|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Nouvelles de Luthi -
19/09/2008, 20h19
Thomas Lüthi déclare forfait
La blessure de Lüthi aura eu raison de son courage.[Keystone]
19.09.2008 18:19
Thomas Lüthi, opéré du pouce mardi, a déclaré forfait pour les deux prochains Grands Prix, à Motegi (Jap) le 28 septembre et Philipp Island (Aus), le 5 octobre.
La décision de faire une croix sur les deux prochaines courses a été prise après discussion avec le corps médical, pour ne pas courir le risque d'une infection à la main, a indiqué le chef d'équipe Daniel Epp. «Il en va de la santé de Tom, c'est la clé de sa carrière», a-t-il commenté.
Outre sa grosse plaie au pouce gauche, qui a nécessité une opération de quatre heures à l'hôpital de Münsingen, Lüthi avait subi une commotion cérébrale et plusieurs contusions.
"La santé a la priorité"
Il n'a que de vagues souvenirs de sa chute: «Je ne suis bien sûr pas content de devoir renoncer (ndlr: aux deux Grands Prix), mais la santé à la priorité», a dit l'ancien sportif suisse de l'année. A quatre épreuves de la fin, le Bernois occupe le 9e rang au Championnat des 250 cmc, avec 95 points.
Sage décision.................
mange un castor tu sauves un arbre
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/09/2008, 07h03
THOMAS LÜTHI
Alerte aux bactéries!
Image © Keystone Victime d'une douloureuse chute samedi dernier aux Etats-Unis, Thomas Lüthi a été opéré mardi à Münsingen (BE). Hier, il a décidé de renoncer aux deux prochains GP Tom ne participera ni au GP du Japon de dimanche prochain ni à celui d'Australie. Pour ne pas hypothéquer la suite de sa carrière
Jean-Claude Schertenleib - le 19 septembre 2008, 21h25
Le Matin
«C'est la m..., mais je dois penser à ma carrière.» Thomas Lüthi a pu quitter hier matin l'Hôpital de Münsingen (BE), où il a été opéré mardi de son pouce gauche. Avec ses médecins et son entourage, il a pris la décision qui lui fait si mal: il renonce aux deux prochains GP du championnat du monde. «Il y a longtemps que je ne joue plus le titre mondial cette année; dans ces conditions, il fallait voir plus loin», avoue Tom.
Un danger réel
Qu'est-ce qui a provoqué cette double décision? De sérieuses complications.
Plaie plus profonde que prévu. La plaie à son poignet et à son pouce gauche s'est avérée plus profonde qu'imaginé; à un point tel que les chirurgiens ont dû prélever de la peau sous un des avant-bras de Tom, pour pratiquer des greffes.
Le risque bactérien. Mais il y a pire: la plaie étant restée ouverte quatre jours - l'accident est survenu, rappelons-le, samedi dernier à Indianapolis (EU) -, le danger bactérien est bien présent. Avec les conséquences que l'on peut imaginer: grave infection, puis amputation partielle. Et un pilote sans pouce, c'est un pilote contraint de mettre un terme à sa carrière!
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
21/09/2008, 10h16
Citation:
Envoyé par Norton
THOMAS LÜTHILe risque bactérien. Mais il y a pire: la plaie étant restée ouverte quatre jours - l'accident est survenu, rappelons-le, samedi dernier à Indianapolis (EU) -, le danger bactérien est bien présent. Avec les conséquences que l'on peut imaginer: grave infection, puis amputation partielle. Et un pilote sans pouce, c'est un pilote contraint de mettre un terme à sa carrière!
|
Who put***
Courage Tom ! Soigne toi bien !
|
|
|
|
|
Circulation
Déconnecté
|
23/09/2008, 23h07
eh ben...
garde bien ton pouce, ca serait trop dommage..
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
17/10/2008, 20h58
Tom Lüthi 14e en 250 cm3
Pour son retour sur les circuits, Thomas Lüthi (Aprilia) a réalisé le 14e temps de la 1re séance qualificative en vue du Grand Prix de Malaisie des 250 cm3.
Tom avoue ne pas être encore à 100 % après ses deux opérations à la main gauche. (Photo: Keystone)
Lüthi est remonté sur sa machine un mois après sa chute à Indianapolis. Au guidon de son Aprilia, le Bernois a tout de même concédé 1''760 au Japonais Hiroshi Aoyama (KTM). Toutefois, il a lui-même avoué ne pas être encore à 100 % après ses deux opérations à la main gauche.
Dominique Aegerter (22e) est pour sa part le meilleur Suisse en 125 cm3. Le pilote Derbi a pris place sur la 5e ligne.
Aegerter a rendu près de trois secondes au plus rapide de la classe biberon, l'Italien Andrea Iannone (Aprilia). Loin derrière, Randy Krummenacher (KTM) a pris le 32e rang, cinq dixièmes devant Bastien Chesaux (Aprilia/34e).
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
18/10/2008, 06h50
GP DE MALAISIE
Tom souffre
Image © Keystone
Dans l'herbe: c'était hier matin, après quelques minutes d'essais. Sans mal, pour une fois Le retour de Lüthi aux affaires est plus compliqué que prévu. Hier matin, il a même été à la faute... sans mal heureusement
Jean-Claude Schertenleib - le 17 octobre 2008, 21h15
Le Matin
«C'est beaucoup plus compliqué qu'imaginé.» Thomas Lüthi souffre dans la fournaise du circuit de Sepang. Il est vrai que, pour son retour aux affaires, il n'a pas choisi la plus idéale des destinations (35 degrés, près de 70% d'humidité). «Il y a d'abord les douleurs à ma main gauche, qui est encore très enflée. Ces douleurs, même si je tente de les oublier, influencent directement ma concentration. Et c'est pour cette raison que j'ai connu une petite alerte en matinée», explique l'ancien champion du monde 125 cm3.
Mais il y a pire: «En raison de ma blessure et de la complexité de l'opération (ndlr: elle avait duré près de quatre heures, puisque deux interventions différentes avaient finalement été nécessaires pour reconstruire son pouce gauche), cela fait un mois que je n'ai plus pu travailler ma condition physique. Et ce genre de manquement, on le remarque immédiatement lorsqu'on monte sur une moto de course.»
Cocktail indigeste
Une main gauche douloureuse, une résistance physique mise à mal, tout cela sur un terrain où même les hommes les plus en forme souffrent le martyre: c'est beaucoup pour un seul homme. Mais pas pour Tom, qui veut surmonter les effets de ce cocktail indigeste. «Ce matin, j'ai roulé sans prendre d'antidouleurs; j'ai essayé cet après-midi avec des tablettes et c'était un peu moins pénible. J'ai déjà vécu ce genre de situations; chaque jour qui passe,
je constate une légère amélioration. Je vais donc serrer les dents et j'espère que la pluie nous épargnera samedi (la deuxième séance qualificative est programmée ce matin à 9h; elle est proposée en direct sur Eurosport) pour que je puisse grignoter quelques places sur la grille de départ.»
CHRONOS
Sepang. GP de Malaisie. première journée d'essais
125 cm3: 1. Iannone (It), Aprilia, 2'14''676. 2. Talmacsi (Hon), Aprilia, à 0''530. 3. Webb (GB), Aprilia, à 0''689. 4. P. Espargaró (Esp), Derbi, à 1''000. 5. Gadea (Esp), Aprilia, à 1''008. 6. Olive (Esp), Derbi, à 1''184.
Puis: 22. Aegerter (S), Derbi, à 2''946. 32. Krummenacher (S), KTM, à 5''059. 34. Chesaux (S), Aprilia, à 5''439. 34 pilotes en lice.
250 cm3: 1. Aoyama (Jap), KTM, 2'06''893. 2. Bautistá (Esp), Aprilia, à 0''180. 3. Kallio (Fin), KTM, à 0''225. 4. Simoncelli (It), Gilera, à 0''466. 5. Wilairot (Thaï), Honda, à 0''517. 6. A. Espargaró (Esp), Aprilia, à 0''562. Puis: 14. Lüthi (S), Aprilia, à 1''760. 22 pilotes en lice.
MotoGP (essais libres): 1. Edwards (EU), Yamaha, 2'02''667 (162,821 km/h). 2. Rossi (It), Yamaha, à 0''026. 3. Stoner (Aus), Ducati, à 0''303. 4. Nakano (Jap), Honda, à 0''383. 5. Lorenzo (Esp), Yamaha, à 0''512. 6. Pedrosa (Esp), Honda, à 0''565. 19 pilotes en lice.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
20/10/2008, 06h48
GP DE MALAISIE
Il a tenu, Tom!
Image © Keystone
Lüthi à Sepang: décor de carte postale pour une course contre la douleur Lüthi a souffert comme jamais. Mais il a résisté jusqu'à l'arrivée. A la 9e place
Jean-Claude Schertenleib - le 19 octobre 2008, 22h48
Le Matin
Il a souffert, plus que jamais. Il a serré les dents, à en avoir des douleurs dans tout le corps. Au bout d'un peu moins de 50 minutes de souffrance, la délivrance: ces sept points de la neuvième place qui valent peut-être plus que certaines de ses victoires. Parce que...
«Parce que c'était dur, très dur. Je voulais tellement aller au bout, mais je savais aussi que mon état physique précaire pouvait me lâcher à chaque instant. Alors, j'ai dû me retenir.» A l'autre bout du téléphone sans fil, Thomas Lüthi (22 ans et bientôt autant de fractures), reprend son souffle. Il vient de terminer la course la plus difficile de sa carrière, l'une des plus importantes après sa profonde blessure des essais du GP des Etats-Unis. «Ce n'est pas la première fois que je me casse quelque chose, mais là, le mal, la profondeur de la plaie, c'était brutal. Alors, oui, pendant deux tours, les deux premiers, j'ai essayé de suivre le rythme de devant, mais j'ai vite compris qu'il ne servait à rien d'insister. Alors, je suis passé au plan bis: j'ai commencé à prendre une plus grande distance de sécurité avant d'attaquer mes freinages, je pilotais de manière moins agressive. Car, à chaque action brusque, j'avais l'impression que ma main allait exploser.»
Le jeu, ce flirt volontaire avec la douleur, en valait-il la peine? «Mais bien sûr. Aujourd'hui, j'ai terminé la première étape vers mon come-back. Je serai déjà mieux le week-end prochain à Valence. Je sais que j'ai eu raison de venir», ajoute Tom.
UN HIVER AMÉRICAIN
La suite? Tom arrive aujourd'hui au pays, il a un jour de repos à la maison demain, avant de repartir vers l'Espagne. «Pour la première fois depuis plusieurs années, je n'enchaînerai pas avec des essais sur circuit, puisque nous travaillerons encore avec le même matériel l'an prochain. Cet hiver, ce sera tout pour la condition physique, puisque je vais passer un mois aux Etats-Unis à pratiquer le cross.»
FOU? ET ALORS!
Thomas Lüthi est fou. Fou d'insister, fou de braver le risque, fou de ne pas attendre une guérison complète avant de reprendre la course, fou de piloter à plus de 200 km/h une moto par plus de 40 degrés, avec une main gauche qui ressemble à tout sauf à une main gauche. Oui, il est certainement un peu fou d'avoir choisi ce métier, qui transforme son corps en sujet d'étude pour les étudiants en chirurgie. C'est vrai, il est fou. Et alors? Serait-il plus heureux en jeune paysan emmentalois aux prises avec les contingentements laitiers? Serait-il plus heureux en golden boy stressé qui ne sait comment expliquer à une brave vieille qu'il s'est trompé dans ses placements? Non. Il est peut-être fou, Tom. Mais c'est ainsi qu'il est heureux.
CLASSEMENTS
SEPANG. GP DE MALAISIE.
125 cm3 (19 tours de 5,548 km = 105,412 km)
1. Talmacsi (Hon), Aprilia, 43'00''716 (147,045 km/h). 2. Smith (GB), Aprilia, à 3''416. 3. Corsi (It), Aprilia, à 6''896. 4. Cortese (All), Aprilia, à 6''925. 5. Di Meglio (Fr), Derbi, à 7''115. 6. Espargaró (Esp), Derbi, à 15''122. Puis: 8. Aegerter (S), Derbi, à 21''869. 19. Krummenacher (S), KTM, à 1'07''741. 21. B. Chesaux (S), Aprilia, à 1'46''609. Meilleur tour: Cortese (5e) en 2'14''710 (148,265 km/h). 33 pilotes au départ, 22 classés. A notamment été éliminé: S. Bradl (All), Aprilia (20e tour/problème technique).
Championnat du monde (16/17)
1. Di Meglio 248 (champion du monde). 2. Talmacsi 206. 3. Corsi 200. 4. Bradl 187. 5. Terol (Esp), Aprilia, 156. 6. Olivé (Esp), Derbi, 142. Puis: 15. Aegerter 45. 25. Krummenacher 10.
250 cm3 (20 tours = 110,960 km)
1. Bautistá (Esp), Aprilia, 42'56''428 (155,042 km/h). 2. Aoyama (Jap), KTM, à 2''586. 3. Simoncelli (It), Gilera, à 8''343. 4. Takahaschi (Jap), Honda, à 11''032. 5. A. Espargaró (Esp), Aprilia, à 13''846. 6. Debón (Esp), Aprilia, 14,274. Puis: 9. Lüthi (S), Aprilia, à 25''356. Meilleur tour: Bautista (19e) en 2'08''012 (156,022 km/h). 22 pilotes au départ, 18 classés. Ont notamment été éliminés: Kallio (Fin), KTM (6e/problème technique) et Pasini (It), Aprilia (16e/problème technique).
Championnat du monde (15/16)
1. Simoncelli (champion du monde) 256. 2. Bautistá 228.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/10/2008, 06h48
MOTOCYCLISME
Thomas Lüthi : «Je ne suis pas fou!»
Image © DR
Concentration: Tom Lüthi va répondre au journaliste du «Matin». Thomas Lüthi parle de sa saison infernale. Le Bernois explique comment il veut redevenir, en 2009, un Tom qui gagne.
Jean-Claude Schertenleib - le 23 octobre 2008,
Le Matin
Bravo, Thomas, belle année 2008: Miss Berne vous quitte, vous vous blessez à deux reprises, vous ratez votre départ au Qatar, vous reculez de deux rangs dans la hiérarchie mondiale, Lüthi est fini, non?
Fini, fini? Pour de bon? Non. On peut voir les choses ainsi, moi je les regarde autrement. On vous voit venir: la poisse, des soucis techniques?
Mais oui, il y a des explications. Et il y a aussi eu de très bonnes courses, c'est cela que je veux retenir de 2008.
Mais ce n'est pas suffisant pour ceux qui paient, pour les fans qui vous soutiennent...
Je sais. Et ce n'est pas plus suffisant pour moi. Mais ce métier est tellement complexe.
Complexe pour tout le monde. Et Tom Lüthi commet plus de fautes que les autres, c'est simple...
Ma principale faute, je l'ai commise en début de saison. Je venais de gagner la répétition générale du championnat, à Jerez de la Frontera, et j'étais sûr de jouer la gagne au Qatar. Mais j'ai été pénalisé pour un départ volé.
Et cela a suffi pour vous casser? On vous a connu plus fort, sur le plan psychologique...
Je me suis posé trop de questions. Quand on joue dans un milieu où le moindre écart peut avoir de graves conséquences, on commence à se dire: «Mais que va-t-il se passer cette fois?»
On prend note: vous avez été faible sur le plan psychologique. Physiquement, ce n'est pas mieux: une clavicule fracturée, un pouce en partie arraché, des soucis aux avant-bras et à une épaule, vous ne pensez jamais à votre corps?
Mais j'y pense tous les jours, puisque je vis! Et je ne veux plus connaître de tels instants.
Facile à dire...
La chute fait partie de notre métier, il faut faire avec. Mais, cette année, je me suis posé une autre question: pourquoi, chaque fois que je me mets par terre, je me blesse plus ou moins sérieusement, alors que les autres se relèvent immédiatement.
Et la réponse?
Je veux l'apporter cet hiver, en modifiant mon mode d'entraînement. Je veux renforcer le haut de mon corps, mes épaules; et pour cela il n'y a qu'un moyen: de la moto à outrance, dans le terrain. Et comme ce n'est pas possible en Suisse, je vais passer un mois en Californie.
Pour vous transformer en Mister Muscles?
Pour que mes épaules prennent du volume.
Belle leçon de choses. Mais avouez que vous êtes fou d'insister...
Je ne suis pas fou. A moins que vous estimiez que tous ceux qui pratiquent des sports extrêmes le sont.
Jamais peur? A Indianapolis, vous avez frôlé le code, non?
Oui, et je suis content de m'en être sorti aussi bien.
Alors que là, c'était franchement de votre faute...
Je le sais, et j'ai été puni.
Ah bon, on vous a tapé sur les doigts?
Non, j'ai été contraint de déclarer forfait aux deux GP suivants. Et ce fut la pire des punitions. Je me suis réveillé au milieu de la nuit pour regarder les essais à la télévision, j'ai tenu quelques minutes et je suis retourné dormir, tellement cela m'énervait.
Donnez-nous une seule raison de croire encore en vous?
L'an prochain (les contrats ont été prolongés hier), je disposerai du meilleur matériel Aprilia, d'une très bonne équipe et je me serai préparé comme jamais. C'est suffisant?
Yes Tom, faut y croire..................
|
|
|
|
|
Circulation
Déconnecté
|
27/10/2008, 20h03
[quote=Norton;303836] MOTOCYCLISME
L'an prochain (les contrats ont été prolongés hier), je disposerai du meilleur matériel Aprilia, d'une très bonne équipe et je me serai préparé comme jamais. C'est suffisant?
Moi, meme sans ca je le soutiendrai la saison prochaine
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
28/10/2008, 06h57
[quote=kaya;304310]
Citation:
Envoyé par Norton
MOTOCYCLISME
Moi, meme sans ca je le soutiendrai la saison prochaine
|
Et moi donc............. Va pas toujours avoir la poisse..................
|
|
|
Outils de la discussion |
Rechercher |
|
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages