Citation:
Envoyé par papy mougeot
Bref, en France en tous cas, il y avait une vie (relativement) tranquille avant et il y aura une vie de doute et après, à se demander ce qui va bien pouvoir arriver, si on est assez protégés, si l'Etat saura réagir efficacement, etc, etc...
|
Je n'en suis pas du tout convaincu.
Il suffit d'écouter les infos aujourd'hui.... : " et si c'était terminé?"
Preuve que les gens veulent déjà en avoir fini. Pour la majorité, malgré les mises en garde, le 11 mai sonne comme la fin.
Et si cela va rester le sujet de discussions quelques semaines, quelques mois , ça va vite être oublié.
Alors certes, tout l'été on aura des reportages sur les conséquences économiques, sur des pans entiers de l'économie meurtris, des exemples de personnes ayant tout perdu car ils avaient investi toute leur fortune dans un projet mort né à cause de l'épidémie.
On en reparlera en septembre pour la rentrée , et puis de moins en moins, jusqu'à la "date anniversaire" du début en Chine. Une semaine de "rediffusion" des évènements mi mars 2021 avec résumé.
Mais sincèrement si le virus disparaît petit à petit sans besoin d'un second confinement, on va vite l'oublier.
C'est dans la nature humaine d'avoir cette faculté d'oubli.
Nous avons tous lu après les attentats de Charlie Hebdo, du Bataclan ou de Nice, qu'il y aurait un "avant" et un "après", que les comportements allaient foncièrement changer, exactement comme on le lit actuellement au sujet de l'avant et après Covid 19.
Et ? Et bien ces attentats ne sont qu'un lointain souvenir, quyi se souvient des dates ? Et les gens sont retournés en masse dans les cinéma, les salles de spectacles, les fêtes et festivités diverses et variées dans notre beau pays, sans se soucier du reste.
Donc voilà pourquoi je ne crois pas à l'avant/après, pas plus que je ne crois à un changement radical du mode de vie des français, malgré leurs déclarations actuelles.