Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Aide à la prise de photos MOTO
Vieux
  (#51)
pool
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Aide à la prise de photos MOTO - 07/04/2010, 15h00

je comprends pas grand chose a ce que tu racontes phil, il faudrait que tu nous donnes un cours collectif un jours a carole

Envoyer un message via MSN à pool  
Réponse avec citation
Vieux
  (#52)
pechos1
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Aide à la prise de photos MOTO - 07/04/2010, 17h02

Citation:
Envoyé par philguerin Voir le message
non la sensibilité c'est toujours moi qui sélcectionne.

çà me permet de rester maître des choix vitesse et diaphragme... c'est un des gros avantages des numériques il faut donc en profiter pour jongler... ceci dit au départ tu peux rester dans des valeurs usuelles tel que le 200 ou le 400 isos en fonction du temps... après il faut que tu regardes ce que cela donne avec ta vitesse d'obturation... trop rapide çà fige les jantes et c'est pas très joli, trop lente tu as beaucoup de déchet ... en règle général pour obtenir des résultats assez constent il faut essayer de rester dans une vitesse identique à la focale que tu utilises...

exemple si tu montes un 500 sur ton boitier ta vitesse d'obturation sera le 500ème, si tu montes un 300 tu pourras descendre au 300ème de seconde... en dessous de ces vitesses tu risques d'avoir des problèmes de netteté... mais bon c'est une régle que l'on m'a donné ... on sait aussi que les régles sont faites pour être transgressées... donc après une fois que tu maitrises tout çà tu peux essayer d'autre chose....
Cool. Merci Phil

Oui sur cette manche fsbk j'ai essayé de me figer aux bonnes vieilles valeus des négatifs 100,200,400 iso. Ca pas trop mal marché
Merci encore des tuyaux !!

Animo Dani, Animo campeon

Réponse avec citation
Vieux
  (#53)
Tigroon46
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Aide à la prise de photos MOTO - 07/04/2010, 20h18

Citation:
Envoyé par pool Voir le message
je comprends pas grand chose a ce que tu racontes phil, il faudrait que tu nous donnes un cours collectif un jours a carole
Aaah je prends, j'suis d'accord avec Pool !!!!
On va au 24h Auto (ben oui, Auto) et je vais m'y mettre, enfin essayer du moins, mais tout ca c'est un peu du charabia !! On va relire l'ensemble du post pour tout bien comprendre !!!

Réponse avec citation
Vieux
  (#54)
pechos1
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Aide à la prise de photos MOTO - 19/04/2010, 15h26

Ceci n'est aps une question a proprement parlé sur la prise de photo, mais plutot sur l'entretien de mon appareil.
J'ai voulu matter les photos de vacances sur ma télé et j'ai remarqué que sur fond clair on pouvait voir 2 taches en haut à gauche des photos.
J'ai donc regardé le manuel. Mon pentax est équipé d'une fonction " mirroir relevé " pour nettoyer le ccd. Et effectivement j'ai pu constater 2 petites taches sur mon capteur. Le manuel conseille l'utilisation d'une souflette. Et vous comment faîtes vous ? Merci

Réponse avec citation
Vieux
  (#55)
philguerin
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Aide à la prise de photos MOTO - 20/04/2010, 09h52

ATTENTION DANGER!!!!!

le capteur c'est la pièce essentiel dans ton appareil... si tu l'endommage c'est baisé... le remplacement par le SAV va s'avèrer plus onéreux que le coût d'achat...

pour les bombes d'air fait gaffe car il faut que ce soit de l'air absolument sec sinon tu vas mettre des traces d'eau dessus et la c'est le bordel...j'ai eu le coup avec un 20D.... et c'est très chiant

Phil

la photo et la moto sont mes deux passions

Réponse avec citation
Vieux
  (#56)
pechos1
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Aide à la prise de photos MOTO - 20/04/2010, 23h24

Merci Phil, alors tu me conseil quoi ?

Parce que la manuel conseil une poire, mais quand je regarde les 3 saletés qui sont sur mon capteur elles adhèrent apparement bien dessus

Un kit solution/tampon ?

Réponse avec citation
Vieux
  (#57)
FracK
Administrateur
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Aide à la prise de photos MOTO - 21/04/2010, 11h40

Hello à tous,

Sujet intéressant pour les débutants, comme moi .
[Attention, risque de conneries dans ce post!]
Je me pose pas mal de questions sur ce qui a été dit avant. A moins d'avoir un boitier pro et surtout un objectif pro, comment peut-on espérer que son autofocus suive la moto.

Quand elle débarque à plus de 200, j'ai le sentiment que l'AF ne peut pas être assez rapide pour suivre la photo et du coup être nette. N'est-ce pas pour ca que Pechos a eu la principale partie de ses shots flous ?

Quand on commence, ne vaut-il mieux pas régler un AF fixe, faire la mise au point avant en repérant là où on veut shooter. Aller ensuite choper la moto dans le viseur tout en gardant le doigt à mi-course, et shooter quand elle arrive dans le point de netteté ?

C'est du bricolage... mais je pense qu'avec un 70-300 Tamron, et un boitier non pro, t'as pas d'autres choix non ?

J'ai un peu l'impression que l'AF-C est réservé au matos pro (boitier et objectif). J'ai testé l'AF-C (boitier pro, mais objectif entrée de gamme) et il avait du mal à suivre le chat... alors une moto :-s
Le problème de cette technique est qu'il ne permet pas de faire de beaux filés je pense...

Il y a peut-être un réglage particulier pour que l'AF-C soit plus réactif ? En tout cas... perso je fais la mise au point avant pour le moment... on va attendre l'expérience et le matos pour shooter comme phil, ptite ducat, david et les autres
Je suis donc ouvert à vos conseils !

Edit : Tu avais quoi comme réglages ? Tu peux essayer d'augmenter la profondeur de champs (réduire l'ouverture)... ca devrait limiter les déchets

« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »

Dernière modification par FracK ; 21/04/2010 à 12h19.
  Envoyer un message via MSN à FracK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#58)
philguerin
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Aide à la prise de photos MOTO - 21/04/2010, 18h00

Salut Frack,
bon ne nous voilons pas la face... c'est clair que d'avoir un boitier pro et un objectif haut de gamme est vraiment le seul moyen d'avoir un grand nombre de photos propres.... Af ultra précis et ultra rapide... et là je dirais "normal"... sinon à quoi servirai d'investir 15000euros alors que l'on pourrai faire la même chose avec un matos à 1000... néanmois il n'est pas non plus impossible de sortir de belles images avec un matos à 1000 euros... et heureusement !!! par contre il faut s'appliquer dans ses réglages.

La vitesse d'obturation permet de "figer" le mouvement mais si l'on passe au dessus du 1/1000ème de seconde on fixe aussi le mouvement des roues et du coup ça diminue la sensation de vitesse de la machine.

l'ouverture du diaphragme permet de gérer la profondeur de champs (la profondeur de champs c'est la distance qui se trouve en avant et en arrière du point de netteté... )

exemple si ton point de netteté est à 5 mètres... si l'ouverture de ton objectif est à f:2.8 la zone de netteté sera (c'est un exemple...) 20cm avant et 20 cm après...et si toujours à 5 metre ton ouverture est à f:16 ta zone de netteté sera 2 mètres avant et 2 mètres après le point de netteté...
du coup il faut composer avec ces deux paramètres.

Si, comme le suggère, Frack tu mets ton autofocus en manuel et que tu régles ton point de netteté sur un point de corde et que tu attends la moto à cette endroit il faut que tu verifies que ton diaphragme permet d'avoir un peu de marge... Ceci dit si tu choisis un diaphragme très fermé comme f:16 il faut savoir que çà sera au détriment de la vitesse d'obturation car l'un est fonction de l'autre... alors si ta vitesse d'obturation est trop basse.... inférieur à la longueur de ta focale(= longueur de ton objectif.. 100, 200, 300, 400, 500mm... ) tu risques d'avoir des flous de bouger... alors la solution c'est que tu peux augmenter la sensibilité (ISO) afin de regagner un peu de vitesse... pour information lorsque tu augmentes ta sensibilité d'un cran tu gagnes un cran de vitesse... c'est à dire... passage du 100iso au 200iso tu passes du 1/200ème de seconde au 1/400ème ou alors tu peux aussi transformer çà en augmentation du diaphragme ... passage du f:2.8 au f:4

pour information la progression des ouvertures est la suivante...:

f:1, f:1.2, f:1.4, f:1.8; f:2, f2.8, f:4, f:5.6, f:8, f:11, f:16, f:32....

pour les vitesses c'est :

1s, 1/2s, 1/4s, 1/8s, 1/25s, 1/50ème, 1/100ème, 1/200ème, 1/400ème, 1/800ème.... ect... toutes les autres valeurs données par vos appareils correspondent à des tiers de valeurs...

pour la sensibilité c'est 25iso, 64iso, 125 iso, 250iso, 400iso, 800 iso, 1600iso 3200iso et 6400....

voila avec quoi il faut composer... chaque intervention sur un parametre influe sur les 2 autres...

en tout cas c'est une basse de départ, car ensuite il faut aussi accompagner le véhicule qui se déplace et cela à la même vitesse que lui... si vous attendez la bécane ou tout autre objet se déplaçant sans l'accompagner avec l'appareil photo vous n'aurez jamais une photo nette du sujet... il faut suivre l'objet et déclancher en continuant le mouvement d'accompagnement même après le déclanchement ... il faut s'entraîner quelque temps pour bien y arriver... bon en tout cas pour ceux qui sont interessé il existe des bouquins qui vous en diront un peu plus pour reussir " presque" à tout coup vos photos... en sachant que l'on ne réussi pas non plus la totalité de nos prises de vue... loin s'en faut d'ailleurs... y'a toujours de la perte.....

je ne sais pas si çà vous aura apprit quelque chose... du moins j'aurais essayé de vous aiguiller sur des pistes... à vous de jouer

la photo et la moto sont mes deux passions

Réponse avec citation
Vieux
  (#59)
black69
Tente sa chance en GP

Déconnecté
Par défaut Re : Aide à la prise de photos MOTO - 21/04/2010, 18h26

Merci pour tes conseils Phil

Réponse avec citation
Vieux
  (#60)
FracK
Administrateur
World Champion!!

Déconnecté
Par défaut Re : Aide à la prise de photos MOTO - 21/04/2010, 18h45

Merci pour les infos phil !
Concrètement, tu penses que ce n'est pas jouable de gérer la netteté au point de corde... Car garder le doigt à mi-chemin et suivre la moto ensuite pour chuter quand elle sera à ce fameux point de corde, assure un flou à moins de shooter très vite et du coup, de ne pas avoir d'effet de vitesse ?

« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »

Envoyer un message via MSN à FracK  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages