je me suis bien moqué de cette vague polaire
vendredi dernier, ils annoncent une alerte, donc je prévois 2 ou 3 trucs genre recharger la bouteille de gaz et calfeutrer une fenetre pas très étanche...
et puis hier, j'entends les prévisions :"-15 ressentis"
ah ben ouais, le ressenti c'est pas mal, il fait -3 avec un super soleil, mais on est en alerte ressenti, laule !
ce que je ressens, c'est surtout une grosse envie de leur coller le nez dans leur merde.
le comble, ce matin un mail d'edf avec quelques conseils pour affronter cette terrible vague polaire :
"chauffez à 19°c" ouais donc le reste de l'hiver on peu chauffer à 25 et se balader en tenue de bain ?
"utilisez vos appareils électro ménagers la nuit" ben moi, la nuit je dors, je fais pas du repassage et du grille pain, et puis ma voisine va pas apprécier le programme essorage à minuit
"ne laissez pas les appareils électrique en veille" ah bon ? c'est pas de l'énergie qui se dissipe sous forme de chaleur ? que ça sore d'un transformateur ou d'un radiateur, c'est toujours de la chaleur ! c'est un conseil valable uniquement lorsqu'il fait trop chaud dehors.
"privilégiez les ampoules basses conso" comme si on avait la possibilité d'avoir autre chose depuis 15 ans ! et encore une fois, que la chaleur vienne d'une ampoule ou d'un radiateur, c'est toujours la même.
ils auraient pu conseiller de s'habiller plus chaudement, de vérifier/remplacer les joints des portes et fenêtres, de laisser les volets non exposés au soleil direct fermés...
mais non, il insistent sur des points qui n'influent que sur quelques watt.heure alors que le gros des kw.h part faute d'une bonne isolation.