Farfouillant de ci de la, j'ai vu que Bimota (des préparateurs qui prennent des moteurs Ducati et qui fabriquent un chassis) avait officiellement annoncé sa "Tesi 2D". Une moto qui a la particularité de ne pas être une propulsion, mais une traction . Du coup je me demandais, y'a-t-il déjà eu une moto traction ou est-ce la première?
C'est pas une première, on connait tous le solex !!!
Plus sérieusement, il existe une deux roues motrices qui a participé au Dakar. Yamaha WR450-2-Trac. La roue avant est motrice grâce à un flexible amenant de l'huile sous haute pression à une turbine située dans le moyeu avant
"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
Dernière modification par Pasky ; 08/05/2007 à 21h31.
Esthétiquement je ne suis pas fan du tout.
Technologiquement c'est une belle prouesse.
Utilement: qu'est qu'on gagne par rapport à une moto conventionnelle?
la tesi 2D n'est pas une traction, ni une 2 roues motrices, c'est une propulsion avec bras oscillant à l'avant en lieu et place de la fourche conventionelle.
pas de plongée au freinage et pas de modification de la chasse ni de l'empattement, un peu à l'image de la elf de GP ce procédé n'a jamais vraiment démontré sa supériorité.
Slt
Ca a aussi l'interet de dissocier l'amortissement de la direction.
Si les resultats sont probants, sa superiorité n'a pas ete reconnue (comme le dit justement Xleu) pour des raisons evidentes de complexité, poids, cout....
Il reste que pas mal de recherches sont faites dans cette direction :
Bmw avec son amortissement dissocié de la fourche, Yam avec la GTS, La metis en endurance, qui reprend l'idée d'une direction a bras...
jm