hé - hé, cross-post avec le thread d'Austin
en ce qui concerne la conso, j'ai lancé plusieurs discussions avec des gens branchés la dessus et l'argumentaire le plus sérieux que j'ai lu jusqu'à présent dit à peu près :
"avec si peu de contenance, les résés sont remplis à raz bords et ensuite ils gèrent la cartographie, mais comme les cotes d'alésage x course ainsi que l'indice d'octane du carburant sont imposés, ils ont les mêmes variation d'un circuit à l'autre et doivent donc effectuer les mêmes corrections"
au quatar je ne saurai dire si la contenance annoncée des ducates était de l'info ou de l'intox (les déclarations d'après course de dovi à austin me font pencher sur la seconde option) mais aux USA ils étaient forcément à 22L et ils ont franchi la ligne d'arrivée
comme yam et honda étaient aussi forcément sur les courbes d'injection les plus gourmandes, vu que le tracé est
réputé économe, ils seront aussi obligés de brider leurs bécanes sur les circuits plus exigeants, CQFD.
côté TV grand public, jusque dans les années 80 t'avais de la moto sur automoto toutes les semaines, parfois des reportages locaux sur FR3 région, à cette époque il se vendait plus de 100 000 motos/ans et c'était pas sale.
à partir des privatisations t'en as eu sur la 5 avec des week ends entier consacrés à la F1, les GP vitesse et des reportages sur le cross, puis un vide, puis une peu de la 3/M6 et ensuite basta.
mais maintenant la moto c'est mal vu, si tu veux faire parler de toi 'faut te casser le gueule.