Casey Stoner et Nicky Hayden ont rencontré de nombreuses difficultés pour adapter leurs Desmosedici GP10 au très exigeant tracé du Mugello.
Casey Stoner et Nicky Hayden ont bouclé la première journée d’essais du Grand Prix TIM d’Italie avec une idée claire de ce qu’ils devront améliorer avant la séance de qualifications de samedi après-midi.
Stoner a essayé le système de suspension avant de la saison dernière sur l’une de ses motos afin de trouver un meilleur feeling avec le train avant mais une chute survenue assez rapidement a compliqué le reste de sa séance.
“Je crois que je n’ai fait que trois ‘vrais’ tours et aucun d’entre eux n’était décent !” a déclaré Stoner, qui a terminé septième après avoir bouclé seulement 15 tours. “J’ai chuté dès le début, ce qui n’a évidemment pas aidé. J’ai essayé d’activer les freins dans le virage Bucine et il ne s’est rien produit ! J’ai essayé de caler la moto dans le virage mais je partais trop large alors j’ai dû passer dans les graviers. Il y avait des cailloux partout et ça a affecté la moto pour le reste de la séance.”
Stoner a cependant trouvé de bien meilleures sensations avec ses anciennes suspensions et a ajouté : “Je n’ai fait que quelques tours avec l’ancienne fourche mais cela a suffi pour que je veuille les utiliser sur mes deux motos demain. Le feeling avec elles est plus agressif mais on a vraiment des sensations. L’autre moto avait les nouvelles fourches et je n’avais pas autant de confiance dessus, je perdais l’avant dans le même genre de virages que ceux dans lesquels j’ai chuté dans les dernières courses.”
“De ce que nous avons essayé aujourd’hui, rien ne semble avoir fonctionné, il y a des jours comme ça ! Nous ne pouvons que recommencer demain,” a ajouté Stoner.
Hayden, qui est moins de trois dixièmes de seconde derrière son co-équipier, a fini la séance en neuvième position et s’est lui aussi trouvé en difficulté. L’américain compte profiter de la soirée pour chercher une solution et faire une meilleure séance demain matin avant les qualifications.
“La journée ne s’est pas déroulée comme nous l’espérions,” a déclaré Hayden. “La moto n’était pas trop mal mais nous avions du mal à tenir la trajectoire dans les virages en descente et à changer de direction sans utiliser le frein pour faire passer le poids sur l’avant. Nous avons besoin de revoir tout ça ce soir pour savoir ce que nous pouvons améliorer. Je sais que mon équipe va travailler dur et nous devons rester concentrés parce que c’est une course très importante pour Ducati.”
source: motogp.com