1994: 6e du championnat Australien de Supersport (Kawasaki)
1995: 2e du championnat Australien de Supersport (Kawasaki)
1996: 3e du championnat Australien de Superbike (Kawasaki)
1997: 2e du championnat Australien de Superbike (Suzuki)
1998: 8e du championnat Britannique de Superbike (Ducati)
1999: Vainqueur du championnat Britannique de Superbike (Ducati)
2000: 6e du championnat du monde Superbike (Ducati)
2001: Champion du monde Superbike (Ducati)
2002: Vice-champion du mode Superbike (Ducati)
2003: 6e du championnat du monde Moto GP (Ducati)
2004: 14e du championnat du monde Moto GP (Ducati)
2005: 15e du championnat du monde Moto GP (Honda)
2006: Champion du monde Superbike (Ducati)
2007: 4e du championnat du monde Superbike (Ducati)
2008: Champion du monde Superbike (Ducati)
Autres
6e de la course 250 à Phillip Island en 1997.
2 fois 5e lors de la manche australienne de WSBK la même année.
Pôle position lors des 200 Miles de Daytona (chute en course).
Vainqueur du Grand Prix MotoGP à Valence en 2006, la dernière avant l'arrivée des 800cc.
2e au nombre de victoires en Superbike 7 unités derrière Carl Fogarty mais avec 68 courses disputées en moins.
Recordman de victoires en une saison avec 14 victoires (à égalité avec Spies).
Deuxième meilleur pourcentage de victoires derrière Spies.
Statistiques:
World Superbike:
152 courses
52 victoires
94 podiums
26 pôles
35 meilleurs tours en course
MotoGP:
45 courses
1 victoire
5 podiums
Biographie
Troy Bayliss est né à Taree en Australie, et passe la majeure partie de son enfance dans la ferme familiale.
Il effectue ses premiers tours de deux roues à l'âge de 6 ans pour pouvoir rouler autour de la ferme. Entre ses 10 et ses 14 ans il participe à des courses de dirt track et de motocross.
Bayliss pendant son adolescence
Cependant son intérêt pour la compétition moto s'émousse et il passe alors beaucoup de temps à surfer et à faire du vélo pendant son adolescence.
Il démarre une formation de peintre en bâtiment et passe tous les jours en vélo devant un concessionnaire moto pour aller au travail. Il est alors assez tenté pour obtenir un prêt pour s'offrir une Kawasaki 750 ZXR avec laquelle il démarre la course sur piste.
Il remporte alors sa première course et se rend compte qu'il enchaîne pas mal de succès. Cela le convainc de se lancer dans le championnat australien de Supersport malgré les risques financiers que cela comporte, il a alors 25 ans !
Cette première saison est encourageante puisque Troy finit 6e du championnat, avec notamment une victoire. Cela lui permet de persévérer et de participer à la saison suivante, une deuxième place au championnat à la clé. Sa carrière est désormais lancée, et il décide de participer au championnat Superbike australien.
Cette saison au sein du team Kawasaki Australia permet à Bayliss de se révéler, puisque qu'il termine troisième du championnat !
Mais c'est en 1997 que Troy arrive à se faire un nom, puisque d'une part il termine 2e du championnat Superbike australien dans le team Suzuki, mais il réalise aussi deux piges remarquées à Phillip Island, une en mondial Superbike avec deux cinquièmes places, mais surtout une 6e place lors du GP 250 avec une machine clairement moins performante puisqu'il était 3e à la sortie de la dernière ligne droite. Il se bat alors avec des pilotes comme Olivier Jacque, Tetsuya Harada...
Bayliss lors de sa pige à Phillip Island en 250cc
Ces bonnes performances lui ouvrent la porte de l'Europe puisque Bayliss participe en 1998 au championnat britannique de Superbike, probablement le championnat national le plus relevé. il roule alors sur Ducati. Ce départ pour l'Europe est loin d'être prémédité puisque Troy avoue y être allé faute d'autre proposition valable (voir http://www.visordown.com/features/te...b/16153-3.html) Il remporte une victoire à Cadwell Park, mais son irrégularité l'empêche de figurer mieux que 8e au championnat. L'année d'après il rejoint le team GSE et remporte le titre face à Chris Walker, avec notamment 6 victoires et 14 podiums.
Carl Fogarty se déplace en personne
pour remettre à Bayliss le trophée de vainqueur
En 2000 Troy continue de voyager puisqu'il va dorénavant participer au championnat AMA une nouvelle fois sur une Ducati. Il impressionne en signant les meilleurs temps dès les essais hivernaux alors qu'il n'vait jamais encore oulé à Daytona (http://www.motorcycledaily.com/1999/12/baylis/) Il signe la pôle lors des deux premières courses mais chute à Daytona et la deuxième course est annulée à cause des conditions météo.
Une des seules apparitions de Troy en championnat AMA
A ce moment-là, le champion du monde Superbike en titre Carl Fogarty se blesse sérieusement à la jambe, compromettant ainsi sa participation à la suite de la saison. Bayliss est approché pour remplacer l'Anglais. Comme il le dit lui-même, ils n'ont pas eu besoin de le lui dire deux fois. Le voilà chef de file du team officiel Ducati qui est alors assez morose.
Cela commence très mal avec un zéro pointé à Sugo, mais il arrive à faire oublier tout ça dès la course de Monza avec deux 4e places, mais surtout une attaque de tous les instants. Il réussit entre autres un quadruple dépassement d'anthologie:
A Monza, de la 5e place à la première en un freinage!
Il démontre à ce moment-là son aptitude à la bagarre (la saison 2000 a été très disputée) et réussit à remporter 2 courses, une à Hockenheim et l'autre à Brands Hatch.
Il décroche aussi 9 podiums et finit 6e au championnat à 15 points de Chili 4e, en ayant manqué les quatre premières courses et en ayant scoré 0 points lors de son premier week-end !
La première victoire en WSBK de Bayliss
(mais qui a donc bien pu mettre ces vidéos en ligne ?... )
En 2001 Bayliss est donc un candidat désigné au titre, et il ne décevra pas. Il est en effet très régulier (4 deuxièmes places lors des quatre premières courses, 15 podiums, 6 victoires) et décroche le titre avant les deux dernières courses à Imola.
Troy, le jour de la célébration de son premier titre de champion du monde
Il étrenne alors une superbe livrée grise en hommage à la victoire de Paul Smart lors des 200 miles d'Imola sur Ducati.
Malheureusement, il chute lors d'une lutte avec son coéquipier Xaus et Laconi sur Aprilia et emmène avec lui le Français. Bayliss se blesse alors à la clavicule
Bayliss dans son style si caractéristique
En 2002 Bayliss démarre le championnat en trombe, et rien ne semble pouvoir l'empêcher d'être titré. Il remporte en effet 14 des 17 premières courses de la saison.
Bayliss inarrêtable chez lui à Phillip Island
Ses seuls écarts à cette invincibilité sont les deux manches de Sugo (qui ne lui ont jamais réussi) ainsi que la première manche à Silverstone sous une pluie diluvienne. Troy chute deux fois, mais parvient à terminer 5e ! Le team Honda se plaint du fait que lors de chaque chute le moteur Ducati n'a pas calé comme cela aurait dû être le cas ce qui a permis à l'Australien de repartir et d'engranger autant de points. l'Australien répond à ces critiques en remportant la seconde manche, le tout avec un joli bras d'honneur devant le stand Honda.
Cependant, Edwards a su assurer les deuxièmes places pendant cette période (16 podiums, 2 viictoires) et ne pointe qu'à 58 points de l'Australien après cette série de 17 courses.
Bayliss à Laguna Seca, tournant de la saison
Cependant Edwards profite des évolutions apportées par Honda pour les 8h de Suzuka (remportées par l'Américain avec Rossi comme coéquipier), la VTR 1000 SP-2 devient alors nettement plus compétitive et Colin va tout simplement remporter les 7 courses suivantes jusqu'à la finale d'Imola. Bayliss dispose de suffisamment d'avance pour pouvoir assurer les deuxièmes places derrière Edwards tout en remportant le titre, mais ce n'est pas le genre de la maison et Bayliss n'est pas du genre à assurer.
D'une part lors d'une collision avec son coéquipier Xaus il se blesse et ne peut terminer "que" 3e de la première manche à Brands Hatch, mais d'autre part lors de sa chute pendant la deuxième manche d'Assen (en voulant suivre Edwards) Bayliss laisse filer des points précieux.
L'Américain aborde donc les deux dernières course d'Imola avec un point d'avance sur Bayliss.
En fait, à partir de la course de Laguna Seca il y a eu changement de cadre sur la Ducati de Bayliss, ce nouveau cadre ne lui a pas convenu, et le retour a l'ancien cadre ne s'est fait que lors de la course d'Imola, ce qui promet une bataille épique pour le titre entre les deux pilotes.
Xaus le coéquipier de Bayliss n'est pas assez rapide pour pouvoir s'intercaler entre son chef de file et Edwards, Troy doit donc l'emporter lors des deux manches ou espérer une erreur de l'Américain. Les deux courses sont absolument magnifiques, entre deux pilotes près à tout pour gagner tout en se respectant énormément l'un l'autre.
Bayliss finit la première manche en tête mais est deuxième au cumul des deux manches (il y a eu drapeau rouge).
Avec 6 points de retard Bayliss n'a plus son destin entre ses mains et doit l'emporter, Edwards est loin de faire l'épicier et met un point d'honneur à battre Bayliss la course de son sacre, cela donne la course suivante:
Finale d'Imola
Edwards l'emporte et est sacré, les deux pilotes marquent un nombre de points absolument record, les deux ayant scoré en moyenne plus de 20 points par course ! Ils ne se quittent pas, puisqu'ils se dirigent alors tous les deux vers le Moto GP, Bayliss comme coéquipier de Capirossi sur Ducati, Edwards chez Aprilia avec Haga comme coéquipier.
Vidéos retraçant la carrière de Bayliss entre 2000 et 2002:
En 2003 Troy débarque donc dans l'inconnu. Nouveau championnat, le plateau le plus relevé au monde, nouvelle moto, nouveaux circuits.
Troy lors de sa découverte de la Desmosedici
Mais tout cela ne l'effraie pas, et il réalise un début de saison époustouflant pour un rookie de 34 ans ! 5e à Suzuka, 4e à Welkom après avoir mené le tiers de la course, premier podium à Jerez avec la 3e place, Troy est alors tout simplement 3e du championnat du monde derrière les deux italiens Rossi et Biaggi !
Troy, sans complexe en MotoGP
La suite du championnat est moins réussie, avec des résultats blancs (4 sur la saison), mais il finit toutes ses courses dans le top 10, dont 2 podiums en Allemagne et à Brno à 6 dixièmes de la victoire après avoir mené la moitié de la course en étant parti en pneus tendres !
Tout roule pour Bayliss en 2003!
Ici en Australie, où il chutera alors qu'il était dans le groupe de tête
Il finit le championnat à la 6e place, à deux points du Rookie of the Year Hayden plus régulier. Mais Troy a montré dans sa carrière qu'il réussit mieux sa deuxième année dans une catégorie que la première, cela ne sera cependant pas le cas en 2004.
En effet la Ducati officielle n'a pas grand chose à voir avec celle de 2003, puisque même Ruben Xaus bénéficiant de la machine de 2003 arrive à réaliser de meilleurs résultats que Bayliss, qui ne finit que la moitié des courses au programme avec 8 abandons ! Il ne peut donc être mieux que 14e au championnat, même s'il termine sur une bonne note avec un podium à Valence.
Contrairement à ce qui est suggéré, Troy n'est pas à la fête en 2004
Ducati ne renouvelle pas son contrat, Bayliss quitte donc la marque après 7 années de bons et loyaux services. Il rejoint alors le team de Sito Pons et court sur Honda.
Troy, aussi généreux en pilotage que dans la vie
Bayliss offre un dernier podium à ses futurs ex-employeurs
Malheureusement Troy semble s'être fait au pilotage d'une italienne et n'arrive pas à réaliser de bonnes performances. Son meilleur résultat de la saison est une 6e place lors du GP inaugural à Jerez et à Laguna Seca, avec trois résultats blancs avant de se blesser gravement au bras et de devoir renoncer aux 6 dernières courses au calendrier. Les absents ayant toujours tort, et sa 15e place au championnat ne plaidant pas en sa faveur, Bayliss quitte le Moto GP par la petite porte.
Troy lors d'un de ses meilleurs résultats de la saison
Il retrouve en 2006 une catégorie et un team qu'il affectionne, le team officiel Ducati en Superbike. Il retrouve son équipe technique avec laquelle il s'entend si bien, et il compare son retour sur une Ducati au fait de retrouver son vieux fauteuil ! Mais un vieux fauteuil qui va vite puisque Troy écrase le début de saison, avec 8 victoires de file et deux deuxièmes places lors des 11 premières courses. "La guerre des Troy" qui l'opposait au champion du monde en titre Troy Corser tourne clairement à son avantage.
Voilà ce que voient les adversaires de Bayliss pendant 8 courses de file
Bayliss dispose alors d'un matelas de points suffisant pour être titré avant la fin de saison sans pour autant être flamboyant (sur les 13 courses suivantes il ne remporte "que" 4 courses, avec deux résultats blancs). Il est donc titré à Imola sur la 999, après avoir été titré sur la 996 en 2001.
Une fois la saison SBK terminée, Troy remplace Sete Gibernau blessé lors du dernier GP de la saison à Valence. Il y va avec toute son équipe technique du SBK qu'il n'avait pu emporter en Moto GP 3 ans auparavant, et signe une performance extraordinaire. En effet, dès la séance de qualification Troy signe la deuxième place, la meilleure de sa carrière. Mais ce n'est pas le mieux, puisqu'il va tout simplement remporter la course devant l'ensemble des pilotes titulaires ! Certes, le contexte était particulier, ce qui a quelque peu éclipsé la performance de l'Australien, mais il s'agit tout de même d'un exploit incroyable !
Cependant Bayliss n'oublie pas son renvoi fin 2004 de chez Ducati, et utilise un langage fleuri quand Livio Suppo, celui qui l'a viré vient le féliciter pour sa victoire...
Bayliss, en tête du premier au dernier virage du GP de Valence
Hommage à Bayliss avec des images de 2006
Après cette année exceptionnelle, Troy va essayer de remettre le couvert en voulant remporter le titre SBK en 2007, mais la 999, présente depuis 2003 commence à arriver en bout de développement et Troy est sur le fil du rasoir pour se maintenir dans la course au titre. il commet des erreurs, se blesse (il doit se faire amputer de deux phalanges du petit doigt après sa chute à Donington Park), mais remporte de superbes victoires telles que celle-ci:
Bayliss montre ici que rien n'est jamais perdu,
même quand c'est très mal engagé
Il remporte en tout 7 manches, mais ne termine que 4e au championnat derrière Toseland, Haga et Biaggi.
Hommage à Bayliss avec des images de 2007
Après un long bras de fer entre les différents constructeurs, le championnat évolue avec une augmentation de la cylindrée maximale autorisée pour les bi-cylindres, passant de 1000cc à 1200cc. Ce nouveau règlement permet aux pilotes Ducati de courir sur la toute nouvelle 1098R (en réalité une 1200), remplaçant ainsi les 999 arrivées en bout de développement.
Bayliss annonce dès le début de la saison qu'il prend la retraite à la fin de l'année, à 39 ans. Il déclare aussi vouloir remporter le titre pour partir au sommet.
Au Qatar, Bayliss doit dès la première course se défaire de Biaggi, qui dispose cette année lui aussi d'une Ducati, cela donne le final suivant:
Dernier tour à Losail
Bayliss réalise un très bon début de saison, avec en 9 courses 5 victoires, 8 podiums et une 4e place. Il réalise entre autres le doublé lors de ses dernières courses à domicile à Phillip Island. Il dispose alors à ce moment-là de 78 points d'avance sur son dauphin Carlos Checa. Cependant, Bayliss enchaîne alors 3 résultats blancs consécutifs (chutes et casse moteur à Monza et à Miller) tandis que Checa signe un doublé aux Etats-Unis, et revient donc à 28 points de l'Australien.
En deuxième partie de saison, tandis que Bayliss arrive à se maintenir au plus haut niveau les deux pilotes Yamaha Haga et Corser deviennent ses plus farouches adversaires. Ce changement d'adversaire arrange Bayliss, et après avoir décroché 7 podiums supplémentaires (dont 3 victoires), il peut être sacré à Vallelunga, ce qui serait une énorme fête pour tous les Ducatistes.
Voulant à tout prix être titré, il se livre à une lutte titanesque avec Haga, Corser restant à la 3e place. Dans ce cas de figure Troy doit impérativement gagner pour être sacré. Mais il ne sait pas que son coéquipier Fabrizio est remonté sur eux et a même doublé Corser, ce qui assure le titre à Bayliss même s'il termine derrière Haga. Hélas, Bayliss chute dans le dernier tour et reporte ainsi les festivités à la manche française de Magny-Cours. Il remporte ainsi son 3e titre, sur une troisième machine différente (après la 996 et la 999, la 1098).
Troy est enfin titré à Magny-Cours
Une fois libéré de cette pression, Bayliss va vouloir montrer avant de partir qu'il est bel et bien le patron du WSBK, et il le montre. Il se venge d'abord en remportant la course face à Haga en 2e manche, puis il signe le week-end parfait à Portimao sur le nouveau circuit. Pôle position, meilleur tour en course et victoire lors des deux courses en les ayant menés du premier au dernier virage, bref une domination sans partage.
Ducati lui offre un pont d'or pour le garder (2 millions d'euros, soit plus que nombre de pilotes moto GP), mais Bayliss ne revient pas sur sa parole et souhaite dorénavant se consacrer à sa famille.
Il dépasse ainsi le seuil des 50 victoires en WSBK que seul Fogarty avait dépassé avant lui, et ce en seulement 6 saisons.
Mais Bayliss ne peut se résumer à des chiffres, à des records ou à des titres mondiaux, il a surtout marqué les esprits par son talent, son courage, son abnégation, sa gentillesse, sa loyauté, sa franchise, sa modestie. Et c'est ça qui fait de lui un pilote si apprécié.
Très belle fiche en forme d'hommage pour un pilote exceptionnel.
Il a tout gagné, a rater un peu la marche en GP, mais niveau capital sympathie, il est loin devant.
Ta fiche est belle, complète, longue et détaillée, mais si on doit garder qu'un petit morceau je garderai ce qui est vraiment Troy :
" Mais Bayliss ne peut se résumer à des chiffres, à des records ou à des titres mondiaux, il a surtout marqué les esprits par son talent, son courage, son abnégation, sa gentillesse, sa loyauté, sa franchise, sa modestie. Et c'est ça qui fait de lui un pilote si apprécié. "
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
Dernière modification par Pasky ; 18/11/2010 à 21h20.