Physiquement diminué par sa récente fracture de la jambe gauche, le pilote du team LCR Honda est tout de même parvenu à se qualifier en onzième position pour le Grand Prix Cardion ab de République Tchèque.
Bien qu’une brume épaisse et un ciel nuageux aient accueilli les protagonistes de la catégorie reine en début de matinée, la séance qualificative du Grand Prix de République Tchèque s'est quant à elle déroulée dans des conditions estivales cet après-midi avec une température ambiante qui avait atteint les 25°C. Vingt-cinq jours seulement après son opération à la jambe gauche, Randy de Puniet, le pilote du LCR Honda MotoGP Team, aura dû puiser dans ses réserves pour outrepasser la douleur et réaliser un beau chrono de 1’58.089 (11ème temps du jour) dans ce contexte particulièrement difficile.
C'est avec une grande détermination et une résistance au mal assez surprenante que le Français de 29 ans s'est progressivement mis dans le rythme tout au long du week-end, et il aura ainsi conclu à la 14ème place la seconde session de tests libres ce matin. Après avoir reçu une injection d'antidouleurs quelques minutes seulement avant l'heure d'essais qualificatifs, Randy s’est démené avec courage au guidon de sa Honda RC212V n°14 pour terminer la séance à la place de premier pilote Honda privé juste devant Simoncelli et Melandri. Le départ de la course qui comptera 22 tours sera donné demain à 14h00, et l'Espagnol Dani Pedrosa s'élancera en pole position devant l'Américain Ben Spies et son compatriote Jorge Lorenzo.
Randy de Puniet – 11ème – 1’58.089
“Bien, je dois bien admettre que je suis relativement surpris de pouvoir me qualifier ainsi à la 11ème place 25 jours tout juste après mon opération à la jambe gauche. Je ne pointe qu’à seulement un dixième de la troisième ligne, et c'est assez incroyable compte tenu de ma condition physique générale. Je m'étais surtout attaché hier à être le plus mobile, le plus à l'aise possible dans mon pilotage au guidon de la machine alors qu'aujourd'hui nous avons focalisé notre attention sur la constance des chronos en effectuant des séries de tours assez conséquentes (8 à 10 boucles) pour obtenir des temps convenables. Je ne me fais pas d'illusion quant à la difficulté qui m'attend demain en course, mais en roulant dans le même rythme que cet après-midi, une place dans le Top 10 devrait être envisageable. Plusieurs pilotes sont partis à la faute ce matin, et j'ai moi-même aussi chuté en perdant en avant, mais sans gravité. L'état de ma jambe gauche s'améliore à vue d'œil et mes sensations elles aussi s'affinent rapidement même s’il me sera indispensable de passer par une injection d'antidouleurs demain avant le départ.”
Communiqué de presse LCR Honda