Salut à tous !
Ca y est ! J'ai enfin ce jeu que j'attendais depuis très très longtemps !!
Je l'ai eu Samedi...
Donc voici mes 1ères impressions du jeu (sur PS3) depuis ce week-end, déjà les sensations de vitesses sont bien faites, les graphismes sont somptueux, les pilotes sont vraiment bien fait, les circuits sont riches en détails, ils sont reproduit à l'identique, au centimètres près même par rapport à la réalité.
Bref, niveau rétine y a pas à dire, pour peu qu'on ai la chance d'avoir une télé Full HD je peux vous dire que ça en jette ! Même ma copine qui s'en branle royalement des jeux se prend des fois à rester 2/3 minutes à côté pour regarder le jeu et ses graphismes. (et par la même occasion pour m'encourager dans un tour chrono en qualifs' lol)
Pour les bruitages c'est correct, en 125cc et 250cc le bruit des motos sont assez similaires, par contre en catégorie reine là par contre on entend la différence entre la Ducat' de Stoner et la Suzuki de Capirossi par exemple... Et c'est vraiment sympa.
Pour la musique, ouais bof, mais on y fait pas vraiment attention...
Pour les différents modes disponible, il y a de quoi faire, outre le "célébre" mode carrière qui permet de créér ton propre pilote et de le faire évoluer au fur et à mesure, il y a aussi un mode online. Pour l'instant je n'y suis pas trop aller, je n'ai fait que 1 course, ça lag pas mais ce qui est à déplorer c'est qu'il n'y a pas de classement !
Dommage !
Mais ce qui est chouette c'est qu'on peut prendre son pilote du mode carrière et jouer en ligne avec...
Autre gros point noir du jeu, et pas des moindres, si tu veux te faire une partie avec un pote, ben t'oublie !
En effet, tu ne peux faire des courses à deux avec l'écran splinté ! Y a pas !! Et ça aussi c'est vraiment dommage...
Mais avec les différents modes de jeu, on peut déjà y trouver son compte...
Dernière chose, et pas la moins importante, c'est le gameplay !
Alors là il y a une petite nouveauté qui fait son apparition, avant on pouvait choisir le mode "arcade" ou "simulation", mais maintenant il y a un mode supplémentaire qui à été ajouté qui s'appelle le mode "avancé". Il se situe entre l'arcade et la simulation. C'est vraiment pas mal si on veut s'initier à la simulation en douceur...
Après entre chaques mode de pilotage, on peut choisir entre 4 difficultés différentes. Facile, moyen, difficile et champion !
Pour ma part, étant habitué à ce genre de jeu (et pour me la péter un peu quand même car ça fait du bien de flatter son égo de temps en temps...lol), je joue en simulation avec comme difficulté entre moyen et difficile... Ca dépend des circuits...
En arcade, tu rentres dans les virages comme un bourrin, tu peux freiner à fond en plein angle tu perds pas l'avant, et à la sortie du virage tu peux réaccélérer à fond sans risques de décrocher l'arrière... Magique !!!
De plus si on mords l'herbe c'est "presque" sans risques...
En mode "avancé" il faut modérer ses gazs à la réaccélération et freiner avant le virage. Mais si on est trop brusque, c'est la chute !!
Par contre en simulation là c'est autre chose.
Déjà si tu sort de la piste t'as peu de chance de ne pas te vautrer. Ce qui est dans le fond assez réaliste puisque nous avons affaire à des motos de pistes, et non des moto-cross...lol
En entrée de virage, alors là, faut bien freiner en ligne droite et après seulement on se penche. Et si par malheur tu n'es pas dans la bonne traj', tu peux corriger ça en freinant uniquement de l'arrière pour revenir au point de corde... Et oui, comme en vrai !
Et si vraiment par malheur de chez malheur tu t'apercoit que tu arrive trop vite dans le virage et que tu n'as pas assez freiné en ligne droite, tu peux freiner en plein angle, mais alors il te faut une grande dextérité sur la pression du bouton pour le frein avant sinon tu perd l'avant et c'est la chute ! Il faut vraiment freiner par accoups.
Il faut tout faire pour éviter de tomber, mais une chose est sûre, si tu était dans un tour chrono tu peux oublier !
Car si tu dois freiner dans l'angle avec le frein avant (ou les deux freins en même temps) tu peux être pratiquemment sûr que ça va te déporter du point de corde et donc du coup tu n'auras plus la bonne trajectoire et donc des précieux millièmes de secondes perdue !!
Mais au moins si tu ne tombes pas, en pleine course ç'est déjà ça !!
Pour la gestion des gazs en simu, alors là c'est carrément terrible, ouvrir les gazs en grand en plein angle c'était possible en arcade, mais en simu t'oublie !
Faut vraiment être doux avec les gazs sinon l'arrière à vite fait de se dérober et tu te retrouve par-terre... En 125cc c'est de la rigolade (enfin presque), en 250cc c'est déjà plus chaud, mais en MotoGP alors là c'est carrément terrible...!
Tu ne peux vraiment ouvrir les gazs en grands qu'en ligne droite, et surtout kess que ça pousse nom de dieu !! lol
Le gamplay est donc très poussé, il conviendra aussi bien aux novices, qu'aux fans ardu de simu. Le joueur occasionnel peut y trouver très rapidement du plaisir...
Et puis faire une p'tite course en dirigeant Valentino Rossi, quel bonheur !!! lol
Bref, comme vous pouvez le constater, pour ceux qui ont eu le courage de lire tout mon pavé, le jeu globalement en vaut le coup, SURTOUT si on est fan de jeu de courses, et plus particulièrement de motos.
Pour les fans du championnat MotoGP et hard-core gamers, là par contre je ne sais même pas ce que vous attendez pour l'acheter...
Perso je lui mets donc une note de 17/20.
Rappel, pour les PCistes, il également dispo sur votre support, ainsi que sur 360, PS3, PS2, PSP et même sur la wii !
Si vous avez des questions n'hésitez pas...
Bon jeu à tous !