Commentaires
Troisième et dernière journée d’essais Moto2 à Valence
Les teams Moto2 présents à Valence cette semaine ont décidé de rester une journée supplémentaire afin d’accumuler un maximum de kilomètres.
Initialement prévus sur deux jours, les essais Moto2 de Valence ont été prolongés d’une journée vendredi, afin que les teams profitent un maximum des bonnes conditions météo pour préparer la saison 2010.
Certains teams ont choisi d’essayer différents prototypes, et notamment le FTR Moto M209 que trois teams ont testé vendredi. Les trois derniers Champions du Monde 125cc – Julián Simón (2009), Mike di Meglio (2008) et Gabor Talmacsi (2007) – ont tous piloté la M209, qui était à la disposition de Karel Abraham (Cardion AB) jeudi.
Steve Bones, le directeur de FTR, a déclaré, “Ce que nous avons est très proche d’un prototype et la moto a principalement été construite pour la recherche et le développement. En ce moment nous avons 30 améliorations – des majeures et des moins importantes – qui sont en développement pour la moto de course de l’an prochain.
Simón et Di Meglio, du team Mapfre Aspar, ont ajouté la M209 à la liste des prototypes qu’ils ont essayés sur ces trois journées d’essais, ayant déjà piloté la BQR et la Pons Kalex mercredi et jeudi. Abraham et Hector Faubel ont eux aussi testé le prototype Pons Kalex.
Axel Pons et Sergio Gadea ont eu des réactions positives au sujet du prototype Pons Kalex, qu’ils ont terminé d’essayer jeudi.
“Physiquement, je me suis senti plus fort à chaque fois que je suis parti en piste,” a déclaré Pons, qui a récemment été opéré des jambes. “J’ai pu remarquer mes progrès, et je pense avoir fait un temps très correct (1’38.7 jeudi) étant donné que ce n’était que ma seconde journée sur cette piste avec la moto.”
Gadea, qui a tourné en 1’39.2, a affirmé, “J’ai eu de très bonnes sensations sur la moto et je suis très content d’avoir eu cette opportunité. La moto est plus facile à piloter que je le pensais, et je me suis rendu compte que le team avait un très haut niveau technique.”
Sito Pons, le manager, était de son côté satisfait des essais, et a commenté, “Tous les pilotes ont eu des avis positifs, qui nous ont permis d’avoir une idée claire de ce que nous devons développer sur la moto. Il y a encore du travail à faire, ce n’était que la deuxième sortie de la moto, et nous pourrons continuer à Almeria.”
Pons et Gadea seront tous les deux présents à Almeria les 14 et 15 décembre, où la FTR M209 devrait poursuivre son programme d’essais la semaine prochaine.
source: motogp.com (news du 11 décembre 09)