Après la stratégie, place à l'analyse de la course pour les pilotes importants:
A part
Lorenzo, aucun pilote n'a fait une course homogène entre le mouillé et le sec, c'est pourquoi il mérite la victoire et son leadership au championnat. Et pourtant, il aura connu un premier tour qui aurait pu lui ruiner ses espoirs. Tout le monde a déjà oublié qu'il s'était mal placé sur la grille et quand sans la bienveillance du préposé sur grille, il aurait reçu un drive-through comme West à Sepang en 2007. Par contre une fois les feux rouges éteints, il a été royal: un premier tour de folie où il double Stoner puis Pedrosa; des tours sur le mouillé presque 1s plus rapide que tout les autres alors qu'il est courant de dire que c'est plus facile de suivre que de mener dans ces conditions. Meilleur en wets, arrêt au bon moment mais aussi pilote le plus rapide dans les premiers tours avec les slicks, il a même pu gérer les derniers tours. Il n'y a rien à dire, ce fut presque parfait pour Jorge!
Melandri lui aussi mérite son podium car sa course ne fut pas attentiste bien au contraire. Il a attaqué comme un forcené sur le wet avec de gros dépassements (4ème lors du changement de pneus) mais là où il a fait la différence, c'est en prennant tout de suite le rythme des pneus slicks. Notez quand même qu'il perd 12s sur les 12 derniers tours sur Lorenzo (et en tournant dans les temps de Takahashi), ce qui montre les limites de la Hayate.
Pedrosa: pas à l'aise sur le mouillé, il a pris le risque de rentrer très (trop?) tôt. Par contre, quelle fin de course!!! Personne n'a remarqué qu'il termine en enchaînant les 1:35.0, temps qu'il a été le seul à faire et qu'il faut comparer au 1:34.99 d'Edwards, meilleur temps du FP2 sur une piste sans traces d'humidité. Et encore un dépassement aux freins sur Dovizioso! Chapeau!
Dovizioso a fait un très bon début de course en dominant et dépassant son coéquipier lorsque l'adhérence était encore précaire. Par contre, fin de course moyenne: le pilote N°1 du HRC reste encore Pedrosa
Rossi a connu une course où rien ne lui a souri... En relative difficulté face à Lorenzo, il a tenté un pari pour tenter d'inverser le déroulement de la course... Mauvais pari puisqu'il chute dans la foulée au Musée.... virage qui lui avait déjà été fatal en 2006 puisque son moteur l'avait lâché dans ce même virage alors qu'il menait facilement. Après, un drive-through, deux nouveaux arrêts, mais sa course était déjà mentalement terminée (il n'a fait qu'un tour sous les 37
).
RdPa sûrement eu en mémoire 2007 où il a pris des risques pour mener avant de lourdement chuter. Cette fois-ci, il n'a pas voulu chuter et du coup, n'a pas du tout brillé. A oublier!
Autre parallèle avec 2007:
Edwards! Cette année là, il avait la pole mais son 1er tour fut cauchemardesque (17ème!!!). Dimanche, il part 6 pour finir le 1er tour 16ème et avant dernier! Par contre, grosse remontée avec les pneus secs puisqu'il termine à une très honorable 7ème place (et le 3ème meilleur temps en course).
Enfin, les
Suzuki ont encore déçu malgré un début de course prometteur.