Valentino Rossi ne s’élancera que de l’extérieur de la deuxième ligne, dimanche après-midi pour le Grand Prix de Malaisie, laissant virtuellement la voie libre à Jorge Lorenzo pour aller chasser le titre de champion du monde. S’il ne vise que la victoire, voire tout simplement un meilleur résultat que son coéquipier dont le sacre n’est qu’une question de temps, Rossi reconnaît ce soir ne pas avoir atteint le niveau espéré et devra, comme souvent, exploiter les 20 minutes de Warm-Up pour parfaire ses réglages.
« Nous nous attendions à un meilleur résultat que celui-ci, » admet Davide Brivio, team manager. « Notre potentiel est meilleur, nous sommes donc un peu déçus. Nous devons gagner en adhérence en configuration de course : nous avons testé plusieurs combinaisons pendant la séance et nous devons maintenant faire notre choix, ce qui nous oblige à exploiter le Warm-Up pour cela. »
Auteur du meilleur temps lors des essais disputés vendredi, Valentino Rossi a commencé à céder du terrain ce matin, Lorenzo et Stoner comblant leur retard en particulier sur le troisième secteur et distançant légèrement leur adversaire. L’Italien est parvenu à tenir cet après-midi le rythme du pilote Ducati et de la Honda d’Andrea Dovizioso lorsqu’il s’est agit de parfaire les réglages en configuration course, mais il regrette que l’instabilité de sa machine ne lui permette pas de paraître en meilleure forme.
« Avec les pneus durs, nous ne sommes pas si mal placés, même s’il nous manque un peu d’adhérence : la moto bouge trop et elle n’est pas très facile à contrôler, » explique le pilote Fiat Yamaha. « Nous avons en tout cas beaucoup plus souffert avec les pneus tendres, car le mouvement s’est accentué et m’a empêché de profiter de l’apport de grip. C’est ce qui explique que je ne sois qu’en deuxième ligne. »
« La course de demain s’annonce très difficile, peut-être la plus difficile de la saison, » précise Valentino Rossi, « parce que les températures sont incroyablement hautes. Le fait de partir de la deuxième ligne rend tout cela encore plus difficile, mais nous ferons de notre mieux et j’espère prendre un bon départ. »
source: motogp.automoto365.com