Jorge Lorenzo mettait un point d’honneur à remporter la dernière pole position de la saison, et pas seulement pour faire parler de son casque d’une valeur de 12.000 euros. En tant que champion du monde, le Majorquin espérait célébrer la dernière manche de la saison et le retour du championnat sur le sol espagnol en affichant la domination qui lui a valu les lauriers. Il doit finalement s’incliner, mais reconnaît avec fair-play la valeur d’un adversaire aujourd’hui hors-norme.
« Je suis vraiment heureux et fier d’avoir obtenu une place en première ligne devant le public espagnol, pour cette course maison. J’aime courir ici, et puis le dernier Grand Prix de la saison est toujours particulier et tout le monde veut bien faire. J’ai fait de mon mieux pour décrocher la pole position, » explique Jorge Lorenzo, « mais Casey était vraiment très rapide aujourd’hui : il était impossible que je le batte. Nous verrons bien demain si j’arrive à lui coller à la roue : si j’y parviens, je pourrais même le défier. Comme toujours, je donnerai tout ! »
Alors que le cœur du peloton s’illustre par des chronos très proches les uns des autres, Jorge Lorenzo peut s’enorgueillir de n’être véritablement menacé par aucun adversaire à sa taille. Satisfait de ses réglages et de son pilotage, il doit désormais choisir le meilleur pneu arrière pour tenter sa chance, une dernière fois avant de pouvoir officiellement apposer son nom sur le trophée des champions du monde MotoGP.
source: motogp.automoto365.com