Jour 3 :
THE jour, le jour ultime la derniere course de la saison, qui decide de deux titres de champions du monde, un soleil de folie (37° dans l'apres midi quand meme
), 130 000 spectateurs, tout le monde attend le titre de Rossi avec quand meme un petit frisson, il s'est passé tellement de choses cette saison !
Arrivée donc sur le circuit un peu plus tot que la veille j'en profite pour jeter un coup d'oeil aux motos d'Aspar Martinez qui sont exposées, en voici une :
Je laisse aux experts le soin de reconnaitre le modele, la categorie, l'année et tout ce qui va bien
Apres ce petit tour je vais rejoindre ma petite place (oui on a autant de place que dans un avion sur le siege quand tout le public est present !), faut dire aussi qu'ils laissent rentrer n'importe quoi dans les tribunes !
Le warm up se passe tres rapidement, les commentateurs font chauffer les troupes au maximum, un helicoptere nous passe dessus pour nous voler quelques images
Je note que la moindre apparition d'une moto jaune fait siffler la foule, du coup ellison, checa et meme edwards en profitent un maximum, comme quoi il y en a qui reconnaissent encore moins bien les motos que moi !
Un truc marrant aussi, c'est en 250, Lorenzo a un casque tout bleu mais un de ses coequipiers a le casque bleu devant et blanc sur le coté, si bien qu'en le voyant de face la foule se trompe souvent et l'applaudie et puis quand elle voit le blanc hop ça s'arrete d'un coup
Apres le warm up, Randy Mamola entre en scene avec la bi place, ça aussi c'est assez sympa, tu le vois faire un premier tour gentil et puis suivant les invités hop il attaque un peu plus dans le deuxieme tour ! L'invité de marque du jour etait Aranxa Sanchez Vicario, pour ceux qui ne la connaitrais pas c'est une joueuse de tenis qui a remporté plusieurs fois Rolland Garros il y a quelques années deja, et accessoirement je n'ai jamais pu la supporter, meme si la j'ai trouvé son nterview sympa
Puis vient la premiere course, rien n'a jouer ici, Bautista est deja champion mais il est feté comme il se doit, du reste d'autres pilotes espagnols sont aux avant postes et Faubel est carrement un regional, que du bonheur pour un public qui n'attend manifestement que la moto GP avec Lorenzo en aperitif !
Au debut on croit à une victoire facile de Bautista qui explose tout le monde mais il baisse tres nettement et il lutte à la fin pour rester à sa place. C'est un plaisir en fin de course de saluer tous les acteurs du championnat et de regarder leur faceties de fin de course
Ca c'etait la troupe du debut de course.
Ensuite une image sur la parabolique, tres sympa à voir parce qu'on voit les motos s'eloigner et replonger hors de notre vue :
Un petit salut au champion du monde pour finir cette saison 125 :
Au milieu du circuit de bons gros petards typiques de Valence explosent dans un gros nuage de fumée et il est temps de penser à la course suivante (apres s'etre rafraichi autant que possible !
)
La course 250 est tres bizarre pour une course de moto et ça m'a plus fait penser à la F1, Lorenzo a fait une course ultra prudente et Dovi s'est fait bloqué tout le long par les coequipiers de Lorenzo, pire que les blocages de Irvine de la belle epoque !
Heureusement devant la course est quand meme animée avec une belle baston avec les trois de tete : Aoyama, locatelli et l'eternel de Angelis ! La chutte qui debloque la situation se passe pas trop loin de nous et on voit filer De Angelis vers sa premiere victoire (les commentateurs d'eurosport vont pouvoir arreter de le chambrer !!).
Comme quoi il valait le coup ce GP de Valence !
Lorenzo est champion du monde pour le plus grand plaisir des supporters espagnols, dovisiozo est tres deçu mais je ne crois pas qu'il croyait en ses chances le jour de la course.
Quelques uns sont contents que ça finisse :
Un deçu :
Et un champion :
La encore on regarde et on ecoute les explosions de petards, on va se rafraichir et on revient febrile pour le tour de chauffe des moto GP !
La tention est à son comble, la course va partir, tout le monde est chaud bouillant, que va t il se passer ???
Le depart est donné ! Ca y est !
Et quel depart ! On dirait que Rossi n'est pas concerné par le feu vert, genial... enfin faut voir le bon coté des choses on devrait voir une belle remontée !
La course se passe est Rossi est en difficulté, je commence à croire que la remontée n'est pas pour de suite ! Devant les ducat s'en donnent à coeur joie et Hayden aussi vu que son coequipier ne s'est pas senti obligé de le degommer une deuxieme fois d'affilée (quelle inconstance dans les perfs de Dani !
)
A cet instant la course me rejouie parce que rien n'est fait et que ça promet de belles choses
Sauf que les commentateurs se sent subitement obligé de crier "!!!Rossi!!! !!Rossi se ha caido!!". A cet instant la foule retient son soufle, le commentateur nous dit que Rossi essaye de remonter sur sa moto ! Mais de la où je suis je ne vois rien à la scene mais par contre toutes les autres motos sont passées devant moi depuis.
Le titre s'envole pour Rossi et sur une erreur de sa part, qui l'aurait cru !
Hayden qui semblait en forme pour aller chercher les ducat, reste finalement à la troisieme place, Rossi remonte mais beaucoup trop peu et seule une mini bagarre entre pedrosa, melandri et je sais plus qui nous fait aprecier quelques trucs.
Clairement dans la foule le coeur n'y est plus et la deception enorme est palpable, au point de se dire que tout est gaché, pas de fete, pas de super baston, rien.
Je finis par me "ressaisir" et me dire que je dois aprecier les perfs des ducat et notamment de Troy (sinon flo de h va m'en vouloir
) et puis on ne pourra plus dire que seul Capi sait gagner au guidon d'une belle italienne
Pour en rajouter un peu plus notre representant français se sent obliger d'imiter Rossi en se jettant par terre... quitte à l'imiter j'aurais preferer une victoire
La course se termine, tout le monde est triste, je vois autour de moins bien peu de gens qui se satisfont de ce titre pour Nicky.
Le docteur blessé rentre tout seul :
Il est applaudi, comme les autres pilotes qui passent devant nous, Elias et Pedrosa sont applaudi par les espagnols (bon par moi aussi
)
C'est la fin de la saison, pour de bon cette fois, les petards eclatent à nouveau mais pas seulement en blanc cette fois ci, il y a aussi du jaune qui montre clairement le parti pris des orgnisateurs...
Il est maintenant temps de se plonger dans la marée humaine et de rentrer à la maison, terriblement frustré, sur le coup je realise pas que ce we etait genial, que j'ai decouvert l'ambiance des GP, que j'y retournerais parce que c'est exceptionnel...
Histoire d'en jeter un peu plus, le soir en arrivant à Tarragone avec mon amie j'apprends que l'OM s'est senti obligé de perdre chez le dernier et qu'un pompier a été blessé par des irresponsables nefastes... quel dimanche !
Mais en verité, quelle saison ! La deuxieme que je suis seulement, j'ai decouvert ce forum il y a quelques mois seulement et j'ai beaucoup apris des moto en courses, decouvert beaucoup de gens, partagé beaucoup de moment en fait et c'etait vraiment genial, je suis maintenant accro de ce sport tellement spectaculaire ou je peux dire que malgré la deception pour Rossi, j'aime veritablement tous les pilotes et que j'ai hate de les revoir la saison prochaine !
En attendant, la moto gp a un champion, un des plus sympa qui soit, j'ai pris un réel plaisir à l'applaudir à la fin car il a su faire ce qu'il fallait et il fera un beau numero 1 l'an prochain !
Bravo Nicky !
Laissons le rejoindre ses proches pour feter son titre comme il se doit :