Quand Wawrinka défend Federer
TENNIS
—
Arrivé à Montréal où il est engagé la semaine prochaine, le Vaudois a «pris la défense» de son prestigieux confrère.
Par Simon Meier.
Image: Keystone
Trois quarts d'heure d'entraînement en compagnie d'Andy Murray, une séance dédicaces et pousse-balle avec des gamins et une conférence de presse à la clé:
Stanislas Wawrinka a posé ses valises à Montréal, où il entamera sa tournée nord-américaine la semaine prochaine dans le cadre du Masters 1000 canadien.
En dépit de son statut de no 10 mondial, les questions ont vite porté sur Roger Federer, dont la participation est plus qu'incertaine. Alors, viendra, viendra pas? «J'ai vu Roger la semaine dernière à Gstaad, mais je n'ai aucune idée de ses intentions», a déclaré le Vaudois, cité par
Le Journal de Montréal, avant de voler au secours de son vénérable compatriote en soulignant la dure condition du joueur professionnel: «Vous savez, le tennis est très intense, a-t-il indiqué. Je ne connais pas un autre sport aussi éprouvant. On n’arrête que pendant un mois dans l’année. On participe à beaucoup de tournois, sans oublier les voyages, les décalages horaires, etc. Mais le plus difficile encore, c’est d’avoir à changer de surfaces de jeu pendant l’année. Le corps s'y adapte très mal.»
Wawrinka, bien placé pour juger de cela puisqu'il a subi des douleurs aux fessiers et au dos qui l'ont contraint à l'abandon dans l'Oberland, affiche un optimisme relatif par rapport à son état de santé: «J'ai pris un peu de recul ces derniers jours, je me suis soigné. Je pense que ça ira...»
Et pour terminer sur une note positive, le Vaudois est revenu sur son excellente saison jusqu'ici: «La différence, c’est que je suis parvenu à gagner des matchs que je... ne gagnais pas l’an dernier. J’ai amélioré des petits détails qui font la différence. J’aborde chaque tournoi avec une plus grande confiance.»