Contador contre-attaque
Alberto Contador n'a pas tardé à répliquer après la prise de pouvoir de Sylvain Chavanel. Le Madrilène a attaqué dans le final de la 4e étape mercredi. Résultat, il reprend près de 30 secondes au Français, qui a tout de même sauvé son maillot à Saint-Etienne, où Christian Vandevelde s'est imposé.
Il faut toujours se méfier de l'orgueil d'un champion. Alberto Contador était sans doute vexé d'avoir été piégé mardi. Pris dans une cassure, l'Espagnol avait cédé son maillot jaune de leader et, potentiellement, son statut de patron. 24 heures plus tard, s'il n'a pas repris la tête du classement général, l'espagnol a montré qu'il restait l'acteur principal de la pièce. Et ce 4e acte lui a été beaucoup plus favorable que le précédent. En passant à l'attaque dans la côte de Rochetaillé, dernière des six ascensions de troisième catégorie au menu du jour, le leader d'
Astana a impressionné. Surtout, il a comblé une partie de son retard sur Sylvain Chavanel en reprenant 27 secondes au Français.
Revenu à la quatrième place du classement, Contador fait à nouveau office de grand favori. Vendredi, en haut de la Montagne de Lure, juge de paix annoncé de ce Paris-Nice, il semble largement en mesure de gober Chavanel et tous les autres. Au lendemain de son coup de force, le Poitevin a accusé autant le contre-coup de ses efforts que la contre-attaque de Contador. Il a eu le mérite de ne pas s'affoler. "
Je n'ai jamais paniqué car je savais que j'avais une petite marge au général, a confié le coureur de l'équipe Quick Step à l'arrivée. Quand Contador attaque, c'est toujours très franc et je ne voulais pas me mettre dans le rouge. Dans la tête, je n'ai pas lâché. Mais dans la descente, avec la cassure, c'était difficile de revenir." Pour six petites secondes, il a tout de même sauvé son maillot devant son dauphin,
Juan Manuel Garate. Mais c'est bien un autre Espagnol qui restera comme l'homme fort de cette 4e étape.
La plus belle de Vandevelde
L'homme fort, mais pas le vainqueur, puisque c'est Christian Vandevelde qui a apposé son nom à la longue liste des lauréats à Saint-Etienne. La cité forézienne a accueilli la Course au Soleil pour la 58e fois de son histoire mercredi. Un classique, donc, et une victoire de prestige pour Vandevelde, dont le palmarès n'est pas si fourni. A bientôt 33 ans, l'Américain, 5e du dernier Tour de France, ne compte en effet que six victoires en carrière. Celle-ci est, de loin, la plus belle. Il est allé la chercher d'abord en se glissant dans la bonne échappée. Après un début de course très nerveux, le bon coup est parti à environ 110 kilomètres de l'arrivée, à l'initiative de Samuel Dumoulin (
Cofidis). Outre Vandevelde, on trouvait là notamment Xavier Flornecio (Cervelo) ou Nicolas Roche (AG2R).
Jamais ce groupe n'a réussi à prendre une marge suffisante sur le peloton, qui s'est toujours tenu à portée de fusil, l'écart n'excédant jamais les deux minutes. Dans le final, vandevelde a donc tenté sa chance en solitaire. Un tout pour le tout indispensablen, et finalement salvateur. L'Américain a résisté à tout. A la contre-offensive lancée par trois Français,
Pierre Rolland (Bouygues), Christophe Le Mével (
Française des Jeux) et Geoffroy Lequatre (Agritubel). Puis, surtout, au démarrage fulgurant d'Alberto Contador, qui a tout de même repris 45 secondes en moins de deux kilomètres dans la dernière bosse.
En bas de la descente, dans Saint-Etienne, Vandevelde a conservé 14 secondes sur la ligne. Cela suffit à son bonheur. Contador, lui, avait été repris par un groupe d'une vingtaine d'hommes, au sein duquel figuraient donc Garate, mais aussi Frank Schleck, David Moncoutié, Christophe Moreau, ou le jeune
Jonathan Hivert, d'Agritubel, qui s'est payé le luxe de régler ce joli monde au sprint. Sylvain Chavanel, lui, n'était pas parmi ces hommes forts. Les jours passent, et les temps changent. Le Poitevin a eu la confirmation aujourd'hui que Contador "
ne voulait pas lâcher ce Paris-Nice comme ça." Le message est clair, au moins...
Déterminé à gagner ce Paris-Nice, Contador !
L'Américain sera un outsider lors du prochain Tour de France !
Personnellement, je pense que Chavanel n'a pas les épaules pour gagner dimanche !