|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
Re : Nouvelles de Spies -
28/03/2009, 20h49
Citation:
Envoyé par webamanu
Admettons que Ben gagne, tu pense pas que 100 pts c'est beaucoup sur Haga ?
|
Oui web! ce serait un peu beaucoup 100 pts( moi aussi , mais c'est exactement ce que je voulais dire....On jugeras le potentiel de la nouvelle R1 a la fin de la saison, c'est quelque chose de "re-nouveau" sur une moto de série et donc c'est tres dur de calibrer son réel potentiel et faudrait pas non plus que ça avantage trop ceux qui l'utilisent....On parle bien sur au conditionnel au cas ou Spies écraserait le championnat.
Faut pas oublier qu'il ya quelques temps l'équivalence était 750 cm3 et 1000 cm3 entre 4 et Bicylindres mais avec le meme poids de 169 kgs.... aujourd'hui c'est évident que ce règlement était avantageux pour un twin (juste a voir la pelletée de titre vers les années 2000). Mais à l'époque il à fallut jauger le potentiel des deux architectures pour le savoir...
j'espere que t'auras compris mon raisonnement un peu tordu
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
28/03/2009, 22h16
Le message de Spies est clair : je dis que j'aime ce que je fais, je n'ai aucune raison de me jeter sur la première offre en GP, je ne suis marié avec personne, et celui qui voudra m'embaucher devra cracher la monnaie. !!
Je parle couramment le Spies
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
28/03/2009, 22h35
Citation:
Envoyé par Pasky
Le message de Spies est clair : je dis que j'aime ce que je fais, je n'ai aucune raison de me jeter sur la première offre en GP, je ne suis marié avec personne, et celui qui voudra m'embaucher devra cracher la monnaie. !!
Je parle couramment le Spies
|
T'a l'esprit tordu Pasky, mais rassure toi t'es pas le seul j'ai compris la même chose.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
28/03/2009, 22h48
Citation:
Envoyé par webamanu
T'a l'esprit tordu Pasky, mais rassure toi t'es pas le seul j'ai compris la même chose.
|
Hé oui, en plus d'être rapide, le garçon est très intelligent et à déjà compris beaucoup de choses
Forza Big Ben
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
30/03/2009, 17h43
Désolé pour le retard, j'ai été victime d'une feignantise aigue tout le week-end. Je poste l'interview en deux fois, car elle est un peu longue.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
30/03/2009, 17h49
Ben Spies
Rookie qui défonce tout en mondial Superbike
« Je dois apprendre la moitié des circuits »
Hyperprofessionnel, carnassier et sans complexe, l’Américain Ben Spies (prononcez Spizz) est devenu en seulement deux courses le favori 2009 du mondial Superbike.
Par Eric Malherbe.
Il ne mène pas encore le championnat du monde Superbike, pourtant, il est déjà le grand favori de la saison 2009, malgré un plateau plus fourni que jamais. Ben Spies a remporté trois des quatre premières courses de la saison et s’est adjugé les deux premières pole positions. Insolent sur la piste, regard noir et concentré dans le box, économe de son sourire comme de ses déclarations, l’Américain est l’archétype du sportif intérieur brut. Une masse impénétrable dont on épingle rarement les confidences. Crâne rasé, lunettes noires, mâchoire saillante, il a la panoplie du marine engagé en Irak. Spies a fait ses classes en Ama, remporté trois Superbike d’affilée devant l’ex-intouchable Mat Mladin et vient maintenant de donner la fessée à Haga, Biaggi, Checa, Corser et consorts. « Elbowz », comme on surnomme Spies outre-Atlantique, pour son style généreux et ses coudes au ras des vibreurs, est un pro qui ne laisse rien au hasard. Shooté au sport (vélo, natation, jogging …), il sait où il va et comment.
Imaginais-tu que ton début de saison serait plus difficile ?
On a bien travaillé cet hiver avec le team pour avoir une R1 2009 aussi compétitive que possible. Je n’aurais jamais déclaré que nous allions gagner dès l’entame du championnat, mais nous l’avons fait. Cette R1 a un potentiel impressionnant et je travaille avec de vrais professionnels. Chaque fois que nous sortons, nous améliorons les performances de la moto. Tant que cela marche dans cette voie, il faut persévérer.
C’est ta première saison en dehors des Etats-Unis. Combien de circuits du championnat connais-tu ?
Je dois en connaître sept, environ la moitié du championnat. Je n’étais jamais venu au Qatar, par exemple. J’ai appris la piste lors de la première séance d’essais libres jeudi matin, pendant que les autres travaillaient déjà sur les réglages de leur moto.
Comment expliques-tu que tu sois aussi rapide sur une piste où tu n’as jamais piloté ?
Je fais juste mon boulot. J’ai un très bon feeling avec la Yamaha et quand tout va bien sur la machine, que les bases de réglages sont bonnes, que tu as le bon étagement de boîte, que la moto est confortable, c’est déjà nettement plus facile d’apprendre le circuit rapidement. D’un autre côté, je n’ai pas le choix si je veux être compétitif.
Penses-tu qu’il est possible que tu deviennes champion du monde dès cette année ?
C’est l’objectif de ma saison, évidemment. Je ne sais si un pilote a déjà été sacré dès sa première année [si : l’Américain Doug Polen en 1991, pour sa première saison complète, ndr], mais je serais très fier d’y arriver. J’ai encore pas mal de circuits à apprendre et il y a de nombreux pilotes très rapides sur la grille. Il va falloir que je me batte jour après jour, week-end après week-end, contre des garçons comme Biaggi, Haga, Rea, Neukirchner. Jusque-là, je n’ai pas rencontré de grosses difficultés avec ma moto, mais je sais que sur certains circuits ça sera plus dur.
Ton principal adversaire pour le titre sera-t-il Noriyuki Haga ?
Il est sur la moto championne du monde et c’est un très bon pilote, très rapide et doté d’une grande expérience. Mais il y en aura d’autres. Je pense notamment à Neukirchner, sur la Suzuki.
Penses-tu que Haga sera suffisamment régulier tout au long de la saison ?
J’espère que non ! Et, dans ce cas, pour moi, ça serait une bonne nouvelle. Mais, il ne faut pas trop compter sur ses mauvais pas. Le championnat est si relevé cette année que, pour avoir toutes chances de remporter le titre, il faut être tout le temps devant. Lors de la première course en Australie, je suis sorti au premier virage. Ce n’est ni de ma faute, ni celle des autres pilotes. C’est un incident de course qui peut arriver à n’importe lequel d’entre nous, et cela se reproduira. Ce genre de situation pourrait faire basculer le championnat.
Après ces deux premières courses, comment juges-tu le niveau du Mondial Superbike comparé au championnat US ?
Il est très bon, beaucoup plus homogène. Ici, il y a vingt types qui se battent dans la même seconde. Si tu n’es pas dans un bon jour, tu peux rapidement perdre une dizaine de place. Ce n’est pas le cas en Ama. Il y a de bons pilotes, mais ils sont moins nombreux, le niveau est moins homogène.
Dernière modification par Red Bull ; 30/03/2009 à 17h59.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
30/03/2009, 17h51
Comment expliques-tu qu’il n’y ait plus eu de victoire américaine en Superbike depuis Edwards en 2002 ?
Il n’y a pas eu Ben Bostrom depuis ? [La dernière victoire de Bostrom remonte en 2001, à Brands Hatch, ndr.] Peu importe. Le mondial Superbike n’était plus très intéressant lorsqu’est apparu le nouveau règlement en 2005, notamment avec l’arrivée des Pirelli en tant que manufacturier unique. Cela explique la désertion des pilotes américains, pour qui le championnat national était plus attractif. Cette époque est révolue, et le championnat du monde est très relevé aujourd’hui. Mais il est aussi très attrayant avec l’arrivée de nombreux pilotes du championnat britannique et de nouveaux constructeurs.
Penses-tu que cette nouvelle donne encouragera d’autres pilotes américains à s’engager en mondial ?
Je l’espère, car la vitesse moto aux Etats-Unis en a besoin. Mais le championnat Ama connaît des difficultés et il n’est pas facile pour les jeunes pilotes de percer. J’espère que notre championnat national va sortir de l’ornière et offrir l’opportunité à de jeunes talents de s’attaquer au mondial.
Parle-nous un peu de cette nouvelle R1…
C’est une moto géniale. Après nos fantastiques essais hivernaux et le travail accompli, je ne connais pas de réelles difficultés avec elle. Il n’y a rien qui pèche. Il suffit de trouver les bons réglages quand nous arrivons sur un nouveau circuit pour faire de bons chronos. Mais on ne s’endort pas sur nos lauriers. Tous les autres teams travaillent dur, et on continue notre programme de développement pour ne pas se laisser dépasser.
Quelle est la principale difficulté que tu rencontres actuellement ?
Je n’en ai pas. J’applique ma méthode de travail. A savoir faire mes tours rapides avec les pneus de qualification et rouler un maximum en pneus course. Tout au long des essais, nous effectuons des simulations de course. On fait évoluer les réglages de la moto en fonction de l’usure des pneus pour ne pas être surpris en course. Rien n’est laissé au hasard. Il y a une méthode derrière tout ça, et j’ai la chance de travailler avec un team très professionnel.
Après tes trois courses en MotoGP l’an dernier chez Suzuki, tu n’es pas frustré de te retrouver en Superbike cette année ?
Absolument pas. J’ai une moto de pointe dans un team de pointe qui me permet de jouer la victoire à chaque course. Je ne pense pas que cela aurait été le cas en MotoGP.
Très clairement, tu viens en Superbike pour remporter le titre et partir en MotoGP l’an prochain dans de bonnes conditions, pour éventuellement remplacer Edwards chez Yamaha ?
Très clairement ? Non. Je vais peut-être rester en Superbike. Je n’en sais rien encore et il n’y a rien de prévu. Je n’ai aucun contact en MotoGP pour l’instant. Pour le moment, je me concentre sur le Superbike et sur mes résultats. Je m’éclate bien ici, c’est un championnat très fun, le team Yamaha Italie me donne pleine satisfaction, pourquoi je partirais ?
Comme de nombreux pilotes du Superbike, tu sembles en apprécier l’ambiance ?
Tout le monde est très agressif, on se bat comme des chiens quand on est sur les motos, mais, en dehors de la piste, l’ambiance est vraiment chaleureuse entre les pilotes et les teams. Tout le monde se connaît, on va dîner à droite ou à gauche, on boit des coups, c’est très amical. C’est d’ailleurs étonnant. Quand on remporte une course, tout le monde est ravi et on reçoit plein de félicitations de tout le paddock.
Dernière question : quel est ton secret pour rafler la mise sitôt arrivé ?
Si je le savais, je te le dirais. Il n’y a pas vraiment de secret. Pourquoi Valentino Rossi ou Casey Stoner sont-ils les plus rapides en MotoGP ? Je ne sais pas s’il y a une réponse. Peut-être qu’il faut aller chercher mon petit secret à moi dans les entrailles de la R1 ?
Moto Journal numéro 1850 du 26 Mars 2009.
Dernière modification par Red Bull ; 30/03/2009 à 18h04.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
30/03/2009, 18h33
Merci Red Bull, c'est du beau boulot.
Je regrette vraiment pas d'avoir misé sur Ben Spies.
|
|
|
|
|
World Champion!!
Déconnecté
|
23/04/2009, 09h57
Une interview de Ben Spies sur MCN page 10 et 11, en anglais bien sur. Elle a l'air jolie sa maison au bord du lac de Côme.
LIEN
|
|
|
Outils de la discussion |
Rechercher |
|
|
Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages