Trois courses complètement différentes aujourd'hui, mais trois courses sympas.
Tout d'abord les Moto3. Je ne comprends pas pourquoi la plupart des pilotes ne sont pas partis en slicks. Au final, excepté Loi et Oettl, ils sont tous partis en pluie. La piste était tout juste mouillé, on voyait que ça séchait sur la grille. Après trois tours (surtout avec le nombre de moto, la piste aurait été sèche) c'était bon. Ils ont surement pensé que ça allait repleuvoir, mais les pneus auraient été morts malgré le retour de la pluie après 2-3 tours.
En tout cas, je n'ai jamais vu une course aussi bordélique. On a des écarts monstres, incroyable. Le troisième qui est à 1 minute
Les mécanos qui changent les pneus comme si c'était une séance d'essais libre, je ne comprends pas. Le pire ce sont les Leopard avec Kent. Ils étaient deux, avec un bout de tournevis
Mais ce que je trouve incroyable, c'est que la plupart des équipes n'avaient pas prévu que les pilotes allaient rentrer. Dès le premier tour, ils auraient du préparer les pneus, les outils, se répartir les taches. Là c'était fait à l'arrache. Su la grille, quelques secondes avant le départ, Oliveira fait des signes à son team, ça veut surement dire qu'il va rentrer. Et bah non, un tour plus tard (soit 2 minutes quasiment), personne n'avait compris ce que les gestes signifiaient.
Résultats incroyable avec la victoire de Loi devant McPhee et Oettl. Mais j'ai trouvé ça sympa, ces pilotes ne sont jamais mis en avant et pourtant ils ont autant de mérite que les Kent, Bastianini ou Vazquez. Ils auront eu leur course de gloire, peut-être qu'ils ne remonteront jamais sur un podium. Certains vont gueuler, dire que la course ne ressemblait à rien, mais depuis 10 ans, c'est la première fois qu'on doit voir des pilotes rentrer aux stands changer les pneus. Une fois par décennie, ça va.
Allez un petit comparatif des changements de pneus:
Fenati 1'40"
Bastianini 1'50"
Danilo qui est rentré après le tour de formation: 2'10"
Oliveira 2"30
Kent 2'40"
Vazquez 2'35"
Masbou 2'45"
Pour les Moto2, victoire logique de Rins, sa première malgré son bon début de saison. C'est mérité sur l'ensemble du week end.
Zarco toujours très costaud, il aurait pu assurer mais il a visé la victoire. On le répète mais ce n'est plus le même pilote par rapport à l'an passé. Les autres années, on aurait eu un pilote qui se serait contenté d'une 7ème place en disant que c'était piégeux et qu'il ne fallait pas prendre de risque et qu'il marquait 9 points ce qui est très bien. Alors que là, malgré son avance au championnat, son adversaire direct derrière lui, il va tenter de dépasser Aegerter en lui faisant un intérieur de folie.
MotoGP:
Belle course. Marquez s'impose, mais je ne voyais pas Lorenzo tenir aussi longtemps. Je pense que Marquez non plus! Il l'a dit en conf de presse. Lorenzo a été très propre, mais Marquez avait encore de la ressource.
56 points de retard sur Rossi. C'est encore jouable. Je suis persuadé qu'il finira la saison avec 20-25 points de retard grand maximum sur Rossi ou Lorenzo.
Rossi fait une bonne affaire. Car à deux tours de la fin, Lorenzo 1er et Rossi 4ème, ça faisait une sacré différence au général. Au final au lieu d'avoir seulement 1 pt d'avance, il en a toujours 9.
Pedrosa n'était pas trop loin de Rossi. On peut dire ce qu'on veut, mais il nous a encore montré qu'il n'était pas si loin que ça. Attention à Brno là où Dani est toujours correct.