Citation:
Envoyé par Pasky
C
Ce n'est pas une loterie non plus hein! Ceux que tu cites sont de bons pilotes, mais ne semblent pas être de futur stars. Ok, tu vas me parler de Quartararo, mais c'est un cas rarissime.
Sinon, quitte à prendre des risques, je verrai bien Ducati chercher à embaucher Oliveira ou Binder, enfin moi je le ferai.
|
Ah mais je ne dis pas le contraire. Mais depuis quelques années, les équipes aiment bien faire des paris sur des pilotes qui n'ont pas encore prouvé grand chose, en se disant qu'ils tiennent peut-être un futur champion.
Sur les dernières années, les pilotes qui pour moi sont arrivés rapidement en MotoGP alors qu'ils étaient pas attendu tout de suite, il y a:
- Miller qui fait Moto3-MotoGP, grandement critiqué à l'époque.
- Vinales qui rappelons fait 5 GP en Moto2 et signe en MotoGP pour la saison suivante. Même s'il a fait un de bon début de rookie avec une victoire au 3ème ou 4ème GP, c'était risqué.
- Quartararo qui a été un gros pari.
- Mir qui signe en MotoGP après 6 GP en Moto2, lui qui a été très correct en Moto2, mais rien d'exceptionnel non plus.
- Lecuona, qui rappelons-le n'a pas encore 20 ans. C'est un pilote que je voyais encore faire un an ou deux en Moto2 et tenter de gagner des courses, être régulier
- Syahrin qui n'avait fait qu'un an avec de bonnes perfs. Lui c'est pour des raisons économiques et le fait que Tech3 n'avait personne.
- Folger qui avec deux ou trois victoires était un bon pilote Moto2 mais pas non plus celui qu'on voyait signer direct en MotoGP.
Jamais il y a encore 10 ans, on aurait vu un pilote rookie en 250cc signer aussi rapidement. A l'époque on tentait de gagner le titre,ou tout du moins de jouer régulièrement les podiums et victoires.
Quand je lis que Ducati s'intéresse à Bastianini, j'ai du mal à comprendre. OK, il a fait une saison rookie 2019 correcte, et il semblait bien au Qatar, mais c'est super risqué.
Après dans les pilotes que je viens de citer, ceux qui suivent vraiment les GP et notamment le Moto3 ne sont pas surpris non plus.
Miller dès son arrivée en Moto3, il faisait des coups d'éclat alors qu'il ne connaissait pas les circuits.
Folger a 16 ans faisait quelques fois des remontées de folie.
Quartararo pas la peine d'en parler.
Vinales, pareil, dès ses 16 ans il jouait le titre puis a eu deux ans un peu plus difficile, mais on voyait le talent.
Même un Lecuona, pour un pilote qui n'a que 3 ans d'expérience sur circuit, tu sens qu'il a un bon coup de guidon quand il arrive à se glisser dans le top 5 d'une séance d'essais.
Citation:
Envoyé par Pierre Kirool
Danlos tu ne considères donc pas Bagnaia, champion Moto2 2018 comme « avec potentiel » pour Ducati. Je suis perplexe.
Sa première année est en deçà des espérances c’est sûr mais le mettre déjà au placard ?
Alors que tu cites Lecuona qui lui n’a rien prouvé ?
|
Non, Bagnaia n'est/n'était pas un pari. C'est un gars qui a une progression constante depuis de nombreuses années. C'est logique qu'il soit en MotoGP, sa place est pour moi assurée pour quelques années s'il arrive à faire des résultats plus que corrects (s'il finit toujours 15ème, il ne restera surement pas longtemps on est d'accord). Bagnaia c'est en Moto3 un concurrent sérieux pour les victoires et podiums malgré une Mahindra en retrait, puis une saison rookie en Moto2 avec des podiums, et enfin le titre en Moto2 en dominant la saison. Donc Ducati n'a pas fait un pari avec lui.
J'ai envie de dire c'est comme si après 3 GP cette année, on faisait signer un Joe Roberts car il a fait la pole au Qatar et 4ème de la course. Car il est jeune, américain et il en faut un. Mais ce serait un très très gros pari pour un mec qui n'a rien fait en 3 ans en Moto2, même si tu ne fais pas une pole par hasard...
J'ai l'impression qu'il faut absolument prendre un jeune en se disant que c'est le futur Marquez, et le jeter aux oubliettes assez vite si ça ne performe pas.
Je suis persuadé que d'ici les 10 prochaines années, on va avoir de nombreux pilotes en MotoGP qui ne vont faire qu'un an ou deux et ensuite disparaitre. Ils auront 23 ans, et seront à pied, dégouté de ne pas avoir gardé leur place en MotoGP, ne voudront pas redescendre en Moto2, iront en Superbike (pas mal pour le championnat s'il survit médiatiquement) ou en Endurance.