Le Champion du Monde en titre a signé le septième temps de la première séance d’essais du Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne lors de son retour à la compétition, seulement six semaines après son accident au Mugello.
Tout juste 41 jours après s’être fracturé le tibia droit dans une chute au Mugello, Valentino Rossi était de retour au guidon de sa M1 Fiat Yamaha vendredi au Sachsenring pour la première séance d’essais du Grand Prix eni Motorrad d’Allemagne.
L’Italien a très rapidement écarté les doutes qui subsistaient au sujet de sa compétitivité en affichant une bonne régularité et en restant dans le top 4 pendant une bonne partie de la séance, avant de finir septième avec un meilleur temps d’1’23.244, à 0.723s du temps de référence réalisé par Dani Pedrosa et à seulement deux centièmes de seconde de son co-équipier Jorge Lorenzo, le leader du Championnat.
“Je suis très content aujourd’hui parce que je suis plus agile sur la moto que je ne l’étais lors des tests (à Misano et à Brno),” a expliqué Rossi, dont le retour a fait le bonheur des fans et des médias. “Je me sens bien et cette piste présente l’avantage d’avoir beaucoup de virages à gauche, ce qui m’aide un peu. Je suis en confiance sur la moto et mon épaule ne me pose pas de problème. J’ai un peu mal à la jambe et à la cheville mais ce n’est pas si terrible.”
Rossi a bouclé 29 tours en faisant son meilleur chrono dans sa dernière boucle, et l’Italien attend maintenant la seconde séance d’essais qui aura lieu demain matin, avant la séance de qualifications.
“J’ai pu faire plusieurs tours d’affilée et je suis assez rapide alors tout va bien,” a-t-il ajouté. “Nous allons attendre de voir comment sera ma jambe demain matin, pour voir si elle a enflé pendant la nuit ou s’il y a un quelconque problème.”
Son team manager, Davide Brivio, a été impressionné par son retour sur la piste et a affirmé : “Valentino a une fois de plus surpris tout le monde ! Après avoir manqué quatre courses et étant donnée sa condition physique, nous pouvons considérer que c’est une très bonne séance. Pour le team c’est comme s’il ne nous avais jamais quittés, nous avons travaillé comme d’habitude, avec les suspensions et en cherchant les meilleurs réglages.”
“Physiquement il va plutôt bien, c’est un peu dur dans les virages à droite mais globalement ça se passe beaucoup mieux que ce que nous espérions. Nous sommes très heureux et nous allons voir ce que nous pourrons faire demain,” a-t-il conclu.
source: motogp.com