Les deux dernières journées d'essais de pré-saison 2011 se sont conclues ce soir à 23h00 grâce au système d'éclairage dernier cri présent tout au long des 5.380 km du circuit de Losail situé en plein désert qatari où l’on a pu voir l'Australien Casey Stoner signer le meilleur chrono du jour.
Les 17 pilotes de la catégorie MotoGP auront donc pu mettre à profit les heures de tests qui leur étaient accordées pour poursuivre et achever la mise au point de leurs prototypes de 800cc avant le premier Grand Prix de l'année qui se déroulera dimanche prochain sur cette même piste.
Les conditions climatiques ont été relativement clémentes dans l'ensemble dimanche et lundi pour permettre aux équipes de débuter leur travail à 18h00 heure locale. Toni Elias, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, s'est principalement concentré sur le réglage de son châssis et de ses suspensions pour réaliser son temps le plus
rapide en 1’58.536 après un total de 57 tours (l'Espagnol de 27 ans avait bouclé 65 tours hier). Il n'a malheureusementpas pu passer un train de pneumatiques tendres en raison d'une chute en fin de session dont il est heureusement sorti indemne.
Toni Elias – 17ème – 1’58.536 :
“Le fort vent qui s'est levé en début de journée et qui a déposé du sable sur la piste ne nous a pas facilité la partie, avec des conditions d'adhérence relativement restreintes. Notre programme d'essais a donc été fortement perturbé aujourd'hui alors que nous voulions solutionner nos difficultés avec le train arrière de la moto. J'ai vraiment besoin de transférer plus de poids sur l'arrière pour adapter la machine à mon style de pilotage, mais nous avons malgré tout trouvé quelques petites choses pour figer davantage les réglages de base du châssis.”
“J'ai malheureusement chuté en fin de séance, ce qui ne m'a pas permis de chausser des gommes tendres pour améliorer mon chrono, même si nous avons encore énormément de travail à accomplir avant la course de dimanche. Je suis bien sûr le premier désolé d'occuper une telle place au classement à l'issue de ces tests, mais l'équipe technique redouble d'énergie pour trouver la bonne voie et il est important de rester mobilisés car je suis convaincu que nous sommes tous proches de trouver la solution.”
Communiqué de presse LCR Honda MotoGP