|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Un avis sur la Covid 19 -
24/01/2021, 17h00
merci pour ce commentaire, j'aurais tellement de choses à ajouter...
il me faudra probablement plusieurs post pour rebondir.
pour l'aspect école, j'ai un souvenir très marqué lorsque qu'après le divorce de mes parents, je me sui retrouvé à passer d'un collège de campagne à celui d'une ZEP (zone d'éducation prioritaire, ça veux pas dire que t'es nul, juste que l'éducation nationale en a trop comme toi à s'occuper)
mon prof principal, celui qui dirige de conseil de classe, était mon prof d'anglais.
pour être prof d'anglais, il faut juste répondre correctement aux concours et une fois que t'as plus de concours à passer, et bien tu passe de devant le bureau à derrière.
le mec devait avoir dans les 50 ans au milieu des années 80, donc il avait fait ses études vers les années 60 ou 70.
il mettait 16/20 aux copaine un peu sexy, 12 aux autres... et comme on était pas raccord (alors que c'étais à mes copines qu'il mettait des bonnes notes) je me prennais des notes délétaires pour la moindre erreur de grammaire ou de conjugaison sur des textes de plusieurs centaines de caractères.
il se trouve qu'au début du collège je tournais vers 14/20 en anglais, qu'au lycée pro 18/20 et à la fac 19...
sauf avec lui où je ne dépassais pas 6/20 !
comme il était prof principal, il m'a mis une mension défavorablkke à la poursuite d'études.. pour un CAP !!!
il m'a fait redoubler ma 3e alors que j'étais pas pire que les autres de ma classe
(pour dire, certains balançaient des craies à la prof de musique, d'autres séchaient des cours de sport, et j'avais à peut près la moyenne en français sachant qu'une faute d’orthographe ou de conjugaison valait plus ou moins 4 ou 5 points.
je vis ma vie indépendamment, major de promo académique en cap/bep électricté aves 19/20 en techniquer, premier accessit national en technologie, bac technique mention bien avec félicitations du jury (j'ai pas eu la bonne note, mais mes profs ont poussé mon dossier) , DUT (moins de 1% des lycées professionnels font des études supérieures)
et puis un jour on s'est croisé dans la rue à proximité du marché local
il a fait mine de m'éviter du regard, mais de mon côté j'étais remonté comme un combattant MMA !
"tu fais quoi" dit il
"responsable des travaux dans un cabinet d’architecture, et vous ?" "retraité de la fonction publique"
en quoi ce mec était il compétent pour juger de mes capacités ?
je ne parle pas de ses capacités à être prof vu que c'est celui aec lequel j'ai eu les pires notes...
mais en quoi il était jdicieux qu'il détermine mes capacités professionnelles, alors que de son côté il n'est jamais sorti du giron universitaire.
je discute avec des architectes, des bureaux d'études, des bureau de contrôle, des administrations pour fénérer des millions d'auros de chiffre d'affaires avec la contrainte d'être rentable... et lui fait le tour de france en camping car en gagnant le double de ma paye, payée sur mes charges salariales !
et aujourd'hui il vote FN/RN, LR, socdem ou marche arrière en expliquant qu'on bosse pas assez et qu'on rêve un peu trop.
c'est le summum du boomer, le genre de personne qui gagne à plein tube les bénéfices de ses quelques cailloux plantés alors que de notre côté on doit caser des rochers à main nues pour juste leur payer leur retraite
à titre personnel, je préfèrerais transmettre bénévolement mes expériences à des jeunes plein d'avenir que payer des retraites dorées à des *** de son genre.
twingamme à tendances monomaniaques.
Dernière modification par desmolo ; 24/01/2021 à 17h02.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/01/2021, 17h06
Citation:
Envoyé par desmolo
..le balaye vite fait l'argument "les mômes de 1914 ou 39 ont vécu pire" n'est pas recevable, la détresse psy n'est pas en rapport avec une histoire millénaire mais avec celle de ton vécu.
|
Mon exemple était une image, tu l'as bien compris. L'idée est tout de même un peu là, il faut relativiser.
Les étudiants sont en souffrance, à toutes les sauces sur tous les medias, n'incite pas à la compassion.
Qu'une partie des étudiants soit réellement en souffrance (je n'aime décidément pas ce mot) est ne réalité et tu l'expliques très bien.
Citation:
Envoyé par desmolo
.désolé de prendre mon cas pour exemple, mais c'est celui que je connais le mieux.
|
Pas de raison d'être désolé
Pour ma part, plus d'enfants étudiants et pas encore de petits enfants étudiants, mais forcément dans la famille plus ou moins proche des étudiants.
Et c'est exactement comme tu le dis. Un certain nombre d'entre eux est étudiant comme si c'était un passage obligé, ou plus exactement un statut qui leur permet de repousser le monde du travail, un certain nombre est étudiant mais le financement des études n'est pas une galère au quotidien, et d'autres qui malheureusement sont dans la merde car ils auto-financent quasiment leurs études.
Ceux là sont effectivement en difficulté, et n'ont guère de possibilité de s'en sortir par eux mêmes.
Citation:
Envoyé par desmolo
...passons, ce laïus n'a que pour but de sortir des idées reçues que les étudiants se paluchent hardi tient bon.
|
Je ne généralise pas, je dis seulement que le "Les étudiants sont en souffrance", me rappelle la phrase :" La France a peur" de Roger Gicquel, c'est à mon sens démesuré.
Perso je n'ai as fait d'étude secondaire, simplement parce que la question ne se posait pas, il fallait à 17 ans que je gagne ma vie. D'un autre côté je ne vais faire ma Cosette, je n'avais pas dans l'idée de faire de hautes études non plus
Citation:
Envoyé par desmolo
ça fait donc 2 années scolaires que les étudiants sont livrés à eux même, sans encadrement, sans programme, sans échéances précises... pour un étudiant, 2 années c'est un cycle complet !
|
J'en suis bien conscient et l'exemple du projet de vie qui capote est juste.
Citation:
Envoyé par desmolo
passer des rêves d'enfants de devenir astronaute, médecin, ingénieur... ou même juste faire des enfants... à la réalité que tu va devoir batailler pour chopper un boulot de caissière ou te mettre micro-uber-entrepeneur pour même pas gagner de quoi remplir le frigo, bah ça fait l'effet d'un uppercut en pleine face (ou un LBD pour rester dans l'actualité)
|
C'est exact également, mais hélas ce n'est pas nouveau, et des types/filles en galère parce que pas dans les cases du systèmes, il y a de nombreuses années que ça existe.
Citation:
Envoyé par desmolo
tout ça pour dire qu'il ne faut pas dénigrer les plaintes de telle ou telle catégorie.
|
Je ne dénigre pas, je vois et j'entends, je pointe du doigt le terme récurant, repris partout qui est devenu en quelques jours galvaudé.
Je n'ai pas lu ou vu (c'est vrai je n'ai pas cherché) une personne expliquer aussi clairement que tu le fais la situation des étudiants .
Citation:
Envoyé par desmolo
il n'y a pas beaucoup d'opportunités dans mon secteur, d'autant plus que pas mal de jeunes initialement orientés vers des professions non productives se ruent sur les métiers du bâtiment.
|
Là aussi il y aurait beaucoup à dire, mais c'est un autre débat...
Citation:
Envoyé par desmolo
comment peut on motiver la génération étudiante actuelle à construire notre société de demain juste avec des projets de vie qui tournent autour de la livraison de pizza sans cotiser ni à la retraite, ni à l'assurance chômage, ni à la sécurité sociale, mais à devoir payer les dettes antérieures ?
|
C'est la grande question et je ne pense pas que nous ayons la réponse.
Citation:
Envoyé par desmolo
sans déconner, je comprends qu'il préfèrent se construire une cabane en auvergne pour cultiver leur potager et élever des poules et des lapins sans rien payer au modèle économique de la société.
|
En Auvergne ? Moi non plus ça ne m'étonne pas, même si certains prétendent qu'il n'y fait pas beau.
Les étudiants sont dans la galère, les chômeurs également, l'emploi précaire est devenu la règle, les adultes qui fonctionnent encore à l'ancienne avec un CDI stable et une maison payée, ne voient plus la retraite comme le moment tant attendu de repos et de loisirs, mais comme une épreuve supplémentaire dont personne ne connaît aujourd'hui les règles de demain. On ajoute à ça les cas pas si isolés que ça, de trentenaires avec enfants, contraints de retourner vivre chez leurs parents, ou de se mettre en coloc !
Je pense souvent à mes petits enfants (l’aînée à 10 ans) et franchement je suis pessimiste.
Mais restons positifs (à non, c'est pas top en ce moment) tout ne va pas si mal, nos politiques nous le disent et nous le répètent, votons pour eux, nous avons tout à y gagner.
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
Dernière modification par Pasky ; 24/01/2021 à 17h09.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/01/2021, 17h25
Citation:
Envoyé par Pasky
bla bla.
|
encore une fois, excusez moi de raccourcir abusivement le message d'origine
à tire perso ma meilleure année a été 4.5 millions d'euros de CA pour 125k de résultats excédent brut.
sauf que la boite avait 125k de remboursement annuel après le rachat, donc on m'a reproché d'avoir un resultat nul alors que j'étais le seul conduc de travaux en bilan positif.
j'ai démissionné à pures pertes et ai participé à une augmentation de plus de 50% de rentabilité de mon futur employeur.
on parle de quoi ? gérer des millions de CA à long terme ou générer des dividendes immédiats ?
le meilleur moyen de gagner de la thune c'est de vendre les actifs avec 100% de chômeurs.
c'est le modèle économique depuis au moins 20 ans qui fiance les fonds de retraites. on booste 2 gaillards et on en déssore 8 autres jusqu'à la pulpe.
lorque je suis parti la boite a perdu 52% de resultat en embauchant 2 personnes pour me remplacer qui sont rapidement partie, puis 4 autres qu'en ont rien à foutre.
c'est le ruisselement de la médiocrité, alors de quoi parle t-on ?
Dernière modification par desmolo ; 24/01/2021 à 17h48.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/01/2021, 18h00
berf laz question est simple vaut il mieux 200 000 décès dont certains parmis nos proches, ou 2 millions d'emplois perdus ?
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/01/2021, 18h28
Citation:
Envoyé par desmolo
il mettait 16/20 aux copines un peu sexy, 12 aux autres...
|
Je ne vois pas où est le problème, je suis certain que Xleu fait la même chose
Citation:
Envoyé par desmolo
était il compétent pour juger de mes capacités ?
je ne parle pas de ses capacités à être prof
|
C'est un des problèmes de l'enseignement, et qui est un très vaste débat.
On a tous eu un moment ou un autre des profs totalement passionnés, pour lesquels enseigner était une passion, un sacerdoce, qui croyaient sincèrement que l'accès à l'enseignement et à la culture était un droit et une chose vitale.
On a tous eu également des profs qui faisaient leur cours sans aucune passion, ni même aucune envie. Le cours se terminait au moment où la sonnerie retentissait. Des profs qui enseignaient comme d'autres vont travailler à la chaîne, sans goût, sans plaisir.
Si tu as un prof de la première catégorie qui te pousse quand tu lâches, te motive quand la pente est un peu trop rude pour toi, alors il se peut que la trajectoire que tu suivra dans tes études et la vie qui en découlera soient différents de ce qui aurait pu advenir avec un prof de la seconde catégorie pour qui tu n'es, au mieux, qu'un élève parmi d'autres.
J'ai plusieurs enseignants dans la famille dont certains sont d'une catégorie et d’autres de l'autre, c'est ainsi.
Ma frangine institutrice (à la retraite depuis 1 an) en plus de sa classe (3 niveaux ensemble elle était à la campagne) occupait une grande partie de son temps libre à récupérer les handicapés de la grammaire, les boiteux de l’orthographe (elle aurait été mieux inspirée de s'occuper de moi ) et les hermétiques aux maths.
En plus elle s'occupait de l'alphabétisation de quelques adultes abandonnées de l'éducation.
Pour dire qu'elle devait être efficace et aimée, certains de ses élèves une fois partis au collège puis au lycée continuaient de venir la voir, chaque foi qu'ils passaient voir leur famille.
Maintenant, elle n'a plus de classe, mais c'est plus fort qu'elle, il faut qu'elle transmette, qu'elle enseigne. Donc elle a gardé contact avec le dernier directeur de l'école et fait du soutien scolaire aux enfants mais également aux parents ! Et comme si cela ne suffisait pas, elle donne des cours de Français aux émigrés de toutes nationalités.
Dans l'autre catégorie, j'ai un neveu prof de maths qui explique à qui veut l'entendre qu'il n'aime pas ce qu'il fait, que les élèves de toute façon ne comprennent rien, ne sont pas intéressants (il bosse dans un collège) et qui empile les arrêts maladie.
Il décrit son quotidien comme une corvée depuis ses débuts, on se demande pourquoi l a choisit ce boulot.
On est totalement HS, mais ce n'est pas grave nous sommes 5 sur ce forum
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
Dernière modification par Pasky ; 25/01/2021 à 19h18.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/01/2021, 18h29
Citation:
Envoyé par desmolo
berf laz question est simple vaut il mieux 200 000 décès dont certains parmis nos proches, ou 2 millions d'emplois perdus ?
|
Comme c'est parti, on va avoir le droit aux deux
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
24/01/2021, 18h34
ça me fait penser a un prof de math que j'ai eu en BEP, mme Gordy, elle a prit sa retraite vers 96, pour elle un élève qui n'avait pas la moyenne en math a la fin de l'année c'était un échec personnel et elle venait nous donner 2h de cours de soutient chaque mercredi après midi sur son temps libre et il y a l'exemple opposé qu'est l'actuel prof de français de ma fille en 4ème qui n'a de cesse de les rabaisser et leur mètrent des mauvaises notes (enfin jusqu'à début décembre par ce que depuis elle est en arrêt)
|
|
|
|
|
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
|
24/01/2021, 19h09
Citation:
Envoyé par desmolo
mon prof principal, celui qui dirige de conseil de classe, était mon prof d'anglais.
|
C'est bien ça le problème. Un prof con peut te faire rater une année et te faire redoubler. Surtout s'il est prof de maths, français. Des matières importantes. Je pense que le prof qui est sur ce forum a moins de pouvoir ou est moins écouté dans les conseils de classe qu'un prof de maths...
Alors qu'au final, le gamin bon en techno peut très bien s'en sortir dans la vie...
Citation:
Envoyé par Pasky
Mon exemple était une image, tu l'as bien compris. L'idée est tout de même un peu là, il faut relativiser.
Les étudiants sont en souffrance, à toutes les sauces sur tous les medias, n'incite pas à la compassion.
Qu'une partie des étudiants soit réellement en souffrance (je n'aime décidément pas ce mot) est ne réalité et tu l'expliques très bien.
Pas de raison d'être désolé
Pour ma part, plus d'enfants étudiants et pas encore de petits enfants étudiants, mais forcément dans la famille plus ou moins proche des étudiants.
Et c'est exactement comme tu le dis. Un certain nombre d'entre eux est étudiant comme si c'était un passage obligé, ou plus exactement un statut qui leur permet de repousser le monde du travail, un certain nombre est étudiant mais le financement des études n'est pas une galère au quotidien, et d'autres qui malheureusement sont dans la merde car ils auto-financent quasiment leurs études.
Ceux là sont effectivement en difficulté, et n'ont guère de possibilité de s'en sortir par eux mêmes.
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Car parmi tous ceux qui se plaignent, il y en a plein qui vivent chez les parents, qui n'ont pas de réels problèmes pour terminer le mois, mais leur seul soucis, c'est qu'ils ne peuvent plus sortir faire la fête et aller voir les copains.
Maintenant ce n'est plus mon cas, mais quand j'étais étudiant, il y avait beaucoup de gens comme ça qui trouvaient toujours un truc qui n'allait pas, qui se plaignaient, qui gueulaient contre tout et rien. Alors qu'ils étaient loin d'être à plaindre.
C'est pour ça que j'ai toujours été en "marge" des gens. Je suis un peu asocial, mais quand tu vois certaines personnes...
Perso, je ne me suis jamais plains de ma vie, car je n'avais pas à me plaindre. Je n'ai jamais été à la rue, je n'ai jamais été obligés d'aller aux Restos du Coeur. Alors oui, quand j'ai commencé à bosser je n'avais pas un gros salaire, oui j'ai pu galérer pour trouver un emploi, mais j'ai envie de dire, tant que tu peux vivre et terminer le mois sans compter tes sous, c'est déjà très bien. Même si tu peux pas partir en vacances à Noel et l'été, si tu peux pas t'acheter la PS5 ou une BMW/Mercedes.
Quand j'entendais à la Fac une prof dire "vous méritez 3000€ net par mois, en dessous, il faut dire non", c'est là où tu vois que certains sont déconnectés de la réalité. Dans notre monde actuellement, tu prends un boulot et si tu es à 1500 €, tu es déjà content quand tu commences.
Maintenant, le problème de nombreux étudiants, c'est qu'on leur a tellement dit qu'ils étaient les plus beaux et les meilleurs qu'ils tombent de très haut quand ils arrivent sur le marché du travail. Bah ouais, même si tu as fait ton école de commerce, tu n'as pas 3000/mois... C'est comme ça. Et ce n'est pas parce que tu as fait des études de marketing, que tu parles bien anglais que tu es capable d'être meilleur qu'un gars de 40 ou 50 ans.
Je suis assez sidéré quand je vois certaines personnes de 25-30 ans te dire que "moi je fais mes 37,5h car c'est ce que j'ai dans mon contrat, je prends mes vacances quand je veux, mes RTT quand je veux, tant pis s'il y a une réunion, le soir je pars à 17h30 car je dois aller faire mon sport, le boulot passe après mon petit confort perso".
Et tu en as qui se retrouvent au chomage, mais qui derrière veulent absolument garder leur petit confort et ne comprennent pas pourquoi ils ne sont pas embauchés.
Quand ma responsable m'expliquait que certains lui demandait à l'entretien au bout de 10 minutes "c'est quoi les horaires, qu'est ce qu'on a comme avantage avec le CE, on a quoi comme prime" bah ouais, ça le fait pas...
Citation:
Envoyé par desmolo
|
Je me pose la question. Car quoi qu'il arrive, les personnes qui décèdent actuellement sont pour beaucoup assez agées. Et cela va être de plus en plus le cas avec ceux qui sont nés pendant les 30 Glorieuses qui approchent les 75 ans.
Malheureusement, j'ai envie de dire que beaucoup doivent payer pour cette génération actuellement.
Les maisons de retraite sont déjà surchargées, mais dans quelques années, ce sera encore pire. Et quand on voit le prix de ces maisons...
|
|
|
|
|
Podium en GP
Déconnecté
|
25/01/2021, 13h22
Je reviens sur la distanciation qui est passée de 1m à 2m et et sur les masques "fabriqués maison" et ceux de catégorie2 qui ne sont plus assez efficaces. On parle aussi de ne plus parler dans les métros, les bus..(peut être que ça fera plaisir à Pool )
Si ces mesures sont liberticides , comme le dit Bilou, je pense qu'elles sont justifiées.
On savait que le variant Anglais est plus contagieux, mais il pourrait être aussi plus dangereux!!
Je mets 2 liens. Les infos ont 2 jours d'intervalle.
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...n_4268459.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...ml#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20210125-[lestitres-coldroite/titre2]
Je retiens ceci:
Critiqué pour sa gestion chaotique de la crise, Boris Johnson a peut-être voulu faire passer un message politique, avance Christophe Rapp : "C'est une façon de se protéger un peu", face aux critiques sur sa gestion de l'épidémie.
"Je ne m'attends pas à ce que le variant B.1.1.7 soit plus mortel, c'est mon intuition, mais je ne l'exclurais pas. Il vaut mieux avoir des données supplémentaires avant de se prononcer, conclut François Balloux. On en saura plus d'ici deux semaines je pense."
En fait on est dans le flou complet.
Toutes ces phrases au conditionnel ne sont guère rassurantes.
Et je pense qu'un autre confinement nous pend au bout du nez
Dernière modification par criducati ; 25/01/2021 à 13h25.
|
|
|
|
|
Administrateur
World Champion!!
Déconnecté
|
25/01/2021, 18h43
les profs c'est bien une sale race...
on devrait les supprimer... ça ferait des économies à l'état et comme ça la populasse sera ravi et se vengera sur les cons de chauffeurs de bus....
|
|
|
Outils de la discussion |
Rechercher |
|
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|