Enfin, les MotoGP sortent de leur hibernation...
Ca fait du bien !!!!!!!
Pour ce qui est de la hiérarchie qui risque de se dégager pour 2014, bien malin qui pourrait affirmer quoi que ce soit.
Cependant...
Marquez est déjà là, on n'en attendait pas moins après la saison 2013 qu'il a faite. Total control pour le champion du monde... Tout le monde l'attend au tournant pour concrétiser, amha il ne décevra personne
Rossi second : ça fait plaisir
, certes, mais malheureusement il est celui qui - intrinsèquement, en considérant sa carrière, son âge - a le moins de marge de progression.
Pedrosa et surtout Lorenzo, ont toujours été plus long pour se remettre complètement dans le rythme après la trêve : nul doute qu'ils risquent grandement progresser d'ici jeudi soir
Bautista / Bradl : les meilleurs des "satellites". Comme d'hab' quoi... On n'est pas à l'abri de les voir chatouiller les usines sur un tour, mais Honda ne va pas louer des motos susceptibles de faire de l'ombre à leurs fleurons estampillés "Repsol", c'est dans la logique.
A. Espargaro : voilà qui commence à être intéressant... Potentiel prometteur pour une Yam Factory 2012 avec 24l d'essence, les ECU de la Dorna et un pilote rompu à la catégorie. A mon sens, cette approche est bien plus "honnête" pour les teams qui les louent, que la vaste mascarade de la RCV1000R... Pensez donc, on fabrique une sous-RCV, avec moins de technologie et surtout des retours de soupape à ressort histoire de bien plomber l'avantage que pourrait procurer les 4 litres d'essence supplémentaires.
On peut imaginer que Aspar, Hayden et consor se sont bien fait avoir sur ce coup-là
Bon, ils vont pas rester à 3 secondes, les ingé Honda vont booster un peu la bête, mais je ne suis pas sûr qu'elle fasse beaucoup d'ombre à la Yam aux couleurs NGM...
Reste enfin le cas Ducati... Ils étaient déjà au fond du trou, ils peuvent pas aller plus bas, mais je nourris peu d'espoir de les voir remonter de sitôt... Surtout dans la catégorie usine.
Les perfs des Yam NGM vont conforter Dall'Igna dans son idée de créer une sous-catégorie : les open/usine (Ducati usines avec ECU Dorna et 24 litres d'essence) afin d'espérer chatouiller régulièrement les motos Satellites à partir de la mi-championnat.
Tout ceci n'est que mon humble ressenti, bien entendu, mais j'ai la haute prétention de le partager !!!