il faut aussi compter du marché moto dans l'étude de la situation.
les super sport, il s'en vendait des cargos entiers au débuts de la catégorie SBK, alors que de nos jours, l'ensemble du marché des sportives représente à peine le volume des ventes d'un seul modèle dans les 90's
de mémoire, il se vendait en france plus de 10 000 exemplaire de 1000 gsxr, plus de 10 000 fzr, plus de 10 000 CBR et un peu moins de 10 000 zxr et pour les 600 ça devait tourner autour de 6 à 8 000 de chaque marque.
maintenant je suis même pas sûr qu'on atteigne les 10 000, toutes marques confondues, 600 et 1000 confondues.
quand t'as 150 000 sportives en circulation, il est aisé de trouver 20 000 qui vont se déplacer sur une course.
depuis une paire d'année, j'en croise plus des masses, des R1 ou des gsxr... limite j'ai l'impression de croiser plus de panigale
à mes yeux, c'est le maque de machines à la hauteur et donc l'implication des constructeurs (et leur budgets) qui pêchent.
les dernières saisons sympa, t'avait des yam, des aprilia, des bmw, des honda, des suzuki... capables de remporter des manches.
donc des écarts réduits, des qualités et défauts dynamiques qui variaient d'un circuit à l'autre, des privés bien équipés...
maintenant t'as quoi ? yam qui fourni des motos à qui veut les acheter, 2 ducati et 2 kawa usine et rien d'autre.
la charisme, pour moi c'est extra sportif.
okay, un rossi qui rigole à la TV, ça attire les foules, mais franchement on s'en tape, c'est sur la piste que ça se joue.
des kosinsky, des doohan, c'était pas des marrants et pas très causant, pourtant il faisaient lever les foules.
c'est juste qu'avec la communication actuelle, les pilotes vivent médiatiquement entre 2 courses.