Je ne suis pas certain que l'on puisse dire qu'avec le carbone "on gagne" en rigidité. Je dirais plutôt qu'on augmente la rigidité, et je ne pense pas que ce soit le but recherché par Ducati. L'augmentation de rigidité est très bien métrisée avec des bras oscillant alu dans le sens "vertical", mais assez difficile à régler en transversal. C'est peut être plus de ce côté qu'il faut rechercher le pourquoi du comment.
Pierminator, a ressenti une différence notable en terme de rigidité en essayant un vélo carbone, et dit avoir trouvé moins de vibrations. Là je pense qu'il y avait un autre phénomène qui rentrait en ligne de compte car les vibrations ne peuvent pas être atténuées par une rigidité supérieure, bien au contraire. Imaginez, par exemple les vibrations au guidon d'un vélo, en roulant sur des pavés, si vous avez des pneus pleins, ou des pneus avec chambres à air qui amortissent car moins rigides. Peut être que j'ai dis une énorme connerie.
(ça ne serait pas la première fois remarquez..
)
Par contre, je ne pense pas que l'on puisse dire : "si c'était la panacé ça se saurait". . Ducati va peut être ouvrir le chemin d'une solution qui sera le standard dans peu de temps. Le callage Big Bang a été jugé comme une hérésie à ses débuts et on disait; "si ça marchait ça se saurait"..... ne l'oublions pas.....