les meilleurs amis du monde, mais quand on se retrouve en piste, on est adversaires.
Dans un peloton de 39 pilotes?
Cette catégorie, cela va être de la vraie bagarre. Il ne devrait pas y avoir de grandes différences entre une moto et une autre; ce sera donc au pilote de parler.
De se bousculer?
Avec Tom, on essaiera de ne pas se gêner, peut-être même de s'aider quand on le pourra.
Donc, vous avez des ambitions?
Le top 15 mondial, oui. Mais attention, là je vais avoir beaucoup à apprendre, notamment toute la gestion de la spécificité d'un moteur quatre temps, par rapport aux moteurs deux temps que j'utilisais jusqu'à aujourd'hui.
Et ces spécificités sont?
Essentiellement la gestion du frein moteur. Il faudra faire glisser la moto, mais pas trop, parce que trop de dérapage n'est pas toujours synonyme de grande vitesse.
On vous sent détendu. On se trompe?
Non. Regardez: un team suisse, avec une moto suisse en Mondial, c'est géant, non?