c'est sûr que ce week end, toutes les courses n'ont pas été à hauteur de l'animation proposée par le moto3
une catégorie M3 marquée par un nombre de chutes conséquent !
Canet a su rester prudent et fin stratège puisque lorsqu'il prend la tête, c'est pour la victoire. l'exact inverse de fenati qui s'est bien montré au long de la course, pour finir anonymement. belles prestations d'arbolino et masia, des jeunes qu'on devrait revoir encore quelques années.
mais surtout les superbes remontées de Della Porta et encore plus d'antonnelli ! partir des stands et se retrouver dans le groupe de tête à la mi course, chapeau !
en M2, vu les essais d'alex marquez, on pouvait se douter qu'il serait performant, reste quand même à le féliciter car il a été très régulier, rompant avec ses mauvais travers passés qui l'amenanit souvent à la faute.
félicitation à DiGi, toujours à vue du leader tandis que le peloton perdait beaucoup de terrain, une course très consistante de la part du rookie pour aller chopper son premier podium dans la catégorie. Bastia a aussi été remarquable, sa remontée l'a un peu moins montré à l'image, mais lui aussi va chercher son premier podium M2 à la force du poignet, après avoir passé en revue une bonne partie du paquet, balayant les espoirs de navarro en un seul virage.
Marini 5e, c'est pas transcendant comparé à ses résultats passés, il a du mal cette année, et que dire de fernandez et balda qui sont complètement passés à côté de leur course, schrotter pas du tout au niveau auquel on l'attendait après son début de saison, et luthi carrément transparent.
ils ont tous perdu gros face à marquez.
après, la course MGP peut sembler un peu fade dans la mesure où les 4 premiers à l'arrivée sont dans le même ordre qu'au premier tour.
Marquez a géré la course à sa main, donnant un rythme suffisant pour se défaire du paquet bouchonné par Pol, puis un coup de collier pour exploser le groupe de poursuivants.
esparagro n'avait pas de rythme du groupe de tête mais s'est avéré très difficile à dépasser, dès lors les pilotes qui ont coincé derrière se sont retrouvés bien seuls et trop loin pour espérer améliorer leur position.
dans l'ensemble les honda ont fini devant leur groupe : crutch devant rossi et quarta, nakagami devant vinalès et espargaro.
au vu du rythme de dovi et miller, j'aurais espéré que petrux soit un peu mieux.
vinalès... 10è ça fait tache dans son palmarès, un vrai manque de régularité, d'ordinaire lorsqu'il se fait enfermer dans la paquet il remonte fort, mais pas aujourd'hui. pour un officiel yam, ça pêche d'être à la lutte pour la 6e place du championnat avec rossi, crutchlow, miller et même le rookie quartararo à ses basques; largement distancé par rins et petrux, payés 2x moins cher ! cerise sur le mcdo, il n'arrête pas de fustiger sa bécane, ce qui ne doit pas trop plaire aux japonais.
un peu plus loin dans le classement, on peu souligner la régularité d'oliveira et bagnaia, qui à défaut de briller ont au moins tenu leur position.
à titre perso, j'aurais bien apprécié voir guintoli finir dans les points, mais faire de bons tours aux essais et concrétiser en course sont 2 choses totalement différentes.