Salut a tous! je souhaiterais avoir plus de renseignements au sujet des distributions pneumatiques ,qui équipent (il me semble!) ,les moteurs des motogp !
Merci a tous ceux qui m'éclairciront à ce sujet!
Tu te trompes: ni les Honda, ni les Yamaha ne possèdent un tel système de rappel des soupapes.
Cette solution a été imaginée par Renault en F1, et les autres constructeurs ont suivi.
A moto, Aprilia a utilisé cette technique sur son trois cylindres en 2002 et 2003. Suzuki l'aurait adopté également sur son nouveau V4 de MotoGP.
La difficulté rencontrée avec les ressorts de soupape est leur poids, donc leur inertie, ainsi que leur fréquence vibratoire qui peut entrer en résonance à certains régimes moteur et perturber la fermeture des soupapes. Celà oblige à utiliser des tarages de ressort trés élevés, pas toujours faciles à réaliser compte tenu de leur taille, et consommateurs de puissance.
La fermeture pneumatique des soupapes consiste à utiliser un petit vérin pneumatique sous pression d'air suffisante pour assurer son travail à des régimes plus élevés que les ressorts (moins d'inertie).
Il faut préciser que les moteurs de F1 tournent à 19000 tours et les moteurs de MotoGP 16500 tours (limitation des régimes dus au mauvais équilibrage des Small Bang et Big Bang).
Salut amical.
Je confirme que Suzuki a bien adopté la distribution pneumatique sur son V4.
...Malheureusement, celle-ci serait la raison des déboires de la marque ce week end... 13 moteurs en V...rac ! (bon, certains ont pu être réparés heureusement)...
C'est l'approvisionnement en air qui aurait merdé...
A quand un (mini)cylindre supplémentaire , juste pour servir de compresseur aux soupapes ... et à l'injection peut-être ...et à tout un tas d'autres choses... ?
Denning a donc passé les coups de pieds de Hopkins au rayon de la frustration... la même qu'il a éprouvé lui-même... et n'en tient pas du tout rigueur au pilote... Mais on dit que les japonais qui n'ont pas le même sens de la publicité (oups) ni la même faiblesse à contrôler leurs nerfs... seraient en train d'analyser avant de prendre une décision...
Suspens !
Saarinen, merci pour toutes ces explications décortiquées, et lorsque j'aurais une nouvelle question qui me turlupine,je saurais à quel professeur m'adresser!
La distribution pneumatique permet un plus grand respect des diagrammes désirés que les ressorts ...
D'autre part, cette technologie semble d'actualité avec l'arrivée prochaine des 800 cc qui tourneront plus vite que les actuels 1000.
Mais à quand la distribution électro-magnétique, j'ai hate de voir ça ...?
Pas con, mais reste à voir si on arrive à faire de l'électronique de puissance capable de réagir suffisamment rapidement une foi les hauts-régimes atteints...
A priori à l'étude chez BMW pour les voitures de série, la distribution électro-magnétique est à mon sens le développement potentiellement le plus intéressant pour les 4 temps ...
Quant à savoir, si cela est techniquement réalisable ou plus prosaiquement si les constructeurs n'enterront pas cette solution avec le brio qui les caractérise souvent pour les innovations majeures ... je n'en sais rien !
En auto, je pense effectivement que ce sera testé sérieusement, mais en moto faut pas attendre beaucoup des constructeurs, ils sont extrêmement conservateurs et frileux techniquement...