Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Toutes New sportives autres que la moto
Vieux
  (#20801)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 12/05/2013, 19h50

Foot - Italie - 37e j. : La Viola croise les doigts, Palerme relégué

Si l'AC Milan ne gagne pas contre la Roma dans la soirée (20h45), la Fiorentina, à 1 point des Lombards après son succès (1-0) contre Palerme, peut encore rêver de la 3e place et des barrages de la Ligue des champions. Les Siciliens et Sienne suivront Pescara en Serie B.
Luca Toni, 36 ans dans deux semaines, a inscrit dimanche contre Palerme son 8e but de la saison. (AFP)

En gagnant (1-0) à Palerme dimanche en début d'après-midi, la Fiorentina est revenue à 1 point de la 3e place de l'AC Milan, qui sera sûr de la conserver en cas de victoire contre la Roma dans la soirée à San Siro (20h45). En cas contraire, le strapontin pour la C1 se jouerait lors de la dernière journée. La Fiorentina ira à Pescara, déjà relégué, tandis que le Milan se déplacera à Sienne, également relégué avant même son avant-dernier match à Naples (coup d'envoi à 15h00).

Le seul but à Palerme a été inscrit juste avant la pause par Luca Toni, plus prompt au deuxième poteau pour marquer sans angle (41e). Leur défaite condamne les Siciliens, à cinq points du Genoa, auteur d'un nul sans but (0-0) sur sa pelouse face à l'Inter Milan. Sienne, à sept longueurs des Gênois, ne peut plus revenir, même avec deux victoires.

L'Udinese, qui reçoit l'Atalanta à partir de 15h00, fera un grand pas vers la Ligue Europa en cas de succès. A suivre en but par but sur notre site.
-

1
0

Fiorentina
40eL.Toni

Palerme

Voir le film du match

http://medias.lequipe.fr/img-stade:f...e//0-665-0-80/

mange un castor tu sauves un arbre

Réponse avec citation
Vieux
  (#20802)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 13/05/2013, 06h08

Simpson: «La dernière licence ira à un attaquant»

HOCKEY SUR GLACE

Au sortir d’un sixième succès d’affilée fêté cette fois-ci face aux Norvégiens (3-1), Sean Simpson évoque un duel empoigné comme dans un rêve, l’arrivée de Raphael Diaz à Stockholm et ce qu’il fera de la 22e et dernière licence de jeu dont il dispose.
Par Frédéric Lovis. Mis à jour le 12.05.2013 1 Commentaire

Image: Salvatore Di Nolfi/Keystone
Sean Simpson, votre équipe a disputé deux premiers tiers magnifiques contre les Norvégiens. Comment l’expliquez-vous?
«C’était une réaction par rapport au match d’hier (ndlr: samedi).»
C’est-à-dire?
«Nous étions certes contents d’avoir gagné contre le Danemark (ndlr: 4-1), mais pas de la manière dont ce succès avait été acquis. Par le passé, l’équipe de Suisse aurait perdu ce genre de match. Pas seulement avec moi comme coach, mais aussi avec d’autres. Elle a trouvé un chemin pour parvenir à remporter la victoire, même sans jouer une prestation de haut niveau.»
Ce fut par contre le cas contre les Norvégiens, que vous avez bombardé 17 fois durant le premier tiers pour inscrire deux buts grâce à Simon Moser et Roman Josi. Quel début de match!
«Nous en avons parlé avec l’équipe et les joueurs ont dû se dire: «Hey, on ne peut par recommencer un match comme on l’a fait face aux Danois». Mais plus le tournoi avance, plus les parties deviendront difficiles. Avec toutes ces victoires conquises d’affilée, nous sommes devenus l’équipe à battre. Nous devons nous adapter. C’est aussi un très bon test de caractère pour ce groupe.»
Lundi, Raphael Diaz débarque à Stockholm. Qu’attendez-vous de lui?
«Il était libre. C’est un droitier, tout le monde connaît ses qualités (ndlr: un blueliner et un faiseur de jeu hors pair). Le prendre avec nous était une décision correcte et nécessaire.»
Son arrivée ne va-t-elle pas faire des déçus?
«Non, personne ne sera déçu. Comme déjà dit, cette décision était correcte et nécessaire. Tout le monde connaît «Raphi» depuis des années. Il sera totalement motivé, il nous aidera.»
Quel défenseur sur la glace et quel joueur assis depuis le début du tournoi dans les tribunes en feront les frais?
«Je ne vous le dirai pas.»
Que ferez-vous avec la dernière licence?
«Elle ira à un attaquant.»
Lequel? «C’est ouvert. Mais c’est dommage que Dario Bürgler ou Thibaut Monnet ne pourra pas jouer ici. Ils sont avec nous depuis six ou sept semaines et un, ce n’est pas encore décidé lequel, ne pourra pas jouer. C’est dur, ce n’est pas facile. Jusqu’à présent, je salue la manière avec laquelle ils ont travaillé pour cette équipe, comme je salue le boulot effectué par Tobias Stephan.» Damien Brunner constitue-t-il encore une option à vos yeux?
«Cette option, nous l’utiliserons le moment venu.»
Mais il connaît l’équipe, il connaît les joueurs qui la compose, il connaît Andres Ambühl…
Thibaut Monnet et Dario Bürgler aussi. (Le Matin)

Réponse avec citation
Vieux
  (#20803)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 13/05/2013, 06h12

La Suisse maîtrise son sujet face à la Norvège

HOCKEY SUR GLACE

La troupe à Sean Simpson a aligné son sixième succès consécutif à la faveur de sa victoire convaincante 3-1 face à une rugueuse Norvège.
Mis à jour le 12.05.2013

Image: Arnd Wiegmann/Reuters
Norvège - Suisse 1-3 (0-2 0-1 1-0)

Globe Arena, Stockholm. 3226 spectateurs.
Arbitres: MM. Franco (Tch), Zalaski (Can), Dahmen (Su), Shelyanin (Rus).

Buts:
7e S. Moser (Martin Plüss, Seger) 0-1. 16e Josi (Ambühl, Suri/4 c 5!) 0-2. 40e von Gunten (Ambühl, Josi/à 5 contre 4) 0-3. 45e Tollefsen (Trygg/5 c 4) 1-3.

Norvège: Haugen; Holos, Bonsaksen; Trygg, Tollefsen; Odegaard, Forsberg; Roymark, Hansen, Skroder; Thoresen, Ken Andre Olimb, Holtet; Mathis Olimb, Roest, Bastiansen; Spets, Ask, Dahlstrom; Martinsen.

Suisse: Gerber; Seger, Vauclair; Blindenbacher, Furrer; Josi, von Gunten; Blum, Grossmann; Niederreiter, Martin Plüss, Simon Moser; Walker, Trachsler, Bieber; Suri, Gardner, Ambühl; Bodenmann, Cunti, Hollenstein.

Notes: la Suisse sans Stephan, Monnet, Bürgler (surnuméraires) ni Diaz (en attente). La Norvège sans gardien dès 59’24’’.

Pénalités: 6 x 2’, 1 x 10’ (Thoresen) contre la Norvège; 8 x 2’ contre la Suisse.

L’équipe de Suisse a poursuivi son sans-faute au Championnat du monde de Stockholm. Grâce à ce nouveau succès, la sélection helvétique a toutes les chances de terminer première de son groupe ce qui lui permettrait d’éviter le Canada ou la Suède en quarts de finale. Pour cela, il suffira de récolter deux points mardi (12h15) contre la Biélorussie.
La Suisse a ainsi ajouté un nouveau fleuron à son parcours de rêve en Suède. Et la Norvège n’était pas l’adversaire le plus aisé pour poursuivre la série victorieuse. Les Scandinaves avaient battu les Suisses lors de leurs deux dernières rencontres au Championnat du monde et leur avaient piqué la 8e place mondial.
Mais une nouvelle fois, l’équipe du coach Sean Simpson a fait tout juste. Cette fois-ci, ils ont parfaitement répondu au combat physique imposé par les Norvégiens, qui ont connu de gros soucis défensifs avec seulement 5 arrières à disposition de l’entraîneur Roy Johansen. Les événements ont pris une tournure favorable pour les Suisses assez rapidement. Ils ont ouvert le score sur un bel effort de Martin Plüss (7e), qui a remis le palet devant le but adverse, Simon Moser s’est jeté alors comme un «mort de faim» en plongeant pour glisser le puck entre les jambes du portier Haugen (Dynamo Minsk).
Pour la cinquième fois en six matches, les joueurs helvétiques ont ouvert la marque. Il ne fallait pas attendre bien longtemps pour que la sélection suisse double la mise sur un contre de manuel, à 4 contre 5 de surcroît. Suri partait sur l’aile droite, donnait derrière lui à Ambühl qui fusillait le portier danois. Sur le rebond, Roman Josi pouvait marquer dans le but grand ouvert (16e).
Le défenseur de Nashville semblait prêt à tout pour marquer son but contre les Norvégiens. Le Bernois survolait la glace. En compagnie de Patrick von Gunten, ils ont constitué la paire défensive no 1. D’ailleurs l’ancien Biennois participait aussi à la fête de tirs. Il inscrivait un précieux 3-0 à 25’’ du terme de la deuxième période en supériorité numérique. Une réussite qui faisait mal au moral des Norvégiens, qui n’avaient pas pu profiter de trois pénalités consécutives des Suisses en un peu plus de 6 minutes pour battre un Martin Gerber, un peu moins sécurisant que lors de ses précédents matches.
La Suisse a parfaitement négocié son week-end nordique avec un succès samedi contre le Danemark (4-1) et une victoire particulièrement probante face à la Norvège. Le match face aux Biélorusses servira à affiner les derniers réglages et à faciliter l’introduction de Rafael Diaz. A Simpson de trancher dans le vif pour enlever un joueur dans un collectif où personne n’a démérité. (SI/Le Matin)

Réponse avec citation
Vieux
  (#20804)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 13/05/2013, 06h14

L’UCI devra faire la lumière sur l'affaire Armstrong

Dopage

L’Agence mondiale antidopage va pousser l’Union cycliste internationale à faire le point sur les complicités dont aurait bénéficié Lance Armstrong au sein de la fédération durant ses années de gloire.
Mis à jour le 12.05.2013 1 Commentaire

2012 restera pour tous les acteurs de la lutte contre le dopage comme l’année de l’affaire Armstrong.
Image: Keystone
Articles en relation
L’Agence mondiale antidopage (AMA)a annoncé dimanche qu’elle entendait pousser l’Union cycliste internationale (UCI) à faire la lumière sur les complicités présumées dont aurait bénéficié l’ex-roi du peloton au sein de la fédération durant ses années de gloire.
Le directeur général de l’AMA David Howman a annoncé qu’il allait rencontrer mardi à Lausanne son homologue de l’UCI, Christophe Hubschmid, pour évoquer ce que comptait faire l’instance dirigeante du cyclisme mondial.
Après la chute du Texan, l’UCI avait promis une commission indépendante pour évaluer si ses dirigeants avaient couvert Armstrong et ses sombres pratiques, mais l’avait dissoute fin janvier après quelques heures d’audience au motif que l’AMA et l’Agence antidopage américaine refusaient d’y participer.
Un avant et un après Armstrong
"2012 restera pour tous les acteurs de la lutte contre le dopage comme l’année de l’affaire Armstrong. Il doit y avoir un avant et un après. C’est notre devoir et nous ne devons pas nous dérober", a déclaré Valérie Fourneyron, la ministre des Sports française, lors du conseil de fondation.
Au nom des gouvernements présents à Montréal, elle a rappelé "la nécessité d’une commission indépendante quand une organisation antidopage quelle qu’elle soit est mise en cause" et apporté le soutien des autorités publiques aux efforts déployés par l’AMA.
"Je ne dis pas que le cyclisme est le seul touché par le dopage, mais le cyclisme a remporté la médaille d’or", a insisté Dick Pound, l’ancien président de l’AMA. "Nous avons tous entendu Pat McQuaid (le président de l’UCI) ici en novembre promettre des choses. Et rien !", a ajouté l’avocat canadien, dont les relations avec l’UCI ont toujours été houleuses. "Cela demande d’être suivi".
Pouvoirs limités
Mais l’AMA a rappelé que ses pouvoirs étaient limités. "Le code mondial antidopage actuel ne nous permet pas de faire des investigations seuls", a souligné David Howman. "Nous dépendons totalement de la bonne volonté de l’UCI".
Le directeur général de l’AMA, qui aura sa deuxième rencontre avec l’UCI mardi depuis leurs querelles autour de la commission indépendante, espère en savoir ainsi un peu plus sur les intentions de la Fédération.

Réponse avec citation
Vieux
  (#20805)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 13/05/2013, 06h16

Nadal: "Stan est un grand joueur"

TENNIS

Rafael Nadal s'est exprimé sur sa victoire contre Stanislas Wawrinka (6-2 6-4), dimanche en finale du Masters 1000 de Madrid.
Par Julien Caloz. Mis à jour le 12.05.2013 3 Commentaires

Image: Emiliano Naranjo/Keystone
Classement ATP

RNomP1.Novak Djokovic127302.Andy Murray87503.Roger Federer77604.David Ferrer69205.Rafael Nadal68956.Tomas Berdych45207.Juan Martin Del Potro43208.Jo-Wilfried Tsonga39659.Richard Gasquet318010.Stanislas Wawrinka267511.Janko Tipsarevic265012.Nicolas Almagro257013.Marin Cilic253514.Tommy Haas242015.Kei Nishikori227016.Milos Raonic222517.Gilles Simon194018.Juan Monaco183019.Sam Querrey179020.John Isner1725148.Marco Chiudinelli349259.Henri Laaksonen177295.Sandro Ehrat149367.Michael Lammer109388.Stephane Bohli95394.Adrien Bossel94676.Yann Marti29793.Joss Espasandin19809.Riccardo Maiga18814.Alexander Sadecky17911.Luca Margaroli121084.Lucas Zweili71183.Alexander Ritschard51322.Jens Hauser31338.Federico Valsangiacomo31365.Kevin Jordi31467.Patrick Eichenberger21677.Daniel Valent11677.Vullnet Tashi11780.Dimitri Bretting11849.Jessy Kalambay1Plus...Moins…État: 13.05.2013 01:38
Mots-clés

Rafael Nadal, vous n'avez laissé aucune chance à Stanislas Wawrinka aujourd'hui...
«Je crois que c'est le meilleur match que j'ai disputé cette semaine à Madrid, et même depuis mon retour en Europe sur terre battue.»
Comment expliquez-vous que Stan ne vous aie jamais pris un set lors de vos confrontations?
«J'ai découvert cette statistique dimanche matin. J'ai été surpris, car Stan est un grand joueur, avec un grand potentiel. »
Après les éliminations prématurées de Djokovic et Federer lors du tournoi, vous estimez-vous comme le grand favori de Roland-Garros?
«Je le dis et je le répète: ce n'est pas le moment de parler de Paris. C'est juste le moment d'être heureux de ce que j'ai accompli, ici à Madrid, mais aussi à Barcelone (victoire contre Almagro) et Monte-Carlo (finale contre Djokovic). »
Vous êtes revenu en février et avez disputé sept tournois et sept finales. Quelles sont vos attentes pour la suite de la saison?
«Je ne sais pas. Je n'y pense pas. Je veux désormais profiter du moment présent. J'ai été convalescent durant sept mois et je ne sais pas comment mon genou va évoluer, donc je vis au jour le jour. Et, depuis mon retour, je savoure davantage mes victoires.» (Le Matin)

Réponse avec citation
Vieux
  (#20806)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 13/05/2013, 06h18

Paris sacré champion, 19 ans après

12.05.2013 23:03 mise à jour à 23:34
Les Parisiens peuvent célébrer un titre qui leur échappait depuis 1994. [Laurent Cipriani - Keystone]

Victorieux 1-0 à Lyon, le Paris Saint-Germain est assuré de remporter le titre de champion de France à deux journées de la fin. Il s'agit du troisième sacre pour les Parisiens, qui avaient déjà été couronnés en 1986 et en 1994.
Quand Ménez a marqué à la 53e minute, Leonardo, directeur sportif brésilien du PSG, et son président qatari Nasser Al Khelaifi ont exulté en tribunes à Gerland.
C'était enfin la délivrance pour les deux hommes, surtout pour "Leo", dans la tourmente, actuellement suspendu pour un coup d'épaule à l'arbitre du match contre Valenciennes la semaine dernière.
Ancelotti a réussi à mener son équipe au titre. [Laurent Cipriani - Keystone] Le sacre de 2013 du PSG n'est que logique au regard des quelques 250 millions d'euros dépensés en transferts depuis le rachat il y a 24 mois du club parisien par les Qataris. Mais il a mis plus de temps que prévu à se réaliser.
Marseille assuré d'être deuxième

Ce week-end aura braqué un coup de projecteur sur les nouveaux riches, entre la remontée samedi en L1 du Monaco du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev et le titre du PSG des fortunés qataris dimanche.
Autre conséquence de la victoire du PSG à Gerland: Marseille est assuré de finir 2e de L1 et accédera donc directement à la phase de poules de l'épreuve reine, sans passer par les tours préliminaires dévolus au 3e de L1.
afp/jbla

Réponse avec citation
Vieux
  (#20807)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 13/05/2013, 06h18

Max Heinzer réussit la passe de trois à Berne

12.05.2013
Max Heinzer laisse éclater sa joie après sa victoire. [Peter Klaunzer - Keystone]

Max Heinzer a signé un exploit rare au Grand Prix de Berne en s'imposant pour la troisième année consécutive à la Wankdorfhalle. L'épéiste schwytzois s'impose pour la sixième fois dans le cadre de la Coupe du monde.
Comme l'an dernier, Heinzer a battu l'Ukrainien Bogdan Nikishine en finale. Heinzer s'est imposé 15-12 pour enlever un dix-huitième assaut de rang à Berne. "Je voulais vraiment réussir la passe de trois. Une deuxième place ne m'intéressait pas", soulignait-il.
Il a eu l'avantage d'aborder la demi-finale contre Silvio Fernandez, le mari de Sophie Lamon, dans un très grand état de fraîcheur après deux assauts expéditifs contre le Français Alexandre Blazyck, battu 15-7, et le Hongrois Gabor Boczko, contraint à l'abandon en raison d'une blessure au pied.
Kauter manque la finale

Face au Vénézuélien, Heinzer gagnait son billet pour la finale en l'emportant 15-10. Un derby suisse en finale aurait été possible. No 5 mondial, Fabian Kauter a cédé en demi-finale, battu 15-9 par Nikishine.
L'an prochain, le Grand Prix de Berne se déroulera à la Postfinance-Arena.
si/jbla

Réponse avec citation
Vieux
  (#20808)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 13/05/2013, 06h19

L'Olympiakos est devenu champion d'Europe de basketball en battant le Real Madrid 100-88 en finale à Londres

12.05.2013 23:26 mise à jour à 23:29

L'Olympiakos Le Pirée, pourtant mené 10-27 après le 1er quart-temps, est devenu champion d'Europe en battant le Real Madrid 100-88 dimanche à Londres. Il s'agit du 3e titre du club grec dans la compétition après 1997 et 2012. Détenteur du record de titres européens avec 8 trophées, le club espagnol court après un 9e sacre depuis 18 ans.

Réponse avec citation
Vieux
  (#20809)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 13/05/2013, 06h20

Fin du supense en Ligue 1. Le PSG, victorieux 1-0 à Lyon, s'offre son 3e titre de champion, le 1er depuis 1994

12.05.2013 22:59 mise à jour à 23:35
Un nouveau titre pour Ibrahimovic. [Key]

Fin du suspense en France. Victorieux 1-0 à Lyon, le Paris SG met fin à 19 ans d'attente et s'offre son 3e titre de champion. A 2 journées de la fin, les Parisiens, avec 77 points, ne peu-vent plus être rejoint par l'OM (70), assuré de finir 2e et d'une qualification directe pour la Champions League.Le but de la victoire a été inscrit à la 53e par Ménez. Paris n'avait plus gagné à Gerland depuis 2005. Détail amusant: en 2004 et 2006, Lyon avait gagné le titre au Parc des Princes!Zlatan Ibrahimovic, attaquant vedette du PSG, compte désormais 5 titres, avec 5 clubs dans 4 pays différents.

Réponse avec citation
Vieux
  (#20810)
Norton
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Toutes New sportives autres que la moto - 13/05/2013, 06h21

Anderlecht fait un grand pas vers le titre

Un but aussi étrange que précieux pour De Zeeuw. © photo news.
C'est probablement la victoire du futur champion. Mis sous pression suite aux victoires de Zulte Waregem et du Club Bruges, le Sporting Anderlecht n'a pas craqué lors de son déplacement à Genk (1-2, mi-temps: 1-1). A la suite d'une belle action collective, Suarez plaçait les Mauves sur les bons rails (23e, 0-1 assist de Praet). Juste avant la pause, Kara envoyait un missile enregistré à 140km/h dans la lucarne de Proto (45e, 1-1). Le RSCA s'arrachait les cheveux lorsque Gillet loupait un nouveau penalty (le 12e de la saison). Mais à six minutes du coup de sifflet final, De Zeeuw marquait un but aussi étrange que précieux pour le champion en titre (83e, 1-2). A deux journées de la remise des prix, les hommes de John van den Brom possèdent deux points d'avance sur Zulte Waregem et le Club Bruges. Ça sent bon pour le Sporting qui pourraît fêter le titre dès jeudi.
Dennis Praet a retrouvé une place de titulaire avec les Mauves. © photo news. A quoi pense Herman Van Holsbeeck? © belga. 66e minute: Gillet place un penalty sur la latte. Et de douze pour le RSCA... © photo news. L'obus de Kara enregistré à 140 km/h. © afp.
Cliquez ici pour revivre le direct commenté

Cliquez ici pour les plus belles photos

1 Le titre: un ménage à trois
A 180 minutes du verdict, on commence à y voir plus clair dans la course au titre. Exit Lokeren, Genk et le Standard. Le Sporting Anderlecht (favori), Zulte Waregem et le Club Bruges représentent aujourd'hui les seules formations à prétendre au Graal. Petit avantage pour les Mauves qui se déplaceront à Lokeren (le 16) avant de finir peut-être en beauté contre Zulte Waregem (le 19). Le menu du Essevee, justement, est plutôt copieux (Bruges et Anderlecht). Quant aux Blauw en Zwart, ils doivent encore se frotter à Zulte Waregem et Genk. Dans une semaine, les jeux seront faits. Peut-être même avant...

2 La malédiction est de retour
A ceux qui pensaient que la poisse avait disparu chez les Mauves, la réponse est non. 66e minute: Gillet hérite d'un penalty après une faute de Hyland sur Suarez. Le Liégeois d'origine place son tir sur la latte. Douze est le chiffre qui retient aujourd'hui notre attention. Dit autrement: le nombre incroyable de penalties loupés par les Mauves en championnat cette saison. Que dire de plus? Juste au cours de ces PO1, ces ratés coûtent quatre points aux hommes de John van den Brom. "J'espère que c'est la victoire du champion", précisait Guillaume Gillet, encore déçu, au micro de Voo Foot.

3 Pas de doublé pour Genk
Trois jours après avoir enlevé la coupe de Belgique, Genk peut oublier son rêve de réaliser le doublé cette saison. "C'était pourtant possible", a assuré Kara, auteur d'un missile enregistré à 140km/h. Au bout du compte, les hommes de Mario Been, privés de Jelle Vossen et de Jeroen Simaeys, ne sont jamais apparus fatigués à la Crystal Arena. Pour le même prix, les Limbourgeois auraient pu jouer un sale tour au Sporting Anderlecht.

Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages