Bon d'accord, ça mérite des explications car faut pas tout mélanger...
@ Pasky
1- bisbille c'est pas encore trop méchant... hélas il y a des extrêmistes partout.
2- tu saurais tu reretterais
, mes deux 400 étaient nickels, le premier après ses 12.000 bornes en 6 mois a continué en Promosport 500, le second avec ses 4.500 en 36... ans
, est dans un état "collection" et fait le bonheur de son acquéreur.
3- "cravachée"... sans vouloir avoir le dernier mot, tout dépend de se que l'on entend par cravacher, un 4T supporte pas trop de monter en zone roue à froid.
4- Mon RD était l'un des premiers arrivés en France et il était donné pour 133 chrono, ça dépend des conditions je te l'accorde, mais avant l'apparition des supersports genre Royal-Moto, Gauthier ou Aspès c'était la plus rapide, elle gagnait en Promosport où l'on voyait très peu de 4T, quand il a commencé Jacques Bolle courait avec.
Sur la route jamais aucun 4T n'a pu suivre le rythme de ma RD ni de la Suz GT (trafiquée) ou le Suz TS (trafiqué aussi!... trail à la mode supermotard qui plus est) de mes potes, et pourtant il y avait beaucoup de 125 dans les années 73/77, et tous accrocs à l'arsouille, par la suite j'ai mis les mains dedans et il prenait plus de 12.000 en 5e (10.500 avant), le gars qui me l'a acheté est parti en Espagne avec mais il l'a explosé dans une caisse de retour à Paris...
5- tu parles de la Duke modèle 2017, carto différente et réservoir plus gros, 13L au lieu de 11 (10k de plus aussi!)
On peut rouler "économe" mais la Katoche n'y incite pas vraiment, au début je roulais "énervé" et sur des routes genre circuit de kart des années 80*, je passais les 6L/100 et le Metzeler Sportec M5 d'origine était plus que lisse à 3.200km, je me suis un (tout) petit peu calmé mais j'ai continué sur les même routes, la conso a tourné autour des 5,5L et le Michelin Power 2CT à tenu 4.100, j'ai mis un Pirelli Rosso II et depuis Juin j'ai modifié mon trajet promenade (si j'ose dire!), moins "tourniquet" et j'évite autant que faire se peut de toucher aux freins, résultat, la conso est passée sous la barre des 5L, je refais le plein en rentrant de balade et je remets entre 8,5 et 9,2L pour 185 à 195 bornes, ce qui fait moins de 5L, je ne tire pas à froid (c'est un 4T!!!), sur un mono de 375cc, pas besoin de taper la zone rouge (10.000trs) pour avancer, j'ai réglé le shiftlight à 8.500, ce qui fait que je dépasse rarement les 9.500, sauf en 6e, mais sur les routes que je fréquente les lignes droites sont rares et même avec une dent de moins en sortie de boîte je n'ai pas souvent l'occasion de déclencher le rupteur.
La moto n'a pas de problème, comme tu le dis, ce sont les pneus qui ne sont pas adaptés, en 150x60x17 on ne trouve que du supersport et un mono 4T de 375cc est un poil trop violent pour des gommes tendres, surtout avec un 14 dents à la place du 15 d'origine.
Pour ma conso et l'usure des boudins, je précise à nouveau que je prenais principalement de toutes petites routes très viroleuses, la plus longue ligne droite ne dépassait pas les 50m, c'était accélération/freinage non-stop (le rupteur claquait souvent au début) jusqu'à l'allumage du témoin de réserve, si on ne roule que sur la grand'route en enroulant en 6e on consomme moins et passer sous les 4L est normal mais moi... j'peux pô!
* bosselés, étroits et avares en lignes droites