Un weekend plein d'émotion qui se conclut par la 2ème victoire (-et si on suit les statistiques- la dernière) de la saison de
Pedrosa. En effet, depuis 2006, année de son arrivée en MotoGP, il a toujours terminé l'année avec le compteur bloqué à 2. Cette année, il arrive à ce total avant la mi-saison et garde encore une -infime- chance d'être titré puisque l'écart est passé sous la barre des 50 pts... De sa 10ème victoire en MotoGP, il faudra surtout retenir les chronos fantastiques (sous les 1:22 comme lors de la qualif) et les attaques au freinage (même s'il a dû s'y reprendre à 2 reprises).
Battu à la régulière,
Lorenzo est clairement rentré dans une gestion type "championnat". Son ennemi espagnol était dans un grand jour et vu sa position au championnat, ce n'est pas le moment de faire le kamikaze dans les derniers tours pour 5 petits points. Mais peut-on utiliser le terme d'épicier lorsqu'on termine son 8ème GP sur 8 à l'une des deux premières places???
A mon grand regret (pour le pronostic Trajectons),
Stoner a fait son 3ème podium (et 3ème 3ème places) d'affilée au prix d'une belle bagarre avec Rossi. Il paye encore l'inconstance de la Ducati (avec le bémol de son meilleur tour dans la dernière bouclé) car je l'ai vu avoir des trajectoires incroyablement plus intérieures dans la série de gauches au début du GP. Mais il ne termine pas si loin (5s) et le fait d'avoir été bon en baston doit lui redonner -encore plus- le moral.
Rossi a fait du Rossi dans le texte: du grand pilotage et un supplément d'âme lors de la course avec des chronos inférieurs à la qualif. Pour les quelques sceptiques quand à sa motivation et sa condition physique, c'est un début de réponse qu'il faudra confirmer à Laguna. Chapeau l'artiste!
Après l'analyse sur les 4 fantastiques - et oui dès qu'ils sont là à nouveau, il y a émulation mutuelle - çà y est on pourrait presque s'arrêter... Car
Dovizioso termine à 17s ... d'une course d'amputée d'un tiers!!! Quand je parlais du "point culminant de sa carrière" après Silverstone et sa 2ème place (au général comme lors de la course), c'était juste réaliste. Quand les 4 de devant sont là, il est derrière et je ne le sens pas capable de combler l'écart. C'est le même constat que l'on faisait pour Edwards les saisons précédentes... Le même également que l'on fait pour Randy et Simoncelli. Ils sont rapides mais il leur manque ce petit quelque chose qui pourrait leur permettre de transformer les places d'honneur en podiums; les podiums en victoires; les victoires en titres... Ce petit quelque chose qu'on a senti dès leurs débuts en MotoGP chez Rossi, Lorenzo, Pedrosa et Stoner....
La blessure de
Randy arrive vraiment mal mais sociologiquement parlant çà pourrait être un formidable sujet de dissertation. L'équilibre parfait avec DeMaria, la fin de la collaboration, le "hasard" de la casse moteur de Lorenzo et la blessure... Tellement concordant que c'en est un cas d'école! Un bon rétablissement à lui et on espère le revoir briller à Brno. Car avouez que ces dernières semaines furent un régal pour les chauvins que nous sommes...
En extrapolant un peu, je peux prévoir le même avenir à
Simoncelli qui fait des GPs du feu de Dieu pour un pilote privé! Mais en plus de tenir la dragée haute à un pilote officiel HRC, il a le statut de rookie. Quand on pense aux essais hivernaux difficiles (c'est un euphémisme), il faut lui tirer le chapeau également!!
Les autres pas grand chose à dire sauf pour les ricains de Tech3:
Spies rentre dans le rang. Laguna Seca peut arriver au bon moment si l'on pense à Toseland et Bayliss qui ont crevé l'écran la première année avant de ...(j'arrête car webamanu va faire une crise cardiaque
)
Edwards: ........
Enfin dernière question: si RdP et LCR restent bloqués à 69 pts (normal pour un team sponsorisé par Playboy
), y aura t-il un pilote remplaçant à Laguna Seca???