Le créateur de la Ducati Desmosedici parle de l’évolution technique du prototype italien dans une interview exclusive de motogp.com.
Casey Stoner et le directeur technique de Ducati Filippo Preziosi célèbrent le podium au Mugello 2009.
Le directeur général de Ducati Corse, Filippo Preziosi, discute de la récente histoire du constructeur italien en MotoGP et explique comment son équipe de développement a pu travailler sur la configuration du moteur Desmosedici sans être soumis à des directives commerciales de la compagnie.
“La compétition implique un développement technologique et nous n’avons jamais eu de restriction dans ce domaine. Nous devons être agressifs dans notre approche et toujours essayer de nouvelles choses. Nous sommes une petite entreprise et c’est la seule manière de concurrencer les géants japonais,” a déclaré Preziosi.
A quelques jours du Grand Prix TIM d’Italie, Preziosi est revenu sur l’ensemble de l’histoire de Ducati en MotoGP depuis la présentation de la Desmosedici en 2002 en passant par l’introduction de l’anti-patinage, à la première victoire en course avec Loris Capirossi puis au passage aux moteurs de 800cc et au titre de Champion du Monde de Casey Stoner.
Preziosi a notamment parlé de l’une des innovations clés de Ducati, le châssis et le bras-oscillant en fibres de carbone, et a commenté : “La façon dont il fonctionne et l’efficacité de son design sont ce qu’il y a de plus important, pas le matériau.”
Soulignant aussi le rôle des pilotes, Preziosi a ajouté : “Dans ce monde de méga-technologie, le meilleur indicateur que l’on peut mettre sur une moto est le pilote. Rien ne peut apporter autant d’informations. En MotoGP il fait avoir un pilote qui ne soit pas seulement le plus rapide, mais qui soit aussi le plus intelligent.”
source: motogp.com