Le point sur la pré saison -
27/02/2006, 00h28
La semaine prochaine, le circuit de Catalunya sera le théâtre du premier affrontement formel des protagonistes du Championnat du Monde MotoGP : comme chaque année, tous les teams engagés dans la catégorie reine seront réunis à Montmeló pour les Essais Officiels.
Il s'agira alors de la quatrième séance d'essais organisée depuis le début de l'année. La pré-saison a démarré à la fin du mois de janvier à Sepang. Sur le circuit malais, Valentino Rossi imposa sa cadence lors de la première journée d'essais avant d'être éclipsé par l'espagnol Sete Gibernau, nouvelle recrue de Ducati pour 2006.
Plusieurs teams ont ensuite effectué une étape en Australie, où les pilotes officiels Ducati furent à nouveau les plus rapides. Du côté de chez Honda, Marco Melandri était alors le mieux placé tandis que le programme de Nicky Hayden fut marquée par une chute spectaculaire mais sans gravité.
Les teams Yamaha et Suzuki ont préféré tourné au Qatar, où ils ont bénéficié de conditions plus clémentes que les teams réunis à Phillip Island.
Carlos Checa effectuait alors ses débuts chez Tech 3 aux côtés de James Ellison, tandis que les pilotes du team officiel Camel Yamaha continuaient de travailler sur la nouvelle YZR-M1.
Tous les teams étaient de retour à Sepang pour une dernière séance avant les Essais Officiels de Catalunya, mais une météo instable perturba le travail des pilotes. C'est en Malaisie que se déclara la blessure à l'épaule de Casey Stoner : le jeune australien fut contraint d'écourter son programme afin de passer des examens médicaux. Opéré cette semaine pour un problème de ligaments, il manquera les Essais Officiels et est encore incertain pour la première course de la saison.
Les essais hivernaux ont confirmé le statut de favori de Valentino Rossi, qui défendra son titre au guidon d'une M1 2006 présentée comme une subtile évolution de la machine championne du monde. Du côté de chez Honda, il reste encore un gros travail de développement à mener sur la nouvelle RC211V.
Parmi les pilotes du constructeur japonais, les pilotes les plus en vue sont Melandri et Hayden, mais il faudra aussi surveiller Dani Pedrosa, qui malgré son manque d'expérience en MotoGP, a enregistré des chronos prometteurs à chaque séance.
Un autre rookie a fait bonne impression lors des essais : le français Randy de Puniet, qui pointait régulièrement dans le haut du tableau avec la Kawasaki Ninja ZX-RR. Enfin, la bonne surprise des essais hivernaux est venue du Team KR, en net regain de forme avec le retour au bercail de Kenny Roberts Jr, qui pilote le nouveau proto KR211V animé par un V5 Honda.
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