Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
Vieux
  (#31)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 443
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024] - 12/05/2024, 14h53

Comme toi, je suis un peu triste pour Piqueras qui a montré encore une fois de belles choses.

Tout comme pour Canet qui aurait mérité de terminer sur le podium.
c'est assez incroyable de pouvoir faire une telle course dans son état.


En motoGP une belle course de Martin qui a bien géré son début de course en laissant faire le travail à Bagnaia qui a payé ses tours en tête en ne pouvant résister à M.Marquez.

Le vieux M.Marquez, celui dont certains disaient qu'il était fini, qu'il ne retrouverait jamais son niveau a été époustouflant tout comme hier.
Il a démontré qu'il est revenu à son niveau.
Je pense que ça va devenir compliqué pour les autres pilotes Ducati, car étant donné le nombre de courses qu'il reste, il pourrait jouer le titre.

Bezzechi que je voyais bien se rattraper d'hier doit désirer oublier ce week-end.
Triste pour Bastianini qui, selon moi ne méritait pas sa pénalité.
Les Aprilia ont brillé mais au final pas là où j'imaginais les voir.

Quartararo chute en étant sixième, il en a trop fait, mais on ne peut pas lui en vouloir. Sans cette chute il aurait terminé vraisemblablement huitième.
Zarco positive encore, sacré mental, chapeau !

Di Giannantonio continue de me faire mentir

On en parle moins mais Morbidelli est 7ème est ce que c'est le début de son retour ?

Binder termine à 10 secondes en étant parti dernier, je pense que c'est lui qui fait la plus belle course.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 13/05/2024 à 13h47.
   
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
Vieux
  (#32)
Madmax734
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de Madmax734
 
Déconnecté
Messages: 3 596
Date d'inscription: June 2005
Localisation: Nîmes
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024] - 12/05/2024, 16h31

Marquez est vraiment incroyable
Je m'en doutais - le savais - mais il nous encore une fois montré qu'il va falloir faire attention à lui sur chaque Gp, qu'importe sa position sur la grille.
Martin a vraiment assuré
Pecho a fait ce qu'il pouvait mais il a aujourd'hui trouvé plus fort que lui sur son chemin.
Superbes derniers tours


...
.....................


Je penche, donc je suis....
   
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
Vieux
  (#33)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 182
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024] - 12/05/2024, 17h42

Course Moto3 très animée, belle victoire de David Alonso qui a parfaitement géré sa course en évitant de se positionner en tête avant de porter son attaque peu avant l'arrivée .
Tout l'inverse de Holgado qui est resté très souvent en tête mais qui avec cette deuxième place reste néanmoins leader du championnat...pour un petit point !

En Moto2, superbe course de Sergio Garcia, leader du début à la fin .
Canet a été très impressionnant avec sa cheville fracturée, mais cette dernière l'a sans aucun doute fait souffrir enfin de course !
Aldeguer n'est pour l'instant pas le dominateur attendu, mais il n'est pas loin au championnat...
Joe Roberts perd la tête du championnat, mais je ne le voyais pas la garder très longtemps, même s'il est nettement plus performant que les saisons dernières .

Superbe course MotoGP à très haute tension entre les pilotes du top 3 et même du top5, avec de plus de très beaux dépassements et passes d'armes !
Encore une fois, un véritable régal comme la MotoGP nous offre depuis quelques temps !
Un magnifique spectacle plein de suspense que nous a offert ce GP de France, comme ça a été d'ailleurs le cas sur deux autres GP il y a peu .

Martin n'a cette fois pas craqué face à Bagnaia, et M.Marquez a été incroyable, un excellent départ (même si il n'était pas aussi incroyable que celui de la Sprint), des dépassements très virils et osés (à la chicane Dunlop, waouh !) mais très corrects, du très grand M.Marquez, à l'image du fabuleux pilote qu'il est !
Lui manque encore un petit surplus d'accoutumance à la Ducati et surtout une Ducati Factory, la GP23 étant (légèrement...) inférieure à la GP24, notamment en terme d'accélération .

Et la communion avec le public a été fantastique de sa part, je n'arrive toujours pas à comprendre ceux qui ne l'apprécient pas... qui sont d'ailleurs et très heureusement de moins en moins nombreux, vu l'immense ferveur du public à son égard !
Les autres sont sans doute encore des éternels pro-Rossi...

Si M.Marquez (et même Jorge Martin) a été très ovationné sur le podium par le public, cela a été beaucoup moins le cas pour Bagnaia .
C'est incroyable comme ce pilote n'attire pas grand monde (ailleurs qu'en France c'est pareil, et même en Italie il n'est pas spécialement soutenu par les tifosis) !
Il n'est pourtant pas du tout antipathique, ni orgueilleux, ni très égocentrique (pour ceux qui n'apprécient pas ces deux traits de caractères, perso ça ne me dérange absolument pas...), pas désagréable à l'image et en interview et ni trop agressif en course .
Bon, c'est vrai qu'au niveau charisme, il y a mieux...
Mais je pense que Bagnaia, malgré ses superbes performances, son incroyable capacité à se relever après une mauvaise course et ses 2 titres MotoGP (+ celui en Moto2) est un pilote assurément sous estimé .

Première chute en course de Acosta, pas de blessures heureusement pour lui !

Bastianini échoue au pied du podium (après avoir quand même écopé d'une pénalité injuste à mon avis), beaucoup plus performant que la saison dernière mais il est quand même un peu en retrait par rapport à Martin et M.Marquez, je pense que malheureusement pour lui, il sera remplacé la saison prochaine par un de ces deux pilotes .

Vinales, bonne course, sans plus .

Bezzecchi chute à nouveau, lui est beaucoup moins bien que l'an dernier et son coéquipier ( pourtant moins doué que lui d'après moi ) est en train de prendre l'ascendant sur lui.

Morbidelli très très loin de son coéquipier, je pense sans me tromper sans doute qu'il a déjà perdu son guidon pour 2025...

Binder fait une belle remontée, mais il paye sa mauvaise qualification (qui n'était pas du à une erreur de sa part mais à des problèmes sur sa KTM) .

A.Espargaro a été obligé d'élargir suite à l'attaque de Bastianini qui se verra écopé d'un long lap, son dépassement n'avait pourtant rien de trop agressif, simple fait de course pour moi .
Une fois de plus et comme bien trop souvent, en total désaccord avec toutes ses pénalités infligés sur des faits de course inhérent à la course moto .
Si les instances dirigeantes de la MotoGP veulent des courses soporifiques ou les pilotes se suivent sans oser des dépassements virils (indispensables parfois pour dépasser dans la MotoGP actuelle au vu des performances extrêmement proches des pilotes) sous peine d'être pénalisés, qu'elles continuent comme ça...

Idem pour le long lap injustement infligé à Di Giannantonio pour avoir avoir coupé la chicane Dunlop , il a pourtant rendu sa place en suivant...

Fabio a fait une très belle course par rapport aux performances de sa M1, dommage pour la chute .

Zarco finit encore 1ere Honda, mais à presque 27 secondes du vainqueur !
Toujours à la ramasse cette RCV !
Zarco affirme qu'il faut que Honda repense entièrement sa RCV, pourtant c'est une toute nouvelle RCV que le 1er constructeur mondial a développé pour cette saison...
Comment Honda a t'il pu autant se rater sur sa nouvelle RCV ?

C'est finalement Yamaha que l'on voyait beaucoup moins bien engagé cette saison avec une M1 ayant peu évolué et supposée en retrait par rapport à une nouvelle RCV prometteuse qui s'en sort mieux que Honda jusqu'à présent !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
Vieux
  (#34)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 443
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024] - 12/05/2024, 18h42

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Aldeguer n'est pour l'instant pas le dominateur attendu, mais il n'est pas loin au championnat...
Il est à 26 points après 5 courses, donc déjà un GP de retard tout de même

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Martin n'a cette fois pas craqué face à Bagnaia
Non seulement il n'a pas craqué, mais il a fait une course intelligente !
Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à utiliser un tel qualificatif en parlant de Martin

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
M.Marquez a été incroyable
Incroyable pour ceux qui doutaient de la possibilité de son retour.
Perso, à la hauteur de mes attentes et selon moi, on a pas encore tout vu

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
et même en Italie il (Bagnaia), n'est pas spécialement soutenu par les tifosis) ! Il n'est pourtant pas du tout antipathique
C'est une blague ?
Perso je lui trouve une voix insupportable et une tête à claques .
Sans parler de sa copine à l'air stupide et sa sœur (qui a la même tête de fouine) que je giflerai juste pour le plaisir.
En revanche je reconnais que c'est un top pilote, de ceux qui se dégagent de la majorité, il ne marquera pas l'histoire car il est trop lisse, mais il est (toujours selon moi) de la trempe des Rossi, Marquez, Lorenzo avec la capacité de se transcender.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Première chute en course de Acosta, pas de blessures heureusement pour lui !
Il était passé très proche de la correctionnelle à plusieurs reprises, notamment hier dans la course sprint.
Cette fois à trop vouloir en faire il a payé cash..
Comme souvent le rookie n'a pas de notion de la limite.
Il attaque sans calcul, et voit que ça fonctionne, alors il recommence, il répète les manœuvres osées ou "limites" jusqu’à ce que ça ne passe pas.
Peut-être qu’aujourd’hui Acosta a intégré qu'il faut garder un poil de marge.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Bastianini échoue au pied du podium (après avoir quand même écopé d'une pénalité injuste à mon avis), beaucoup plus performant que la saison dernière mais il est quand même un peu en retrait par rapport à Martin et M.Marquez
Effectivement, je suis de ton avis, pénalité injuste.
Mais il n'est pas en retrait puisqu'il a le même nombre de points que Marquez.


Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
C'est finalement Yamaha que l'on voyait beaucoup moins bien engagé cette saison avec une M1 ayant peu évolué et supposée en retrait par rapport à une nouvelle RCV prometteuse qui s'en sort mieux que Honda jusqu'à présent !
Là tu touches la corde sensible.
J'étais persuadé que la puissance du HRC lui permettrait de revenir au premier plan bien avant Yamaha.
Après 5 GP, il faut bien constater que Honda est à la ramasse, mais il reste 15 GP...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
Vieux
  (#35)
romain46
As du pilotage
 
Avatar de romain46
 
Déconnecté
Messages: 654
Date d'inscription: August 2010
Localisation: somme (80)
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024] - 12/05/2024, 22h21

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Perso je lui trouve une voix insupportable et une tête à claques .
Sans parler de sa copine à l'air stupide et sa sœur (qui a la même tête de fouine) que je giflerai juste pour le plaisir.
Mais.... c'est complètement gratuit tout ça

J'aime bien moi le Pecco... Avoir un champion assez discret, qui n'est pas arrogant (comme peut-être son futur collègue), j'apprécie.
Même si je pense que dans ce match à 3, il risque d'y laisser des plumes.
Son ego a malgré tout bien gonflé avec 2 titres dans la poche, il est là tête de liste Ducati, celui dont la place n'est pas remise en cause, il a donc la pression de devoir dominer... et entre Martin qui a soif de revanche, et Marquez qui devient de plus en plus redoutable, je le vois prendre quelques claques (voilà qui te fera plaisir ), finir par ne pas l'accepter, forcer et faire des erreurs.

Marquez a démontrer durant ses années de gloire qu'il est capable de jouer un titre sans chuter en course. Malgré un début de saison chaotique, je le vois extrêmement constant sur le reste de la saison.
Pecco ne l'a pas démontré, ça.

Martin quant à lui est protégé par un melon à la carapace épaisse il a un bon matelas d'avance et a une vitesse foudroyante.

Si je devais prendre un pari, je mettrais une pièce sur Martin ou Marquez ... et plutôt sur Marquez également, sur la régularité.
   
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
Vieux
  (#36)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 338
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024] - 13/05/2024, 00h58

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
....

En motoGP une belle course de Martin qui a bien géré son début de course en laissant faire le travail à Bagnaia qui a payé ses tours en tête en ne pouvant résister à M.Marquez.
Je reconnais que Martin a bien géré sa course. Ceci dit je n'ai jamais contesté sa qualité de pilote. C'est seulement son caractère qui m'énerve.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Le vieux M.Marquez, celui dont certains disaient qu'il était fini, qu'il ne retrouverait jamais son niveau a été époustouflant tout comme hier.
Il a démontré qu'il est revenu à son niveau.
Je pense que ça va devenir compliquer pour les autres pilotes Ducati, car étant donné le nombre de courses qu'il reste, il pourrait jouer le titre.
D'accord avec toi. J'avais dit peu après son accident ayant entrainé une ostéite de l'humérus, que je l’admirerai plus que tout autre pilote, s'il revenait à son niveau.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Quartararo chute en étant niveau, il en a trop fait, mais on ne peut pas lui en vouloir. Sans cette chute il aurait terminé vraisemblablement huitième.
....
C'est con à dire, mais c'est bien qu'il soit tombé bien placé, surtout pour la confiance. Combien aurait il terminé? Perso je n'en ai aucune idée.
   
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
Vieux
  (#37)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 443
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024] - 13/05/2024, 08h39

Citation:
Envoyé par romain46 Voir le message
Mais.... c'est complètement gratuit tout ça
Oui, tout à fait, mais c'est la réalité
Comme je le dis je reste admiratif de ses qualités de pilote, il est très très fort et mérite amplement ses deux titres.

A ce sujet, tout le monde critique le fait qu'il y ait 8 Ducati sur la grille, mais selon moi cela renforce la valeur des victoires et titres de Bagnaia.
On ne peut pas minimiser sa réussite en prétendant que ça vient de la moto, comme cela a été le cas (parfois à juste titre) dans le passé.

Mais cela n'empêche pas que je lui trouve une tête à claque

Citation:
Envoyé par romain46 Voir le message
Martin quant à lui est protégé par un melon à la carapace épaisse
C'est juste, mais il en a rabattu depuis la fin de saison l'année dernière. Je le trouve sympa, même si on voit bien qu'il est immature et qu'il a certainement passé plus de temps sur une moto que sur les bancs de l'école, tout comme son grand pote Aleix (ça aussi c'est gratuit )

Tout le monde le dit arrogant sans admettre qu'il est loin d'être le seul.
Il suffit de se souvenir des déclarations de Rins chez Honda par exemple, de Rossi qui allait tout exploser en allant chez Ducati ou encore Stoner qui essaye de nous faire croire qu'il pilotait sans électronique....
Je ne parlerai pas de Lorenzo .


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 13/05/2024 à 08h47.
   
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
Vieux
  (#38)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 443
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024] - 13/05/2024, 08h48

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
Je reconnais que Martin a bien géré sa course. Ceci dit je n'ai jamais contesté sa qualité de pilote. C'est seulement son caractère qui m'énerve.
Il en faut pour tous les goûts, même Mir a des fans, c'est dire

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
C'est con à dire, mais c'est bien qu'il (Quartararo) soit tombé bien placé, surtout pour la confiance. Combien aurait il terminé? Perso je n'en ai aucune idée.
En regardant les chronos et le déroulé de la course vraisemblablement il se serait fait passer par Aleix et Bastianini, reste à savoir si Morbidelli lui aussi l'aurait dépassé.... donc 8 ou 9 sans la chute selon moi.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
Vieux
  (#39)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 448
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024] - 13/05/2024, 12h09

Vous en avez dit des choses et des méchancetés sur les pilotes.
Moi Bagnaia je l'aime bien (enfin non, il m'indiffère totalement pour être honnête) car il n'est pas grande gueule, n'en fait pas des caisses de partout, il fait son petit truc dans son coin (enfin il gagne des courses et des titres) et c'est tout. Juste pour ça, ça change des autres pilotes aux égos surdimensionnés (même si bagnaia doit être comme ça aussi sinon il ne serait pas là).

Pour les courses, en Moto3, Alonso est toujours costaud sur les derniers tours et il l'a encore montré.
A l'inverse, Holgado mène très souvent les GP mais il se fait encore avoir sur le dernier tour.
En tout cas, une belle petite course, Veijer 3ème, on a le podium logique qui pourrait être celui du championnat final.
Rueda aurait pu faire mieux, Piqueras a un peu craqué sur la fin, Adrian Fernandez fait une grosse course malgré deux long lap (lui aussi a une tête à claque ). Pour la pénalité de Munoz, je ne sais pas quoi en penser. Il ne donne pas non plus un coup de pied à Rossi Mais deux long lap; je trouve ça beaucoup quand même


En Moto2, Garcia qui prend les devant direct et on ne le revoit pas. Triplé Boscoscuro, Ogura 2ème, le team MT Helmets apprécie sa découverte de la catégorie
Lopez (qui alors lui a vraiment une voix bizarre, on dirait un cartoon) fait 3ème avec encore une belle course où il termine (mais il a bien poussé Roberts, faut pas perdre les bonnes habitudes).
Roberts confirme sa régularité du début de saison.
Aldeguer assez loin tout de même. Pour le moment, je suis un peu déçu de sa saison, il a souvent des coups de moins bien.


En MotoGP, superbe course avec un trio qui semble au dessus du lot.
Je ne sais pas qui est meilleur que l'autre, peu importe, les trois impressionnent. Ils sont toujours à la limite, et oui il n'y a peut-être pas de dépassements entre eux ou très peu, mais tout simplement car ils sont tellement propres et rapides qu'il est difficile de doubler.
Marquez gagne cette fois le duel face à Bagnaia, heureusement pour lui, on va dire qu'il remet (un peu) les pendules à l'heure.
Mais quoi qu'il arrive pour Marquez 13ème au départ, 2ème à la fin de la course (et de la sprint), il fallait le faire.
Je l'ai vu doubler Vinales (ou Aleix) de face car j'étais placé au garage vert, franchement, c'est le seul dépassement de la course ici

Sur les autres pilotes, Diggia fait une grosse course, dommage pour Bezzecchi mais malgré tout il revient bien dans le match depuis deux courses.
Acosta a failli faire un beau strike ( ) à voir comment il va réagir maintenant qu'il a eu sa première chute/raté de la saison. Soit ça ne changera rien, soit il pourrait à nouveau chuter à la prochaine course avec une confiance qui risque de décliner un peu.
Bastianini très grosse course, dommage le long lap.
Binder aussi fait une belle course, même s'il a eu du mal à doubler.
Quartararo n'aurait pas tenu cette place, mais vraiment aucun regret à avoir, Aleix, Bastianini n'arrivaient pas si facilement à le reprendre. Fabio n'aurait pas pu faire mieux, une fois de plus il a maximiser le potentiel de sa moto.

Bien entendu vous aurez un CR un de ces jours
   
Réponse avec citation
Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024]
Vieux
  (#40)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 112
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Round05 Le Mans/France [10-12 mai 2024] - 13/05/2024, 17h34

A propos du ressenti que l'on peut avoir sur les pilotes , j'ai regardé hier soir un doc de Canal + intitulé : "Même pas mal" et qui était consacré aux chutes en GP , comment les pilotes les expliquent , les ressentent et s'en remmetent (ou non) .

Les pilotes qui y participaient , de mémoire : Lorenzo , Zarco , Miller , Bastianini , Bagnaia , Espargaro (Pol) et De Puniet .

Beaucoup d'images de la chute et de la recontruction de Pol Espargaro avec des commentaires du pilote et de sa femme . On se rend compte de la gravité de ses blessures , de la difficulté pour revenir (trés vite !) et son aveu que cettte chute l'avait empêché de reprendre confiance en course . Je ne connaissais pas du tout la personnalité de ce pilote mais ce reportage la rendu vraiment intéressant .

De même pour Bagnaia pour qui je n'avais pas spécialement de sympathie mais qui m'est apparu assez simple et humain .

Miller et Bastianini sont également assez droles et simples .

En revanche Lorenzo ...
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round05 Le Mans/France [18-20 Mai 2018] danlos Discussions autour des GP 63 27/05/2018 18h14
Round05 Le Mans/France [19-21 Mai 2017] danlos Discussions autour des GP 48 26/05/2017 18h52
Round05 Le Mans/France [6-8 Mai 2016] danlos Discussions autour des GP 38 10/05/2016 10h54
Round05 Le Mans/France [15-17 Mai 2015] danlos Discussions autour des GP 77 27/05/2015 16h57
MotoGP Round05 Le Mans/France [16-18 Mai 2014] danlos Discussions autour des GP 29 22/05/2014 12h10



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto