motocyclisme
Deux Suter, 2!
Image © Keystone
Dominique Aegerter et ceux qui ont fait confiance à Eskil Suter depuis le début de l’aventure Moto2 auront deux nouveaux compagnons de marque au Mans. Et pas des moindres…
L’entreprise du Zurichois Eskil Suter équipera deux champions du monde de plus dès dimanche, au Mans.
Jean-Claude Schertenleib - le 17 mai 2010,
Le Matin
GP DE FRANCE
LE MANS
On pouvait s’y attendre, c’est officiel: il n’aura fallu que deux GP dans la nouvelle classe Moto2 pour que le team le plus ambitieux de la catégorie, celui dirigé par Jorge «Aspar» Martinez, et qui aligne les deux derniers champions du monde 125 cm3 en titre, Julian Simón et Mike Di Meglio, change son fusil d’épaule.
«De toute ma carrière, je n’ai jamais connu cela: dès le départ, ma moto sautillait comme un cheval fou, c’était incontrôlable.» Au lendemain d’un GP du Qatar qu’il avait terminé au seizième rang, le Français Mike Di Meglio était déjà plongé dans le doute. Son équipier espagnol, Simón, s’était même arrêté: «Inconduisible.»
Comme au Qatar
A Jerez, alors que, comme au Qatar, Simón signait le deuxième chrono des qualifications, le champion du monde 125 cm3 2009 avait dû se contenter de la huitième place; son prédécesseur Di Meglio de la 22e.
Autant de contre-performances qui devaient conduire à des décisions rapides: la semaine dernière, les deux pilotes de Martinez ont découvert des châssis Suter lors de tests privés; dès le GP de France de ce week-end, ils piloteront des motos suisses.
Derrière ce premier coup de tonnerre se cache une leçon: les artisans qui croyaient pouvoir se battre avec des constructeurs d’expérience (Suter, en Suisse, et Moriwaki, le choix de Lüthi, au Japon) auront toutes les peines à tenir la comparaison sur la longueur du championnat. «Notre châssis de départ – RSV, un projet italien initié par Aprilia, avant le retrait de la marque de la catégorie –, n’était pas si mauvais, mais nous avons payé le prix du manque de développement», précise le patron, Jorge Martinez. Eskil Suter ne s’en plaindra pas…