Je poste ici une contribution trouvée dans l'EHPAD d'à coté qui me semble pertinente:
" Bonjour à tous.
C'est assez français de chercher "de qui c'est la faute", mais svp, attendez que la guerre soit finie pour que des têtes soient rasées ... si elles doivent l'être ...
Je suis neurochirurgien en privé, et ancien Président de la Société Française de Chirurgie du Rachis (2017/18) et confiné chez moi, entre les urgences, qui sont les seuls patients à devoir être opérés ces temps ci, tout ce qui est dégénératif banal ayant été repoussé jusqu'à "après la guerre".
Donc j'ai un peu plus de temps que d'habitude pour : jardin, urgence, bois pour l'hiver, mécanique moto, urgence, grand nettoyage maison, urgence etc ...
Et aujourd'hui pas encore d'urgence !
Et je vous donne mon avis et mes conseils:
Oui, c'est un p. de virus, 10 (ou 20 ou 30 ?) fois plus mortel que la grippe saisonnière, 2 (ou 3) fois plus contagieux et on en découvre tous les jours ses particularités.
Et le fait que les chinois aient caché l'amplitude de leur drame n'a pas aidé, Cf. article plausiblement pas faux :
https://www.nouvelobs.com/coronaviru...oronavirus.amp
Donc ça se diffuse très vite, la majorité de la population va l'attraper, et c'est comme ça, par l'immunité collective ainsi acquise que la vague refluera, mais cette immunité est parfois temporaire, parfois insuffisante :
https://sciencepost.fr/covid-19-cett...e-sa-guerison/
Ce qui fait sa particularité c'est que s'il tue un nombre impressionnant de plus de 80 ans, on parle de 15% ... ça va décimer les EHPAD ... mais surtout actuellement un gros tiers des patients en réa a moins de 50 ans et ça c'est assez terrifiant. La grippe a toujours tué des jeunes, mais pas un tel nombre. Et il y a en réa plein de types de 30 ans sans aucun facteur de risque (sauf que souvent ils avaient pris un AINS croyant bien faire !)
Vous avez bien compris que le confinement sert juste à lisser la courbe des contaminations sur plusieurs semaines/mois et non quelques jours, car sinon le pic des SDRA (ceux qu'on doit mettre en réa) ne va absolument pas être gérable s'ils arrivent par milliers la même semaine. Dans le Grand Est ils ont déjà du faire comme en Italie, "trier", mot terrible, pour définir qui va aller en réa (= être sauvé), de qui va "être accompagné dignement" (euphémisme ...). Et quand un patient est intubé ventilé, à plat ventre (meilleure expansion des alvéoles dans les SDRA), sous curares et hypnotiques (il est sous anesthésie générale quoi !), il va y rester (et bloquer son lit) pendant 10 (minimum) à 21 jours (maximum) ... c'est pas rien comme logistique autour.
Une proportion significative des soignants va être contaminée, et donc exclue de la prise en charge des patients ... puis quarantaine ... absentéisme qui va en découler ? solution : recours à du personnel n'ayant jamais fait de réa ? ..
On découvre tous les jours de nouvelles particularités de ce p. de virus : l'anosmie/agueusie décrite en Europe n'est qu'un marqueur de son neurotropisme (pour les mots que vous découvrez, merci de les googliser !), il "rentre dans le système nerveux central" sans doute depuis les fosses nasales, d'abord les nerfs de l'olfaction, et ensuite, il peut y faire des ravages, Cf article sorti il y a 4 jours :
https://journals.lww.com/neurotodayo...spx?PostID=920
Donc, dans les établissements de soins, on est en ambiance "Bataille de Winterfell" (GOT S08)
“À mon avis, ils seront là demain matin à l'aube.”
Tormund à Jon Snow
C'est l'ambiance au boulot ces jours ...
Mes 3 conseils :
1 seuls les paranoïaques survivent !
2 seuls les paranoïaques survivent !
3 seuls les paranoïaques survivent !
Oui, c'est de l'humour, il en faut, mais avec un fond de vérité.
1 restez confiné, c'est vrai
2 méfiez vous de tout et de tous.
3 le virus résiste un temps incroyable sur les surfaces métalliques ou plastiques lisses : gaffe aux caddies de supermarchés, aux barres du métro, aux poignées de porte, bien moins longtemps sur les textiles, donc des gants pour sortir et qu'on ôte dès que revenu sans en toucher l'extérieur, puis lavage des mains au savon immédiat, mais ça vous savez ! Vos semelles peuvent le ramener à la maison : donc soit chaussures dédiées "dehors", soit serpillière bien imprégnée de javel juste derrière votre porte quand vous rentrez des courses. Il craint la javel. Il craint aussi le chaud :
https://www.liberation.fr/checknews/...avirus_1781154
retenir de cet article : "On estime que le virus n’est plus viable à partir d’une exposition à 56 degrés pendant vingt à trente minutes ou à 65 degrés pendant cinq à dix minutes"
On verra d'ailleurs si cette thermolabilité va empêcher la propagation explosive qu'on a dans les pays froids aux pays chauds (sud Italie/Espagne, Afrique). Mais si vous avez la chance d'avoir un sauna, usez en sans modération : le Covid-19 lové dans les recoins de vos fosses nasales ne va pas aimer le 80°/20' ... bien sûr, s'il est déjà dans le sang ... pas de miracle !
4 Le problème du masque, les idées évoluent vite ces jours, et il y a 15 jours on lisait "inutile dans les lieux publics sauf si vous êtes malade", aujourd'hui, on commence à lire : "ceux qui meurent, c'est souvent qu'ils ont été exposés à une charge virale abondante, et le port du masque ou d'un foulard bien épais (plusieurs tours), a des chances de diminuer cette charge virale, donc si vous êtes contaminés à faible charge virale, vous aurez plus de chance de faire une forme minime et de vous immuniser." donc depuis que j'ai lu ça, je sors avec un masque pour aller faire mes achats de première nécessité.
5 Profitez donc de cette période pour vous sevrer du tabac, fumeurs, lisez ça et arrêtez de porter vos mains à votre bouche :
https://www.leprogres.fr/magazine-sa...umer-est-vital
Dans cette ambiance de veille de bataille, il y a quand même une bonne nouvelle :
[Bla, bla, bla] Boeing, Coronavirus et autres joyeusetés... - Page 9 <a href=[Bla, bla, bla] Boeing, Coronavirus et autres joyeusetés... - Page 9 Whatsa14"/>
(c'était le poisson d'avril du matin, ça m'a bien plu !)
Allez, je file, il y a une urgence ..."