Je fais des efforts régulièrement (si, si je vous l'assure) j'essaie de prendre du recul, de relativiser, mais au final je vois toujours et encore les mêmes scénarios et j'en suis toujours très peiné mais également toujours très irrité,
Un homme appel le refuge pour dire qu'il souhaite abandonné son chien.
C'est déjà mieux que celui qui va l'attacher à un arbre, l'abandonner en rase campagne ou le jeter en roulant depuis sa voiture
Abandonner un chien est parfois l'ultime solution pour des personnes qui se retrouvent dans une impasse.
Dans certains cas, ce n'est pas à proprement parlé un abandon, mais c'est l'unique possibilité pour des personnes acculées, qui n'ont que cette solution.
Là nous avons un homme d'un cinquantaine d'années, qui a acheté un chiot Westie pour faire plaisir à sa compagne qui a à peine la moitié de son âge (oui c'est un jugement caricatural de vieux con réac, mais j'assume)
Quelques questions plus tard, on apprend que le chien vit en appartement et que le propriétaire cherche à lui apprendre à faire ses besoins dans une caisse dans le sous-sol parce qu'il n'a pas le temps de le sortir en dehors du week-end.
Comme le cadeau n'a pas été apprécié, mais qu'il ne peut pas simplement être remisé, il est rejeté.
Alors ce n'est pas un drame parce qu'un chiot Westie de 3 mois ne va pas rester au refuge plus de 48 heures, mais c’est un exemple (un de plus) de la connerie humaine pour laquelle j'ai une haine particulière.