Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Un avis sur le Covid 19
Vieux
  (#161)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 01/04/2020, 09h04

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
Je ne veux pas entrer dans les polémiques mais je me pose des questions, notamment sur les confits d’intérêt que pourraient engendrer cette crise.
Vu comme c'est parti depuis 3 semaines, avec le nombre de morts qui s'accumulent, les hopitaux débordés, le gouvernement ne peut plus dire "non, ce Raoult est un con, juste pour le faire chier, on n'utilise pas son remède et tant pis si on a des milliers de morts".

Quoi qu'il arrive le Gouvernement va devoir rendre des comptes (et les précédents aussi, car la situation ne s'est pas dégradée en 2 ans...)

Réponse avec citation
Vieux
  (#162)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 01/04/2020, 14h30

Citation:
Moi aussi je trouve ça surprenant...
Si tu es allé consulté le lien que j'ai posté dans mon message précédent, tu saisque l'on connaît parfaitement les effets secondaires de la nivaquine.

Mais comme je le disais, le médicament préconisé n'est pas exactement la nivaquine connue depuis des lustres, et les autorités de santé ne veulent prendre aucun risque pour les patienst mais également pour elles même en cas de problème.

PS : Tu nous ferais pas un petit passage par la case "Je débute" ?

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#163)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 01/04/2020, 17h13

Je poste ici une contribution trouvée dans l'EHPAD d'à coté qui me semble pertinente:
" Bonjour à tous.
C'est assez français de chercher "de qui c'est la faute", mais svp, attendez que la guerre soit finie pour que des têtes soient rasées ... si elles doivent l'être ...
Je suis neurochirurgien en privé, et ancien Président de la Société Française de Chirurgie du Rachis (2017/18) et confiné chez moi, entre les urgences, qui sont les seuls patients à devoir être opérés ces temps ci, tout ce qui est dégénératif banal ayant été repoussé jusqu'à "après la guerre".
Donc j'ai un peu plus de temps que d'habitude pour : jardin, urgence, bois pour l'hiver, mécanique moto, urgence, grand nettoyage maison, urgence etc ...
Et aujourd'hui pas encore d'urgence !
Et je vous donne mon avis et mes conseils:
Oui, c'est un p. de virus, 10 (ou 20 ou 30 ?) fois plus mortel que la grippe saisonnière, 2 (ou 3) fois plus contagieux et on en découvre tous les jours ses particularités.
Et le fait que les chinois aient caché l'amplitude de leur drame n'a pas aidé, Cf. article plausiblement pas faux :
https://www.nouvelobs.com/coronaviru...oronavirus.amp
Donc ça se diffuse très vite, la majorité de la population va l'attraper, et c'est comme ça, par l'immunité collective ainsi acquise que la vague refluera, mais cette immunité est parfois temporaire, parfois insuffisante :
https://sciencepost.fr/covid-19-cett...e-sa-guerison/
Ce qui fait sa particularité c'est que s'il tue un nombre impressionnant de plus de 80 ans, on parle de 15% ... ça va décimer les EHPAD ... mais surtout actuellement un gros tiers des patients en réa a moins de 50 ans et ça c'est assez terrifiant. La grippe a toujours tué des jeunes, mais pas un tel nombre. Et il y a en réa plein de types de 30 ans sans aucun facteur de risque (sauf que souvent ils avaient pris un AINS croyant bien faire !)
Vous avez bien compris que le confinement sert juste à lisser la courbe des contaminations sur plusieurs semaines/mois et non quelques jours, car sinon le pic des SDRA (ceux qu'on doit mettre en réa) ne va absolument pas être gérable s'ils arrivent par milliers la même semaine. Dans le Grand Est ils ont déjà du faire comme en Italie, "trier", mot terrible, pour définir qui va aller en réa (= être sauvé), de qui va "être accompagné dignement" (euphémisme ...). Et quand un patient est intubé ventilé, à plat ventre (meilleure expansion des alvéoles dans les SDRA), sous curares et hypnotiques (il est sous anesthésie générale quoi !), il va y rester (et bloquer son lit) pendant 10 (minimum) à 21 jours (maximum) ... c'est pas rien comme logistique autour.
Une proportion significative des soignants va être contaminée, et donc exclue de la prise en charge des patients ... puis quarantaine ... absentéisme qui va en découler ? solution : recours à du personnel n'ayant jamais fait de réa ? ..
On découvre tous les jours de nouvelles particularités de ce p. de virus : l'anosmie/agueusie décrite en Europe n'est qu'un marqueur de son neurotropisme (pour les mots que vous découvrez, merci de les googliser !), il "rentre dans le système nerveux central" sans doute depuis les fosses nasales, d'abord les nerfs de l'olfaction, et ensuite, il peut y faire des ravages, Cf article sorti il y a 4 jours :
https://journals.lww.com/neurotodayo...spx?PostID=920
Donc, dans les établissements de soins, on est en ambiance "Bataille de Winterfell" (GOT S08)
“À mon avis, ils seront là demain matin à l'aube.”
Tormund à Jon Snow
C'est l'ambiance au boulot ces jours ...
Mes 3 conseils :
1 seuls les paranoïaques survivent !
2 seuls les paranoïaques survivent !
3 seuls les paranoïaques survivent !
Oui, c'est de l'humour, il en faut, mais avec un fond de vérité.
1 restez confiné, c'est vrai
2 méfiez vous de tout et de tous.
3 le virus résiste un temps incroyable sur les surfaces métalliques ou plastiques lisses : gaffe aux caddies de supermarchés, aux barres du métro, aux poignées de porte, bien moins longtemps sur les textiles, donc des gants pour sortir et qu'on ôte dès que revenu sans en toucher l'extérieur, puis lavage des mains au savon immédiat, mais ça vous savez ! Vos semelles peuvent le ramener à la maison : donc soit chaussures dédiées "dehors", soit serpillière bien imprégnée de javel juste derrière votre porte quand vous rentrez des courses. Il craint la javel. Il craint aussi le chaud :
https://www.liberation.fr/checknews/...avirus_1781154
retenir de cet article : "On estime que le virus n’est plus viable à partir d’une exposition à 56 degrés pendant vingt à trente minutes ou à 65 degrés pendant cinq à dix minutes"
On verra d'ailleurs si cette thermolabilité va empêcher la propagation explosive qu'on a dans les pays froids aux pays chauds (sud Italie/Espagne, Afrique). Mais si vous avez la chance d'avoir un sauna, usez en sans modération : le Covid-19 lové dans les recoins de vos fosses nasales ne va pas aimer le 80°/20' ... bien sûr, s'il est déjà dans le sang ... pas de miracle !
4 Le problème du masque, les idées évoluent vite ces jours, et il y a 15 jours on lisait "inutile dans les lieux publics sauf si vous êtes malade", aujourd'hui, on commence à lire : "ceux qui meurent, c'est souvent qu'ils ont été exposés à une charge virale abondante, et le port du masque ou d'un foulard bien épais (plusieurs tours), a des chances de diminuer cette charge virale, donc si vous êtes contaminés à faible charge virale, vous aurez plus de chance de faire une forme minime et de vous immuniser." donc depuis que j'ai lu ça, je sors avec un masque pour aller faire mes achats de première nécessité.
5 Profitez donc de cette période pour vous sevrer du tabac, fumeurs, lisez ça et arrêtez de porter vos mains à votre bouche :
https://www.leprogres.fr/magazine-sa...umer-est-vital
Dans cette ambiance de veille de bataille, il y a quand même une bonne nouvelle :
[Bla, bla, bla] Boeing, Coronavirus et autres joyeusetés... - Page 9 <a href=[Bla, bla, bla] Boeing, Coronavirus et autres joyeusetés... - Page 9 Whatsa14"/>
(c'était le poisson d'avril du matin, ça m'a bien plu !)
Allez, je file, il y a une urgence ..."

2stroke addict.

Réponse avec citation
Vieux
  (#164)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 01/04/2020, 22h21

Merci de cette contribution .
Je retiens que seuls les paranoïaques survivent.
En revanche je n'ai pas compris les 5 dernières lignes.

"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Réponse avec citation
Vieux
  (#165)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 02/04/2020, 01h19

De rien ,ce n'est pas moi qui l'ai pondu.
Mais un point de vue sur l'état des lieux posté sur Pitlane par JH 42 .
La mise en page a squeezé une couverture présentant didier Raoult en Big Lebowski 2
et un extrait de Little Big Man....
Mais j'ignore s'il est vraiment un bon jour pour mourir en ces temps sombres ou les seuls records qui tombent sont ceux des morts au quotidien.
Il est consternant que pendant qu'ils sont applaudis coté façade,coté palier de braves citoyens osent placarder des portes de personnel soignant d' "incitations" à aller résider ailleurs.

2stroke addict.

Dernière modification par Big Horn ; 02/04/2020 à 02h30. Motif: Précisé auteur du texte en question.

Réponse avec citation
Vieux
  (#166)
criducati
Podium en GP

Déconnecté
Smile Re : Un avis sur le Covid 19 - 02/04/2020, 01h47

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Si tu es allé consulté le lien que j'ai posté dans mon message précédent, tu saisque l'on connaît parfaitement les effets secondaires de la nivaquine.

Mais comme je le disais, le médicament préconisé n'est pas exactement la nivaquine connue depuis des lustres, et les autorités de santé ne veulent prendre aucun risque pour les patienst mais également pour elles même en cas de problème.

PS : Tu nous ferais pas un petit passage par la case "Je débute" ?
Pour ce qui concerne le petit passage par la case débutant, il est vrai que malgré le fait que mon inscription sur le forum ne date pas d'hier, je me connecte très peu. Donc j'attends de ta part quelques petits conseils.
Quant au lien, j'y suis allé et c'est vrai qu'il a une différence entre prophylactique et thérapeutique.
Mais dans mon message je disais bien que la chloroquine et la nivaquine, ce n'était pas tout à fait la même chose.
D'ailleurs j'en profite pour corriger une faute de grammaire que j'ai faite. En l'occurrence il fallait écrire "les conflits d’intérêt que POURRAIT engendrer la crise" Et oui, le sujet c'est la crise (sans ou avec jeu de mots).
PS:Merci pour le post de Big Horn, qui nous en apprend beaucoup.

Réponse avec citation
Vieux
  (#167)
Pasky
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 02/04/2020, 09h34

Citation:
Mais dans mon message je disais bien que la chloroquine et la nivaquine, ce n'était pas tout à fait la même chose.
Je n'ai pas dis le contraire.
Tu disais "moi aussi je trouve ça surprenant" pour aller dans le sens de Xor qui s'étonnait que nous ne connaissions pas les effets secondaire de la nivaquine, alors que juste avant il y avait le lien qui liste les effets secondaires et indésirables, d'où ma remarque.

Sinon je n'ai pas à te donner de conseil tu es assez grand(e?)

Réponse avec citation
Vieux
  (#168)
papy mougeot
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 02/04/2020, 11h34

Bien d'accord avec le message rapporté par Big Horn, j'applique toutes les recommandations depuis le 13 Mars, même le courrier que je reçois reste quelques jours sans que l'on y touche, je le sors de la boîte avec un gant et je me lave les mains (encore) ensuite, parano=prudent.

Soyez tous paranos!

"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates

Réponse avec citation
Vieux
  (#169)
Bilou
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 02/04/2020, 16h04

Citation:
Envoyé par Big Horn Voir le message
Je poste ici une contribution trouvée dans l'EHPAD d'à coté qui me semble pertinente:
..."
Merci pour la contribution !

Citation:
...
Donc ça se diffuse très vite, la majorité de la population va l'attraper,..."
Qu'est ce que l'article appelle la majorité de la population et sur quoi se base t'il en disant "va l'attraper" puisque le confinement a lieu depuis quelques semaines et se poursuit ?

Citation:
... bien compris que le confinement sert juste à lisser la courbe des contaminations sur plusieurs semaines/mois et non quelques jours, ..."
Mais le confinement ne sert pas qu'à ça, non ?

Il sert quand même à éviter que les personnes ne se contaminent entre elles ce qui semble le plus primordial actuellement et pour la suite (c'est d'ailleurs avant tout sur cet aspect là qu'il est représenté par le gouvernement) et par là même sert à ralentir dans un premier temps la propagation du virus et dans un deuxième temps (dont personne ne sait quand ...) sert à le faire disparaître .

Citation:
... je sors avec un masque pour aller faire mes achats de première nécessité. ..."
Ah, parce que tu as réussi à avoir des masques (car il en faut plusieurs sachant qu'il faut le changer au bout de 4h d'utilisation d'aprés les experts) ?
Sans doute parce que tu es dans le médical, car la grande majorité de citoyens ne peut malheureusement s'en procurer (pénurie de partout depuis un bon moment ) ...et doit quand même sortir pour au moins s'approvisionner en produits de première nécessité (en nourriture quoi...) en espérant que "ça va le faire"...

Citation:
...
Il est consternant que pendant qu'ils sont applaudis coté façade,coté palier de braves citoyens osent placarder des portes de personnel soignant d' "incitations" à aller résider ailleurs.
Oui, tout comme il est consternant que du personnel soignant vole du gel hydroalcoolique et surtout des masques .
La mère de la copine à mon fils est infirmière à l’hôpital Lacassagne, cela fait 2 fois qu'une grande partie du stock de masque a été volé ces deux dernières semaines !
Et aucun doute sur l'origine des vols, ce ne peut être des patients ou autre personnel .

"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 02/04/2020 à 16h08.

Réponse avec citation
Vieux
  (#170)
Big Horn
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Un avis sur le Covid 19 - 02/04/2020, 20h32

Je vais essayer de te répondre, ce n'est que ma vision des choses toutefois...
1 de rien
2 Oui la majorité de la population va l'attraper, les estimations fixent à 64% le seuil de contamination à atteindre avant que la propagation ne s'arrête.
(ça on verra..ou pas..)
3 Bah si, c'est sa principale raison d’être.
Faire en sorte d'étaler dans le temps les contaminations pour éviter l'engorgement soudain des services de réa, comme ça s'est produit dans le Grand Est et plusieurs régions d'Italie et d'Espagne.
D’Où tri des malades en fonction des chances de survie estimées et des postes de réa disponibles.
Les hécatombes c'est traumatisant pour tout le monde, mais particulièrement pour le personnel soignant qui est en première ligne.
Concernant le confinement, je ne suis pas sur que cloîtrer des gens potentiellement contaminés avec des potentiellement non contaminés soit une bonne idée... mais comment faire autrement en respectant la structure familiale et sans tests avant confinement ?
Qui aurait fait mieux (ou moins pire) dans les délais impartis vu que ça échappait à tout contrôle ? L'opposition ? là je me permets d'en douter.
4 Non, je n'ai pas de masques, juste une boite de gants nitrile que j'utilisais pour la mécanique.
Mais je mets un bandana noué avec des mains propres devant mon visage quand je dois sortir faire les courses, c'est pas homologué mais c'est mieux que rien et c'est surtout pour éviter de toucher mon visage par inadvertance hors de la maison.
Lavé à part avec quelques gouttes de javel en plus du détergent au retour
Je ne suis pas expert, mais quand je vois comment les masques sont portés bien souvent: à l'envers, pif à l'air je ne me fais pas d'illusion sur leur efficacité.
Un masque c'est tout con mais ça répond à des normes (EU, US, CN...) et ça se pose serré, avec des mains propres et après on n'y touche plus du tout avant de l'enlever avec précaution.
Et son efficacité est limitée dans le temps et à usage unique.
Et ceux qui ont des FFP2 peuvent témoigner que c'est un enfer à porter longtemps.
5 Pour les vols de matos je n'ai pas d'avis.

Bref, faisons gaffe et on se retrouve TOUS pour le prochain GP (ou ce qu'il en restera )

2stroke addict.

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages