Commentaires
Fin de la première journée d’essais à Montmeló
L’arrivée du soleil et l’amélioration des conditions de piste ont permis à la majorité des pilotes Moto2 et 125cc de boucler quelques tours mercredi en fin d'après-midi.
Suite à une matinée plutôt calme durant laquelle très peu de pilotes se sont aventurés sur la piste trempée de Montmeló, la première des trois journées d’essais en Catalogne a été plus animée en fin d’après-midi suite à l’arrivée du soleil.
Roberto Rolfo et Robertino Pietri (Italtrans STR) étaient les deux seuls à être partis en piste avant la pause de 13h, mais la plupart des pilotes ont pu sortir de leurs garages avant la fin de la séance peu après 17h.
Rolfo a été le plus rapide, avec un meilleur temps d’1’51.3, mais les chronos n’étaient évidemment pas la priorité de la journée, qui aura compté au final que très peu de temps de piste pour les autres pilotes de la nouvelle catégorie intermédiaire. La feuille de temps sera d’une toute autre importance lors des premiers essais officiels avec les moteurs Honda 600cc, que les pilotes testeront pour la première fois à Valence du 1er au 3 mars.
Rolfo a bouclé 35 tours et son co-équipier Pietri seulement quatre après avoir eu un problème avec son moteur à la mi-journée. Alex Debón du Team Aeroport de Castelló compte quant à lui douze tours avec son châssis FTR. Dominique Aegerter (1’53.4) et Shoya Tomizawa (1’52.7) du team Technomag-CIP ont été les pilotes les plus actifs, avec respectivement 38 et 36 tours, et ont principalement travaillé sur l’embrayage et la position de pilotage sur leurs châssis Suter.
Le jeune britannique Scott Redding, qui court aussi sur Suter, faisait de son côté ses premiers tours de roue sur la moto qu’il pilotera en 2010. Le pilote du team Marc VDS Racing a attendu que la piste sèche pour boucler sept tours en fin d’après-midi, tournant régulièrement dans les 1’57 avant la fermeture de la piste.
Thomas Lüthi (Interwetten Moriwaki Racing) a fait huit tours, tandis que Mashel Al Naimi (1’56.2) et Yonny Hernández (2’00.8) de Blusens-STX en ont respectivement bouclé 20 et 13.
Yannick Guerra et Fonsi Nieto (G22 HolidayGym), Kenny Noyes et Joan Olivé (Jack&Jones by A. Banderas) ainsi qu’Axel Pons et Sergio Gadea (Pons Kalex) ont aussi roulé en fin d’après-midi. Pons et Gadea ont respectivement tourné en 1’56.3 et 1’56.2.
De nombreux pilotes ne sont pas sortis en piste mercredi, notamment Raffaele de Rosa et Yuki Takahashi (Tech 3) ainsi que Mike di Meglio et Julián Simón (Team Aspar). Stefan Bradl (Viessman Kiefer Racing), Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et Alex Baldolini (Caretta Technology Race Dept) avaient quant à eux prévu de ne participer aux essais que jeudi et vendredi.
Des pilotes 125cc présents, Efrén Vaszquez (2’01.9 et 28 tours) et Pol Espargaró (2’03.5 et 18 tours) du team Derbi Bainet ont été rejoints en piste par Marc Márquez (Red Bull Ajo Motorsport), qui a tourné en 2’05.1 et bouclé dix tours.
source: motogp.com