Suite à un fantastique duel pour la troisième place au Grand Prix du Japon, le leader du Championnat a déclaré qu’il n’avait pas apprécié l’agressivité excessive dont avait fait preuve son co-équipier pour s’assurer la dernière place sur le podium.
Lorenzo looks back over Motegi battle with Rossi
Jorge Lorenzo a manqué le podium pour la deuxième course consécutive dimanche dernier à Motegi mais sa quatrième place n’aura que peu de conséquences sur la suite du Championnat du Monde MotoGP 2010, qu’il pourrait remporter la semaine prochaine en Malaisie. L’Espagnol était cependant assez mécontent de la manière dont le duel contre son co-équipier Valentino Rossi s’était terminé.
La lutte entre les deux pilotes du team Fiat Yamaha avait commencé dès le premier virage de la course lorsque Lorenzo était passé devant Rossi et a ensuite continué jusqu’à la fin de la course, avec de nombreux dépassements et un léger accrochage en plein virage. Rossi est finalement sorti vainqueur de ce duel pour la troisième place et bien que Lorenzo était déçu de manquer le podium, c’est surtout la manière dont il a perdu qu’il regrettait après la course.
“Le show a été génial pour tout le monde et pour l’industrie motocycliste, c’est fantastique, mais quand on est un pilote et qu’on est sur un prototype MotoGP qui va à 300 km/h en ligne droite et à 180-200 km/h dans les virages, et qu’on se fait bousculer par un autre pilote, ce n’est jamais plaisant parce qu’on sait qu’on met sa vie en péril,” a déclaré Lorenzo dans une interview que vous pouvez revoir dans cette vidéo. “Je pense que les trois ou quatre dépassements que j’ai faits sur Valentino étaient corrects. D’un autre côté ses manoeuvres étaient de mon point de vue légales mais à la limite. Nous savons bien comment il aime se battre, c’était arrivé avant avec Gibernau, ensuite avec Stoner et maintenant avec moi. A l’avenir peut-être que ses adversaires en auront assez et que nous ferons comme lui !”
Lorenzo a ajouté : “Nous sommes co-équipiers, je lutte pour le Championnat des Pilotes mais nous luttons aussi pour les Championnats des Teams et des Constructeurs et nous devons garder ça à l’esprit. Je suis bien sûr déçu de manquer le podium parce que je voulais le faire ici chez Yamaha, mais c’est la course !”
Lorenzo a aussi admis avoir fait une erreur en choisissant d’utiliser le pneu avant Bridgestone medium au lieu du dur que ses rivaux avaient choisi. “Après la course, il était évident que notre choix n’était pas le meilleur mais nous ne pouvons pas revenir en arrière. Nous avons fait une erreur pour le pneu avant, je n’étais pas très confiant avec mon train avant et c’est pour ça que j’ai eu du mal à doubler Valentino. Nous avions aussi choisi de garder l’ancien moteur parce qu’utiliser le nouveau impliquait utiliser beaucoup de carburant et risquer de ne pas finir la course.”
Avec 69 points d’avance sur Dani Pedrosa, qui s’est blessé vendredi dernier et n’a pas participé à la course, à quatre courses de la fin de la saison, Lorenzo pourrait remporter son tout premier titre MotoGP dès le week-end prochain à Sepang.
“Je suis très heureux en ce moment parce que nous sommes très proches de réaliser un rêve que j’ai depuis une vingtaine d’années. C’était bien de remporter les titres 250cc mais nous parlons de quelque chose de beaucoup plus important maintenant. Nous le remporterons peut-être en Malaisie et pourrons le célébrer là-bas, puis ensuite en Espagne,” a conclu le Majorquin.
source: motogp.com