Fallait que je rajoute l'anecdote du dimanche après le GP
Retour sur le grand prix de France motogp 2011…
… qui a mal commencé pour Jaya, à 15 minutes du départ, grosse galère pour son chauffeur qui se fait voler sa moto en bas de chez Yann … On improvise une arrivée par le train et on verra comment s’y prendre au mieux pour se déplacer à trois en moto !
Petite soirée sympa, j’ai l’impression d’avoir trois mômes à la maison (voire quatre ) çà jacasse, çà rigole bien, le p’tit Fitou offert par les parents de Yann tient ses promesses et on a résolu le transport vers le circuit pour le lendemain.
Vendredi
Les campeurs ont pas dû avoir bien chaud, à 6h30 le pare-brise de la voiture est tout gelé …. Mais il fait grand bleu !
Allez c’est le grand jour, la combi cuir est de sortie, le GP France vient de commencer
On abandonne Yann au bus, rendez-vous à l’entrée du Mans où Mr Fazer fera la navette moto jusqu’au circuit. Pour la suite du week-end on remplacera le bus par la voiture et on gardera la navette moto. Solution pratique somme toute, sauf pour le cervelet de Yann qui va devoir passer d’une taille 59 à un 56 ….
Arrivée sur le circuit et à l’entrée du Paddock que nous allons pouvoir visiter cette année grâce à Java : MERCI MILLE FOIS ! J’suis toute intimidée, heureusement que Xleu est super gentil, disponible et patient avec toutes nos questions.
La visite commence avec cette superbe allée remplie des carrosseries rutilantes et multicolores des camions ! çà en jette ! c’est superbe !
(bon d'accord l'an prochain je vais voir les 24h camions)
on est dans le bain du paddock de suite : les pilotes motogp passent en scooter pour leur séance qui ne va pas tarder. Jaya et Mr Fazer sont comme des gosses à vouloir tout prendre en photos !
Allez, çà devient sérieux, la séance motoGP démarre, et comme on ne peut plus se parler (un boucan du diable !) Xleu nous invite à franchir la porte du box Tech3moto2.
J’suis encore plus impressionnée, je rentre au paradis par la petite porte
Tout est super bien organisé, chaque chose a sa place, rien ne dépasse, rien ne traîne, j’prendrai bien quelques gars de chez Tech3 pour le rangement de la maison moua ! c’est impressionnant ! on se croirait dans un bloc chirurgical, on sent que chaque détail a son importance. Et en plus il règne un calme olympien, tout le monde se déplace calmement, personne ne se précipite, les techniciens ont l’air détendu, ou en tout cas concentré mais pas stressé. Et pas bégueule les gars, tout le monde nous dit bonjour
Xleu nous invite à nous positionner devant les motos de Mike et de Bradley et à nous faire tout petit pour en profiter un maximum, et comme on ne peut plus se causer, ce sont les pupilles qui font des va et vient incessants pour essayer de ne rien louper de ce spectacle.
La séance Motogp tire à sa fin, on assiste à un beau balai de motos rentrant aux stands et c’est le tour des pilotes moto2 d’enfourcher leur monture. Quelques photos de Mike en habit de lumière et on se fait virer par un commissaire ….. pas grave, on en a bien profité !
Retour à l’extérieur avec Xleu où les rencontres se poursuivent, Randy, Colin, Abraham et le must la signature de Rossi sur le casque de Mr (il va lui falloir la journée entière pour s’en remettre et n’arrête pas de me remercier de pipeleter avec vous depuis 3 ans !!).
Pour finir la matinée en beauté, Xleu nous invite à un petit tour rapide dans le box de Colin et Cal ! On y entre sur la pointe des pieds, mais on y retrouve vite la même gentillesse ! Tout est à l’identique des moto2 : précision chirurgicale. On squatte pas mal devant la moto de Cal, celle de Colin étant à nue, impossible de faire des photos. Je me transformerai bien en petite souris pour observer à mon saoul les techniciens s’affairer autour !
(Y'en a un qui bave !...)
Il est temps de remercier Xleu pour son extrême disponibilité et de laisser la place à d’autres impatients en quête d’émerveillement. Tout simplement MERCI XLEU !
Tu as laissé entendre que tu n’es toujours pas blindé après ces années passées dans les paddocks, alors imagine notre émotion pour cette première visite !
L’après-midi sera consacrée à la 2ème séance d’essai, car si la visite du paddock nous a ravi, on a quand même très envie de voir tourner les monstres, et aux coups de soleil, punaise on crame !
Après la séance, on abandonne Yann à d’autres forumeurs et on rentre à la maison, s’occuper un peu du repas des mômes.
On décide de repartir en voiture pour le rassemblement du soir : ERREUR ! deux heures coincés dans un bouchon !
J’avais préparé un superbe visuel pour rameuter la foule, loupé, j’suis arrivée la dernière !!
Pas grave, on est tous/toutes content(e)s de se voir ou revoir, les fashs crépitent pour immortaliser ce rassemblement pas raté du tout et de remercier Le Big Boss pour toutes ces émotions
Samedi matin, c’est reparti !
AH ! HOREUR ! on dirait le bruit de la pluie sur le vélux ! mais c'est de la pluie !!! le temps d'ouvrir les yeux et nous voilà rassuré, çà devrait aller , çà n'a pas l'air bien méchant ! çà va tenir !
On décide de faire la présentation du circuit Bugatti à Jaya, on va se promener toute la journée autour du circuit pendant les essais, ce qui nous permet de voir les motos sous plein d’angles différents.
Une petite remarque : j’ai trouvé les moto2 pas très bruyantes…
Les S bleus sont un vrai régal pour les yeux, surtout lorsque les pilotes arrivent en peloton, un magnifique ballet qui oscille tantôt à gauche, tantôt à droite dans une belle profusion de couleurs.
La Dunlop impressionnante, objet de pas mal d’erreurs.
La Chapelle et le Musée, un superbe endroit, il suffit d’un demi tour sur soi et on les voit jusqu’au gros gros freinage du garage vert ! Le garage vert qui confirme que ce virage n’est pas si facile à prendre, surtout pour les petites cylindrées (alors Lorenzo, kéketafoutu dimanche?).
A la hauteur de la Dunlop, on rencontre Valentinette. Un vrai phénomène ! prête à beaucoup (mais pas à tout, hein Ianone !) pour obtenir une photo, une dédicace. Elle me bluffe, jamais j’aurai son audace ! et je suis bouche bée quand elle nous raconte ses aventures de la veille !
Le samedi, c’est aussi la grande messe des achats ! beurk, j’ai horreur de çà, mais Jaya et Mr Fazer ne donnent pas leur part au chat… je m’arme de patience….
Mais, le petit détour au Village m'a permis de faire dédicacer mon casque par Mike
Yann décide de ne plus faire la chasse aux autographes et d’écouter les questions/réponses aux pilotes, pendant ce temps nous nous accordons une des premières petites mousses du week-end, si si !
Et incroyable, qui voit-on passer pendant la petite pause buvette : Mike, incognito sur son scoot, et personne ne semble ne le reconnaître !
Et puis c’est l’heure du 2è rasso, moins fourni, mais qui permet de faire connaissance avec Pool, fidèle à lui-même, grand sarcastique devant l’éternel ! de revoir Margotte et d’asticoter Cinquante ! On a bien ri avec le coup de fil de Pool !
La soirée s’achève là. Demain c’est LE grand jour !
LE GRAND JOUR
Les couchers tard et les levers tôt commencent à laisser des traces, faut se bouger pour être à l'heure. Heureusement l'horrible bruit sur le vélux n'est plus de circonstance ce matin, il fait grand beau.
On a un peu traîné et on loupe le warm up 125, pas très grave.
Ce qui l'est plus, ce sont les horribles trucs gris qui s'accumulent dans le ciel ! çà va tenir ? çà va pas tenir ? bien malin qui pourrait le dire !
(...tiens une souris qui traverse le salon, çà faisait longtemps !)
Le warm up motoGP nous interpelle avec le crash de Lorenzo et la santé retrouvée des Ducatiboys.
Mais, je ne vais pas vous refaire les courses, juste quelques touches d'impression par ci, par là :
Déjà le départ des 125 et la surprise Vinalès qui va nous tenir en haleine toute la course : BRAVISSIMO (j'ai adoré son moment d'incompréhension sur le podium quand il cherchait sa bouteille !) , et merci à Yohann pour sa belle remontée !
La moto2 vole déjà la vedette à la 125.
Je prie pour que Bradl fasse des étincelles et que Lüthi soit aussi de la partie, mais c'est compter sans Marquez ...
Même s'ils sont un peu plus loin, Jules et Mike nous régalent jusqu'à la faute....
Dommage que Yann ne soit pas placé avec nous, on aurait pu vibrer à trois !
Le temps du ravitaillement et la MotoGP s'apprête à règner en Star :
Stoner... bah Stoner, seul devant l'adversité, ah non tient y'a plus personne à doubler !
Simoncelli... quelle stupeur le passage par la voie des stands !
Pedrosa ... quelle tristesse cette nouvelle blessure (j'avais misé sur lui pour la victoire)
Rossi... reste Rossi, la foule qui se lève à chacun de ses passages (et les lourdingues qui se lèvent aussi quand Lorenzo se loupe au garage vert ...)
Aoyama... le courageux et sa course en solitaire
Edward... merci pour son abnégation et son retour en piste
le quator final.... extra la bagarre qui a duré toute la course
DePuniet..... bah là.... je sais pas quoi dire....
Dovi... bien contente qu'il prenne la deuxième place !
Voilà, c'est déjà fini, reste juste à prendre le temps de fêter toutes ces belles victoires autour d'une dernière bière et de laisser s'écouler le flot.
C'était la première fois que nous vivions un grand prix entièrement sur place et grâce à Yann et Xleu, celui-ci fut extraordinaire ! Merci à vous deux !
MAKING OFF
Yann ayant trouvé un chauffeur en la personne de Vanjey pour le ramener sur Paris dimanche soir, nous avons eu l'heureuse surprise de voir Jérôme débarquer à la maison dimanche vers 20h et comme le repas était prêt nous l'avons partagé ensemble.
Ce fut l'occasion, durant deux petites heures (pardon d'avoir un mari si pipelette
) de reparler motoGP. Un vrai bonheur ce petit plus !
ANECDOTE
Au moment de quitter le circuit dimanche, Mr Fazer cherche ses clefs de moto partout ... introuvables ! elles semblent perdues ..., puis en faisant le tour de sa monture, il découvre, attaché à son U avec un bout de banderole rouge et blanc, son trousseau de clés qu'il avait dû oublier sur la selle et que gentiment quelqu'un a enlevé afin qu'elles ne soient pas trop visibles .... incroyable !
MERCI ce quelqu'un !
(Yann si tu peux mettre la photo ...)