Oui Stef mais l'année derniere Rossi avait chuté
Quelques déclartions d'avant course:
Shinya Nakano – Pilote, KONICA MINOLTA Honda
“Nous avons beaucoup appris sur la moto au Qatar, mais nous n'avons pas pris un bon départ, ce qui est primordial à Jerez. Il va donc falloir que l'on améliore sérieusement cela.
Ceci étant, nous n'avons pas connu de problème majeur à Doha. La moto était stable et se comportait bien partout, mais il nous manque encore un petit quelque chose pour franchir une étape supplémentaire. Tout le monde me dit que j'ai un style fluide, issu de la 250, et que cela devrait parfaitement convenir aux exigences de ces nouvelles 800. J'ai essayé de changer de style par le passé, en étant plus agressif au freinage, mais cela ne m'a pas vraiment réussi… Je vais donc revenir à ce que je sais faire le mieux, mais j'ai besoin pour cela d'avoir un très bon feeling avec le pneu avant. Mon pilotage devrait par ailleurs être un avantage au niveau de la gestion des pneumatiques puisque je les sollicite assez peu. J'aime beaucoup le circuit de Jerez et j'y ai souvent obtenu de bons résultats, aussi bien aux essais qu'en course. J'espère qu'il en sera de même cette année. Il y a toujours une atmosphère très spéciale sur ce circuit, et c'est généralement l'une des meilleures courses de la saison. C'est très agréable de piloter devant autant de fans, et je suis content car ce week-end mon père fera le voyage du Japon pour venir me voir. Mes parents sont déjà venus sur plusieurs Grands Prix européens mais jamais à Jerez. Je pense qu'il appréciera !”
VALENTINO ROSSI – Pilote, FIAT Yamaha
« Je pense que le Qatar a montré que, même si nous devons progresser dans certains domaines, notre moto est bien née et nous ne ferons pas les mêmes erreurs que l'an dernier. Je suis confiant pour Jerez, je pense que ce circuit convient mieux à notre moto que celui du Qatar. Nous savons que nous manquons un peu de puissance mais je crois que nous progresserons course après course. Yamaha travaille dur et je ne pense pas que ce soit un gros handicap à Jerez parce que c'est un circuit différent de celui du Qatar. »
« Jerez est l'un de mes circuits préférés et j'y ai fait de grandes courses dans le passé. Nous étions au calme, au Qatar, et j'ai apprécié de pouvoir débuter la saison sans la moindre distraction, mais Jerez est toujours une grande fête, avec une ambiance fantastique », indiquait-il. « Je pense que Pedrosa sera très rapide, comme aux essais, et je m'attends à une grande bataille avec lui, sur ses terres. »
NICKY HAYDEN – Pilote, REPSOL Honda
« Je suis vraiment impatient de courir à Jerez, ce week-end. Les derniers essais s'étaient relativement bien passés pour moi et j'ai hâte de prendre la piste pour me remettre au travail. C'est la deuxième manche de la saison et je veux rebondir après le GP du Qatar. Ce fut un résultat décevant mais le championnat est long et je crois que j'ai la capacité de réagir. Et j'ai une bonne équipe autour de moi. J'aime le circuit de Jerez, il y a quelques virages serrés et il n'est assurément pas commandé par de longues lignes droites. J'apprécie son tracé coulant et l'entrée dans le stadium. »
RANDY DEPUNIET – Pilote, kAWASAKI
« Jerez est l'un de mes circuits préférés, il est très technique mais plaisant à piloter. J'aime ses virages, que l'on passe en seconde ou troisième. L'ambiance est incroyable », expliquait Randy. « La ligne droite n'est pas très longue, ce qui est bon pour nous, mais il n'est pas facile de doubler. Il n'y que trois endroits pour le faire : les premier et deuxième virages, et le freinage de la ligne droite opposée. Nous avons été très compétitifs durant les essais IRTA. Si nous parvenons à bien nous qualifier et à prendre un bon départ, j'espère pouvoir me battre pour une place dans les six ou sept. Mais je ne prendrai pas de risque inconsidéré, cette fois. Mon objectif reste de terminer la course. »
OLIVIER JACQUE – Pilote, kAWASAKI
« La course du Qatar était une première étape, mais je sais que je n'ai pas été très rapide en course et que je dois faire mieux ici. Le plus important était de mieux comprendre la moto et de me jauger. Maintenant, je sais que je suis encore capable de courir et j'aborde ce GP avec plus de confiance. Jerez est un circuit technique et exigeant ; court, étroit et un peu bosselé. Les derniers essais avaient été un peu difficiles mais ça devrait aller mieux cette fois », indiquait OJ. « La ligne droite est plus courte qu'au Qatar, notre moteur délivre la puissance moins brutalement et l'une des forces de notre moto est sa vitesse en courbe. Je suis optimiste pour cette course mais je ne me fais pas d'illusion. Je sais qu'il y a encore beaucoup à faire, tant au niveau de la moto que de moi-même. »
DANY PEDROSA – Pilote, REPSOL Honda
« Le résultat du Qatar a été plutôt bon et j'étais content de monter sur le premier podium de l'année. Maintenant, nous devons mettre un coup de collier et essayer de progresser pour pouvoir nous battre aux avant-postes toute l'année. Le choix de pneu sera très important et nous devrons travailler dur pour hausser le rythme parce que certaines équipes sont vraiment rapides. Le circuit de Jerez présente un grand défi parce qu'il associe des courbes rapides à de gros freinages et des virages plus lents. La moto doit être bien équilibrée et les pneus souffrent beaucoup. Le choix de pneu influera lourdement sur le résultat.»
JOHN HOPKINS – Pilote, RIZZLA Suzuki
« Je suis prêt pour cette course ! J'espère être parfaitement d'aplomb, contrairement au Qatar, et pouvoir donner tout ce que j'ai. Nous avons fait plusieurs séances d'essais, ici, et je sais que j'ai le rythme pour me battre aux avant-postes. Jerez comporte de nombreux gros freinages mais ma main va mieux et je me suis entraîné très dur, à Miami, pour m'assurer d'être à 100% quand les feux s'éteindront dimanche ! »
CHRIS VERMEULEN – Pilote, RIZZLA Suzuki
« Je n'étais pas très content de terminer septième au Qatar mais, compte tenu de ma position sur la grille, c'était un bon résultat. Je suis conscient que je vais devoir mieux me qualifier si je veux pouvoir me battre aux avant-postes. La nouvelle réglementation pneumatique a peut-être influé sur mon choix de pneu qualif mais, cette semaine, je vais m'assurer de faire le bon et d'en tirer le maximum.
J'aime le circuit de Jerez et je sais que je peux être compétitif en pneus course. Je suis vraiment impatient d'y être »
(source: moto-live.com)