Deuxième manche de la saison sur le circuit de Termas de Rio Hondo. Pour la seule épreuve sud américaine du calendrier, les pilotes seront attendus par de nombreux fans argentins dont on connait leur passion pour le sport et les sports mécaniques.
Trois semaines après sa victoire inaugurale au Qatar, Andrea Dovizioso arrive logiquement en tête du championnat et voudra confirmer sa bonne entame de saison.
Mais ce circuit n'a jamais réussi aux Ducati officiels, avec un double abandon l'an passé tout comme il y a deux ans (avec l'accrochage entre Iannone et Dovizioso dans le dernier virage du dernier tour alors que le podium était assuré). L'an passé, Jorge Lorenzo n'avait fait que quelques mètres avant de s'accrocher dans le premier virage avec un autre pilote et de finir dans le bac à graviers.
Jorge Lorenzo qui doit se racheter du Qatar, lui qui n'a pas terminé la course et qui a énormément souffert de la comparaison avec Dovizioso. Lorenzo qui avait fait sa tête de cochon, se plaigant dès les premiers essais libres pour finir par terre. Tout était contre lui si on l'écoute, le vent, le sable, les lumières, ainsi que les pneus, le moteur, le casque, la visière, le camelback... Mais c'est surtout un problème de frein qui l'a mis par terre. Cette excuse (valable) n'avait pas encore été trouvée par Lorenzo.
Cette année s'annonce serrée, et un top 8 serait déjà un résultat correct pour Lorenzo.
Andrea Dovizioso n'a qu'un but, être champion du Monde. Il n'est pas passé loin l'an passé et sa saison débute très bien avec la victoire de Losail. Marc Marquez et les pilotes Yamaha ont compris l'an passé que cette fois il faisait parti des leurs et qu'il ne fallait pas lui laisser trop d'avance dans une course sous peine de ne pas le revoir. Surtout Dovizioso a encore montré qu'il était très costaud dans les derniers tours. Peu de pilotes arrivent à tenir face à Marc Marquez. Mais au Qataar, tout comme l'an passé à 2 reprises, c'est bien l'italien qui a gagné son duel du dernier tour. Il faudrait reprendre les statistiques, mais est-ce que Dovizioso n'est pas celui qui a le plus souvent battu Marquez dans un dernier tour?
Chez Yamaha, l'Argentine est un circuit plutôt favorable. l'an passé Vinales s'était imposé devant Valentino Rossi alors que Johann Zarco et Jonas Folger (rookies) avaient terminés 5 et 6ème.
Rossi a encore montré qu'il fallait compter sur lui cette année avec un nouveau podium au Qatar. Comme très souvent depuis 10 ans, Rossi est sur la boite pour la première course de la saison.
Vinales de son côté a réalisé une course correcte, mais on est obligé de retenir ses premiers tours catastrophiques où il s'est retrouvé 13ème. Malgré une belle remontée et des chronos dans les temps des leaders (bien aidé par le rythme plutôt faible de la course), il n'a pas pu remonter sur le podium.
On sait que Vinales se plaint souvent de ses pneus, mais il devra faire avec et arrêter de trouver des excuses. Son coéquipier et Johann Zarco arrivent à s'en sortir.
L'Argentine a souvent vu des résultats assez surprenants. L'an passé, Alvaro Bautista avait terminé 4ème, Karel Abraham et Loris Baz s'étaient battus pour le top 10, alors qu'il y a deux ans, le 4ème était Eugene Laverty devant Hector Barbera...
Pour dire, l'an passé, Karel Abraham était parti de la deuxième position sur la grille.
Maintenant, c'est à vous de jouer pour trouver qui sera la surprise de l'année 2018.
Johann Zarco a mené les 3/4 de la course au Qatar avant de reculer irrémédiablement pour terminer 8ème. Mais aucun regret à avoir, il a encore appris. Pour ce week end, l'objectif sera le podium.
Cal Crutchlow et Danilo Petrucci ont réalisé une belle course pour terminer au pied du podium au Qatar. Les deux pilotes avaient l'an passé fait une belle course (podium pour Crutchlow) sur cette piste. Ils pourraient encore se battre devant. Surtout que cette année, Crutchlow a moins chuté lors des essais (vu que je parle de ça, il va surement finir par terre).
Chez Honda, Marc Marquez et Dani Pedrosa voudront faire mieux qu'au Qatar. Pour Marquez, il ne vise que la victoire. Et Pedrosa veut aussi montrer qu'il peut terminer devant Crutchlow, pilote privé mais quand même officiel Honda.
En Moto2, on devrait de nouveau retrouver Pecco Bagnaia devant avec on l'espère le retour des KTM pour la bagarre en tête. Les KTM officiels ont été assez décevantes au Qatar avec un Oliveira assez anonyme.
Lorenzo Baldassarri a réalisé une très belle course terminée en 2ème position. Nous ne l'avions plus vu à ce niveau depuis plus d'un an. Son changement d'équipe (de Forward à Pons) semble lui avoir fait du bien.
Alex Marquez ou Mattia Pasini devraient eux encore être en baston pour le podium, comme l'an passé.
En Moto3, la victoire entre Jorge Martin et Aron Canet s'est logiquement joué à l'aspiration et sur la ligne comme souvent au Qatar en Moto3. Mais on devrait souvent retrouver les deux pilotes à ces positions cette année. Ils semblent au dessus du lot, même si Enea Bastianini est à surveiller. Le pilote Leopard a réalisé un bon début de course, en étant un des seuls à arriver à suivre le duo, avant de chuter.
Son coéquipier Lorenzo Dalla Porta était monté sur le podium au Qatar un peu à la surprise, tant on ne l'attendait pas à ce niveau.
On risque d'avoir quelques surprises de ce genre cette année, comme par exemple avec le retour de Niccolo Antonelli, l'arrivée en fanfare de Dennis Foggia (qui doit apprendre les circuits) ou la révélation Marco Bezzecchi.
Du côté des horaires, il faut aller voir par là
http://www.paddock-gp.com/argentinag...-dargentine-2/
Prévoir ses après midi, début de soirée et soirée