Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
Déconnecté
Messages: 19 871
Date d'inscription: June 2009
|
Round 05 Le Mans/France [14-16 Mai 2021] -
13/05/2021, 16h29
Cinquième manche du Championnat du Monde MotoGP ce week-end sur le circuit Bugatti au Mans. Deux semaines après avoir vu la victoire lui échapper suite à des problèmes physiques, Fabio Quartararo tentera de faire résonner la Marseillaise pour la troisième fois de l'année et surtout pour la première fois sur son territoire. Mais Johann Zarco pourrait bien lui aussi nous faire vibrer.
A Jerez il y a quinze jours, Ducati a triomphé pour la première fois en terre andalouse depuis 2006 grâce à Jack Miller. La deuxième victoire en catégorie reine pour le pilote australien après Assen en 2016, ce qui commençait à faire long pour Miller, lui qui était monté à de nombreuses reprises sur le podium depuis 2 saisons sans jamais réussir à concrétiser. Mais là où cette victoire est surprenante, c'est qu'on ne l'attendait pas spécialement triompher sur ce circuit, contrairement au Qatar en début de saison où il avait à deux reprises terminé tout juste dans le top 10. Pour Le Mans, Miller sera un des favoris à la victoire, lui qui aurait pu l'an dernier terminer sur le podium sans une casse mécanique en deuxième partir de la course alors qu'il était dans le groupe de tête.
Le Mans a souvent été un circuit qui a réussi aux Ducati ces dernières années, que ce soit avec Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Scott Redding, Andrea Iannone ou même Jack Miller. Même si le circuit n'est pas celui qui correspond le mieux à la puissance de la marque italienne, cela ne les empêche pas d'espérer gagner.
Pecco Bagnaia pourrait bien remporter sa première victoire en championnat du Monde MotoGP. L'italien est le leader du général pour la première fois de sa carrière suite à ses trois podiums lors des quatre premières courses. Souvent bien placé, jamais gagnant, cela ne devrait être qu'une question de temps avant d'entendre résonner le Fratelli d'Italia.
Le troisième pilote Ducati qui sera attendu ce week end est Johann Zarco. Leader du championnat du Monde après les deux premières courses, le français avait malheureusement chuté au Portugal sur une erreur alors qu'il jouait le podium. En léger retrait à Jerez lors de la course, il a toutefois réussi à terminer à la 8ème place, ce qui lui permet de marquer huit points qui peuvent être important pour la suite du championnat.
Celui qui aurait dû gagner à Jerez était bien Fabio Quartararo. Dominateur une grande partie du week-end, le pilote français a connu des soucis au niveau de son bras droit lors du dernier tiers de la course. Rapidement relégué à plus d'une seconde et demie au tour de ses adversaires, Quartararo recula jusqu'au 13ème rang. Trois petits points qui ne peuvent le satisfaire. Une opération du syndrome des loges plus tard, le pilote Yamaha veut sa revanche et reprendre sa marche en avant suite à ses deux victoires à Doha et Portimao. Quartararo risque d'être handicapé quelque peu suite à son opération, mais il devrait tout de même être à un bon niveau. Surtout que la Yamaha est souvent rapide sur le circuit manceau, là où Maverick Vinales, Jorge Lorenzo ou Valentino Rossi se sont imposés à plusieurs reprises.
Avec deux points de retard au général, Quartararo n'a pas perdu énormément pour le général suite à ce problème physique, mais aurait pu toutefois voir son avance s'accentuer par rapport à ses adversaires.
A Jerez, nous avons revu sur le podium pour la première fois de la saison le vice champion du Monde Franco Morbidelli. Le pilote Yamaha Petronas a vécu deux premières courses très difficile au Qatar, mais a retrouvé de l'allant après avoir déjà terminé 4ème à Portimao. Seul pilote Yamaha à ne pas bénéficier des dernières évolutions, Morbidelli montre une fois de plus que la marque japonaise pourrait plus l'aider.
Troisième pilote Yamaha a être monté sur le podium (et de quelle façon! ) avec une victoire en ouverture de la saison, Maverick Vinales nous fait ce qu'il montre trop souvent. Inconstant. Seulement 7ème à Jerez, l'espagnol n'est pas loin en terme de chrono, mais n'arrive pas à être plus régulier. Pourtant, on sait sa capacité à être rapide lors des qualifications. Mais des départs souvent moyens anéantissent le travail réalisé le samedi. Vinales avait connu son premier podium en MotoGP sur ce circuit, remporté une victoire en 2017, on peut dire que Le Mans lui a déjà réussi. Maintenant, reste à voir ce qu'il nous réserve.
Pour terminer avec les pilotes Yamaha, Valentino Rossi vit le début de saison le plus difficile de sa carrière. Avec seulement 4 points marqués en 4 GP, pas besoin d'avoir fait de grandes études pour calculer la moyenne du nombre de point inscrit par course. Cela est peu, très peu. En difficulté avec ses pneus, avec sa moto, on ne voit pas comment Rossi pourrait s'en sortir et retrouver le devant de la scène. Malgré tout, il n'est pas si loin que ça des meilleurs, il lui manque une seconde, mais ce qui aujourd'hui en MotoGP est immense. Le Mans a souvent été pour Rossi un circuit de réussite, espérons qu'une fois de plus il revienne jouer avec les meilleurs.
Chez Honda, le retour de Marc Marquez au Portugal était attendu. Après avoir été plus rapide que ce que nous pouvions attendre, Jerez a été plus difficile pour l'espagnol. Il souffre toujours de son bras et revient petit à petit dans le match. Mais surtout, ses deux grosses chutes ont fait peur. Il ne s'est malheureusement pas blessé, mais cela montre que tout n'est pas rose pour le numéro 93. Pour Le Mans, l'objectif sera une nouvelle fois de réussir à marquer des points et rester dans le top 10, voir mieux suivant les circonstances.
L'an dernier, son frère avait terminé à la plus grande surprise sur le podium après une deuxième partie de course assez exceptionnelle. Alex avait connu un début de saison très difficile mais Le Mans avait été son summum avant de le voir à nouveau terminer sur la boite quelques jours plus tard en Aragon. Cette année, le début de saison du pilote LCR est plus que difficile avec trois chutes lors des quatres premières courses.
Son coéquipier Takaaki Nakagami a réalisé une très belle course à Jerez puisqu'il a pour la deuxième année consécutive terminé au pied du podium. Lui aussi en difficulté sur les trois premières courses de l'année avec deux abandons et une blessure à Portimao, le japonais tentera de rester sur ses roues et terminer dans les 10.
Chez Aprilia, Aleix Espargaro réalise surement le meilleur début de saison de sa carrière en MotoGP. Sixième à Jerez à cinq secondes de la victoire, le pilote Gresini ne finit pas de surprendre. Sa moto n'est plus la dernière du plateau loin des autres. Il peut dorénavant espérer jouer les podiums à la régulière sur le sec. Le Mans et son temps incertain pourrait bien permettre à Espargaro de rêver plus haut.
Côté Suzuki, Joan Mir continue comme il l'a souvent montré à marquer des points régulièrement, être proche du podium ou sur le podium, sans pour autant être le pilote que l'on voit le plus du week-end. Alors que son coéquipier Alex Rins de son côté a connu un deuxième résultat blanc en deux courses. Après avoir chuté au Portugal alors qu'il souhaitait suivre Fabio Quartararo, il a cette fois chuté très rapidement à Jerez. Un début de saison difficile pour Rins.
Chez KTM, le début de saison est très difficile. Tech3, à domicile, souhaite enfin lancer sa saison avec un Danilo Petrucci qui est le tenant du titre sur le circuit sarthois. L'italien adore Le Mans (souvent en première ligne et sur le podium ces dernières années), Petrucci pourrait encore surprendre, surtout si la pluie se mêle aux festivités ce dimanche.
Dans l'équipe officielle, Miguel Oliveira et Brad Binder ont la vitesse sur un tour depuis le début de saison, mais on s'attendait à bien mieux de la marque autrichienne. A voir ce qu'ils vont montrer ce week end.
|