Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > Entraide

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Choix de sa première moto
Vieux
  (#1)
Sting
As du pilotage
 
Avatar de Sting
 
Déconnecté
Messages: 443
Date d'inscription: April 2013
Localisation: Saint Denis (93)
Par défaut Choix de sa première moto - 27/04/2013, 20h01

Bonjour à tous, comme certain le savent peut être je suis en passe d'être le futur détenteur du tant attendu permis moto ^^

Et à cette occasion la logique veut que par la suite je trouve à ma disposition un deux roues qui me sciait bien pour commencer à tâter les routes avec.

Même si je me suis documenté la dessus et que j'ai effectué plusieurs recherches j'aimerais profiter de l'occasion d'être sur ce forum pour vous demandez votre avis. Comme je suis pratiquement une buse dans ce domaine, un vrai petit nouveau parmi tant d'autre, il m'a semblé logique de recueillir l'aide et les conseils de personnes qui s'y connaissent.

Le permis à changer depuis peu et celui que je passe est donc le permis A2 qui me permet de choisir une moto de moins de 600 cm3 si je ne dis pas de bêtises.

Ma question est la suivante : Selon vous quel marque et modèle de moto est ce que je peux, voir devrais choisir en tant que premier bébé ?

Mes critères sont les suivants:

-Soit un roadster ou une sportive, qui me soit donc accessible avec mon futur permis

-De préférences une occasion (l'argent ne vole pas très haut)

-Une moto qui tient la route, agréable à conduire et qui en jette un peu lorsqu'on titille la poignet des gaz (les jeunes et la vitesse...)

Je m'en remet à vous pour recueillir vos précieux conseils qui j'espèrent vont me permettre de faire le meilleur choix possible pour cet investissement.

Je vous remercie tous d'avance =)


Lorsque les feux rouges s'éteignent aucuns pilotes ne se retourne.

Le passé est derrière eux, une seule question compte, qui est le plus rapide aujourd'hui ?

   
Réponse avec citation
Re : Choix de sa première moto
Vieux
  (#2)
Indorae
World Champion!!
 
Avatar de Indorae
 
Déconnecté
Messages: 9 827
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Nyon (CH)
Par défaut Re : Choix de sa première moto - 27/04/2013, 20h39

Perso, je n'ai pas encore de moto... mais étant petite, et mon compagnon très grand (hein... certains ici pourront confirmer ), on sélectionne en partie en fonction de ca.. Alors, est-ce que se serait un critère pour toi ?!



   
Réponse avec citation
Re : Choix de sa première moto
Vieux
  (#3)
Sting
As du pilotage
 
Avatar de Sting
 
Déconnecté
Messages: 443
Date d'inscription: April 2013
Localisation: Saint Denis (93)
Par défaut Re : Choix de sa première moto - 27/04/2013, 20h53

J'ai envie dire oui et non lol en réalité je ne sais pas, mais c'est fort possible que ça puisse jouer. Je ne suis pas spécialement grand, je fais 1,73m donc..


Lorsque les feux rouges s'éteignent aucuns pilotes ne se retourne.

Le passé est derrière eux, une seule question compte, qui est le plus rapide aujourd'hui ?

   
Réponse avec citation
Re : Choix de sa première moto
Vieux
  (#4)
Indorae
World Champion!!
 
Avatar de Indorae
 
Déconnecté
Messages: 9 827
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Nyon (CH)
Par défaut Re : Choix de sa première moto - 27/04/2013, 21h02

Citation:
Envoyé par Sting Voir le message
J'ai envie dire oui et non lol en réalité je ne sais pas, mais c'est fort possible que ça puisse jouer. Je ne suis pas spécialement grand, je fais 1,73m donc..
Ca va, je pense que tu as le choix assez large...
Moi perso, avec mon mètre 60, je ne peux pas me permettre de prendre n'importe quel modèle... j'ai un choix restreint... et mon compagnon aussi, avec son mètre 96....



   
Réponse avec citation
Re : Choix de sa première moto
Vieux
  (#5)
Sting
As du pilotage
 
Avatar de Sting
 
Déconnecté
Messages: 443
Date d'inscription: April 2013
Localisation: Saint Denis (93)
Par défaut Re : Choix de sa première moto - 27/04/2013, 21h13

Ah ben ça va c'est un bon point pour moi et mon choix alors ^^

Ce que je trouve super compliqué c'est d'allier les restrictions qu'offre mon permis avec les modèles sur le marché. Faire gaffe à si, à ça, quand on ne connait presque rien en la mécanique et au rendu de l'engin ça rend le choix...difficile


Lorsque les feux rouges s'éteignent aucuns pilotes ne se retourne.

Le passé est derrière eux, une seule question compte, qui est le plus rapide aujourd'hui ?

   
Réponse avec citation
Re : Choix de sa première moto
Vieux
  (#6)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 456
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Choix de sa première moto - 27/04/2013, 21h21

Citation:
Envoyé par Indorae Voir le message
Ca va, je pense que tu as le choix assez large...
Moi perso, avec mon mètre 60, je ne peux pas me permettre de prendre n'importe quel modèle... j'ai un choix restreint... et mon compagnon aussi, avec son mètre 96....
Ah ouai, vous avez quand même 40 cm d'écart.
Tu n'as pas trop mal au cou quand tu lui parles?
   
Réponse avec citation
Re : Choix de sa première moto
Vieux
  (#7)
romain46
As du pilotage
 
Avatar de romain46
 
Déconnecté
Messages: 654
Date d'inscription: August 2010
Localisation: somme (80)
Par défaut Re : Choix de sa première moto - 27/04/2013, 21h56

Salut, personnellement, j'ai eu mon permis récemment aussi, et je me suis acheté la honda cb 500f, la nouvelle, pour les permis A2. J'en suis vraiment content, c'est un vrai vélo, la puissance est maitrisable, et à la limite autorisé, et comparé à ma 125, elle est vraiment plus sécurisante, le niveau de confiance qu'elle procure, surtout sur mauvaise route .. c'est une autre catégorie, ca se voit ^^

Sinon, la ktm duke 390 doit être fun je pense Mais je n'aime pas trop l'avant

Personnellement, je me fais bien plus plaisir à bord d'un roadster La position est cool pour se balader, et quand on a envie d'envoyer un peu plus de steak, ca tient aussi ..en tout cas, a mon niveau de jeune débutant

Dernière modification par romain46 ; 27/04/2013 à 23h28.
   
Réponse avec citation
Re : Choix de sa première moto
Vieux
  (#8)
Indorae
World Champion!!
 
Avatar de Indorae
 
Déconnecté
Messages: 9 827
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Nyon (CH)
Par défaut Re : Choix de sa première moto - 27/04/2013, 22h40

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Ah ouai, vous avez quand même 40 cm d'écart.
Tu n'as pas trop mal au cou quand tu lui parles?
Na, on s'y fait...

Désolée... Fin du HS...



   
Réponse avec citation
Re : Choix de sa première moto
Vieux
  (#9)
Sting
As du pilotage
 
Avatar de Sting
 
Déconnecté
Messages: 443
Date d'inscription: April 2013
Localisation: Saint Denis (93)
Par défaut Re : Choix de sa première moto - 28/04/2013, 00h09

Citation:
Envoyé par romain46 Voir le message
Salut, personnellement, j'ai eu mon permis récemment aussi, et je me suis acheté la honda cb 500f, la nouvelle, pour les permis A2. J'en suis vraiment content, c'est un vrai vélo, la puissance est maitrisable, et à la limite autorisé, et comparé à ma 125, elle est vraiment plus sécurisante, le niveau de confiance qu'elle procure, surtout sur mauvaise route .. c'est une autre catégorie, ca se voit ^^

Sinon, la ktm duke 390 doit être fun je pense Mais je n'aime pas trop l'avant

Personnellement, je me fais bien plus plaisir à bord d'un roadster La position est cool pour se balader, et quand on a envie d'envoyer un peu plus de steak, ca tient aussi ..en tout cas, a mon niveau de jeune débutant
Merci Romain pour ces précisions, ça m'oriente déjà un peu plus sur le style de moto qui m'irais le mieux.

Je pense que le mieux pour moi serait effectivement de partir sur un roadster. J'ai des années à expérimenter je crois avant de me lancer sur une sportive qui elle est un peu plus compliquer à conduire souvent (la position est moins confortable). Avec tes précisions le roadster me conviendrait le mieux, pour pouvoir rouler souvent tout en étant bien dessus, comme ça j'apprendrais au fil de la route avec. Et si tu me dis que quand on veut envoyer ça répond présent alors tant mieux ^^ !!!

Me reste plus qu'à trouver un modèle qui rentre dans la norme de mon permis et qui esthétiquement me plait =)

Merci à toi aussi Indorae, grâce à toi j'ai fais une recherche qui m'a diriger vers un article qui explique les avantages/inconvénients de la taille vis à vis des motos et ça m'aide.


Lorsque les feux rouges s'éteignent aucuns pilotes ne se retourne.

Le passé est derrière eux, une seule question compte, qui est le plus rapide aujourd'hui ?

   
Réponse avec citation
Re : Choix de sa première moto
Vieux
  (#10)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 427
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Choix de sa première moto - 28/04/2013, 09h10

c'est clair que la nouvelle réglementation complique la donne.
en plus de la puissance absolue, il y a le rapport poids/puissance qui est limité, ce qui oblige KTM à brider la 390 duke pour la rendre conforme A2.
c'est encore plus restrictif que feu la limite à 34cv.

dans tout les cas, ça t'oblige à partir sur une bécane relativement calme, ne serait ce que pour les tarifs des assurances, et si t'es limité en budget, c'est prudent de choisir une moto qui soit bon marché à faire rouler.
je pense notamment au prix de la casse... plus il y a d'habillage autour et plus la casse coute cher. sur ce point les roadster ou les trail sont de loin les mieux placés.

car au début la gamelle fait partie du jeu : un coup de butée sur une manoeuvre à l'arrêt, un freinage réflexe à pleine main dans un coin de rue, une nappe de graviers sournoise...
si tu as 3000 euros de plastiques et d'optique à changer à chaque fois, tu pleure !

après, concernant les motos, elles ont toutes une bonne tenue de route et plus que la hauteur (sous réserve que t'es au moins un pied qui touche par terre en étant assis normalement) c'est plus l'encombrement dont je me méfierais.
une bécane longue et/ou lourde peut t'embarquer lors d'une enfilade ou un virage qui se resserre, tandis que la hauteur, une fois que tu roule tu t'en fous.

dans tous les cas, la meilleure moto est celle qui te plais.
autant pour une bagnole on peut se décider sur des critères uniquement techniques, autant pour une moto il est impossible de dissocier l'aspect passionnel.

pour une première moto, il faut garder à l'esprit que c'est pas une fin en soit mais un début, tu as tellement d'expériences, de rencontres, de passion à partager que l'objectif est de rouler, de bouffer des km.
il faut qu'elle soit polyvalente pour que tu trouve ton style de conduite, qu'elle ne te ruine pas à l'achat pour te payer ton équipement/assurance/essence, suffisamment confortable pour affronter les longs parcours que tu ne manquera pas de faire, éventuellement des aptitudes au duo


côté trails, les BMW 650, yam ou derbi 660, Ducati 620 multistrada sont abordables et sympathiques.
côté roadster, ça ouvre la porte à quelques 4 cylindres qui ont une plage d'utilisation plus étendue, mais je me méfie des anciennes yam xj et suz bandit qui ont un train avant de merde et un moteur lourd.
à titre perso, je trouve que les kawa er6 et suz SV offrent un bon compromis : un moteur répondant, une bonne maniabilité, une partie cycle bien suspendue, une large diffusion, un tarif modéré...
mais c'est pas quelqu'un d'extérieur qui pourra te trouver la réponse absolue car on a chacun nos petits coups de coeur et c'est surtout la bonne occasion que tu trouvera qui sera décisive.


et puis quand tu aura trouvé ta voie, tu passera sur une autre moto qui celle là correspondra au mieux à tes attentes.
bref, je souhaite plein de plaisir et de bons kilomètres à ceux qui dans ce thread, débutent. :v:


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > Entraide



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Marc Marquez danlos Grands Prix 9 27/08/2013 08h11
Johann Zarco valent45 Grands Prix 7 26/01/2012 06h25
John Hopkins danlos Superbike 4 08/08/2011 19h11



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto