Suite au report du Grand Prix du Japon, Jerez accueille ce week-end la seconde manche du Championnat du Monde MotoGP 2010, le premier rendez-vous européen de la saison.
Après trois semaines de coupure durant lesquelles le Grand Prix du Japon a été reporté au 3 octobre en raison du nuage volcanique qui survolait l’Europe, le Championnat du Monde MotoGP 2010 repart ce week-end à Jerez pour le Grand Prix bwin d’Espagne.
Il s’agit d’un des circuits de prédilection de Valentino Rossi, qui s’y est imposé en 2007 et 2009 et a terminé deuxième en 2008. Son co-équipier du team Fiat Yamaha, Jorge Lorenzo, est aussi habituellement très performant sur la piste andalouse, où il était en pole position lors de ses deux premières saisons en MotoGP, mais l’espagnol n’a cependant jamais gagné à Jerez avec la catégorie reine. Les deux stars occupent respectivement les première et seconde positions dans le classement général à leur arrivée en Espagne, suite à la manche d’ouverture au Qatar.
Pour Casey Stoner (Ducati Malboro), le Grand Prix bwin d’Espagne sera l’occasion de faire oublier sa chute en tête de la course dans le sixième tour à Losail. L’australien avait terminé troisième à Jerez la saison dernière, et voudra absolument se placer sur le podium ce week-end pour rattraper son déficit de points sur Rossi et Lorenzo.
Andrea Dovizioso (Repsol Honda) a de son côté fait un début de saison convaincant en battant Nicky Hayden (Ducati Malboro) dans la lutte pour la dernière place sur le podium au Qatar, et les deux rivaux feront de nouveau tout leur possible pour courir aux avant-postes à Jerez.
Dani Pedrosa (Repsol Honda) avait quant à lui affiché un rythme incroyable au départ de l’épreuve de Losail, et l’espagnol essayera cette fois de rester aussi rapide tout au long de la course à Jerez, où il s’était imposé en 2008 et avait terminé second l’an dernier. Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) et Loris Capirossi (Rizla Suzuki) tenteront de tirer le meilleur de leurs machines respectives sur un circuit où le vétéran italien avait été victorieux en 2006, et où Edwards était sur le podium en 2007.
Sixième au Qatar, Randy de Puniet (LCR Honda) peut espérer poursuivre son bon début de saison sur la nouvelle RC212V ce week-end puisqu’il s’était classé quatrième à Jerez l’an dernier.
Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) a brillé dès sa première course en tant que pilote MotoGP à plein temps et a décroché la cinquième place au Qatar. L’américain sera cependant sur une piste qu’il ne connaît pas cette semaine. Spies a été le meilleur rookie de la première manche, mais Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP), Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) et Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) voudront profiter de leurs expériences des catégories 250cc et 125cc à Jerez pour renverser l’ordre établi.
Le Grand Prix bwin d’Espagne a lieu du 30 avril au 2 mai, avec la première séance d’essais MotoGP vendredi à 13h55.
source: motogp.com