Avant-dernier lors des essais disputés vendredi à Sepang, Nicky Hayden a gagné une seconde pleine ce matin, puis à nouveau un demi-seconde en Qualifications alors qu’il utilisait sa configuration course. Au moment de monter les gommes les plus dures proposées par Bridgestone, le pilote américain a poursuivi sa progression à un rythme soutenu, bataillant à sa grande surprise pour la pole position.
Il n’échoue finalement qu’à 1 dixième du chrono référence établi par Jorge Lorenzo, battu dans les derniers instants de la séance. Seul représentant de Ducati en première ligne, Hayden obtient sa deuxième qualification de l’année dans le top 3 : il s’agit également de sa meilleure position sur la grille de départ depuis sa dernière pole remontant au Grand Prix du Portugal 2007.
« Franchement, ce résultat est un peu une surprise, je ne m’attendais pas à être en première ligne, » reconnaît-il. « Nous ne manquons la pole que pour un dixième, mais ça n’est absolument pas une déception, au contraire nous sommes très heureux. Evidemment, mon tour était très bon, je ne crois pas que j’aurais pu obtenir mieux de moi-même ou de la moto. »
« Hier nous avions quelques problèmes, mais nous sommes revenus à un set-up qui avait fonctionné lors des essais hivernaux, » explique-t-il, « et, même si je n’ai pas signé de temps exceptionnel ce matin, j’ai dit aux membres de mon team de ne pas changer la moto parce que je me sentais à l’aise : je savais que j’aurais progressé en continuant à piloter cette moto. Encore une fois, je remercie mon équipe parce que tout le monde sait que cette chaleur est difficile pour les pilotes, mais elle l’est pour eux aussi et ils font un superbe travail. »
source: motogp.aumoto365.com